Tout savoir sur le prix immobilier dans le Vaud

Le Vaud a tous les atouts pour séduire de nouveaux arrivants. Vous aussi, avez-vous décidé de vous installer dans ce canton Suisse ? Que ce soit pour une location ou pour un achat d’un bien, il est important de prendre connaissance du marché immobilier dans ce secteur. À première vue, le prix immobilier dans le Vaud est en constante évolution. Voyons de plus près ce marché.

A lire également : Comment fixer le prix d'une colocation ?

Vivre dans le Vaud

C’est en Suisse romande qu’est localisé le canton de Vaud. Il s’agit d’un territoire bien varié avec une chaîne de montagnes, le plateau suisse et le rivage lémanique. Le Vaud est le quatrième canton le plus grand de la Suisse en superficie, le troisième canton le plus peuplé de la Suisse et le premier canton le plus peuplé de la Suisse romande. En fin de 2017, on comptait déjà un peu moins de 800 000 Vaudois et Vaudoises.

On a ici une population cosmopolite avec près de 32% d’étrangers et plus de 175 nationalités. Il est à souligner que le canton de Vaud est francophone. Chaque année, ce sont près de 20 000 nouveaux arrivants qu’accueille ce canton. L’installation dans ce canton ne peut que mieux se dérouler, car on y trouve un Bureau cantonal s’activant pour l’intégration optimale des étrangers.

A lire également : C'est quoi les prélèvements sociaux sur revenus fonciers ?

Le prix du mètre carré dans le Vaud

Pour avoir une idée sur le prix d’un bien dans le canton de Vaud, voici quelques indications sur le prix du mètre carré pour cette année 2021. Pour une maison, il faut compter en moyenne 7680 euros. Ce prix du mètre carré pour une maison peut descendre jusqu’à 4 500 euros et peut augmenter jusqu’à près de 13 000 euros dans certains quartiers. Pour un appartement, le prix moyen du mètre carré revient à 7 380 euros. Pour ce qui est de la location, le loyer annuel moyen par mètre carré, que ce soit pour un appartement ou une maison, tourne aux alentours de 270 euros.

Les variations des prix immobiliers à Vaud

Oui, vous avez là des idées sur le prix immobilier dans le Vaud, mais ils peuvent subir des hausses et des baisses avec le temps. Si vous arrivez au bon moment, notamment lorsque les offres de logements sont nombreuses sur le marché, vous pouvez espérer avoir un bien en location ou en vente moins chère. Là, la concurrence va jouer en votre faveur. Cependant, quand la demande est plus importante que l’offre, les propriétaires se permettent de procéder à une plus-value financière. Dans ce cas, les prix sont revus à la hausse.

Il faut également comprendre que dans les quartiers du Vaud en plein développement, les appartements tout comme les maisons prennent de la valeur. C’est également le cas de ces biens qui sont localisés dans des zones préservées des nuisances sonores. Pour un acquéreur ou même pour un locataire, le fait d’habiter dans une zone calme est un critère déterminant. On constate également des prix élevés du côté des maisons qui ont des plus, notamment des piscines ou des jardins d’hiver.

 

Show Buttons
Hide Buttons