Ecandidat Le havre : déposer un dossier de candidature

Le Havre, est une université publique française créée en 1984. Elle facilite l’insertion des étudiants et favorise ainsi leur mobilité dans le monde. De même, cette université adapte ses formations aux enjeux professionnels et facilite aussi la fluidité des parcours dans divers domaines. Il est maintenant plus facile de s’inscrire à cette université via la plateforme Ecandidat. Cet article vous montre comment poser votre candidature et le suivre jusqu’à la validation.

Comment déposer votre candidature à l’université Le havre

Avant de prendre n’importe quelle décision, il est recommandé de vérifier si les formations proposées correspondent à vos ambitions. Étant donnée que, la procédure de dépôt de candidature est fonction de votre profil et de la place que vous vouliez. En général, il vous suffit de suivre les étapes suivantes.

A découvrir également : Quel forfait pour un ado Free ?

Accéder au site de l’université : https://ecandidature.univ-lehavre.fr/candidature/#!accueilView

Créer son compte

Lorsque vous trouvez la formation qui vous désirez à l’université du Havre, il vous suffira de vous rendre  sur le site d’Ecandidat. Là vous procéderez à l’ouverture de votre compte personnel de l’université du Havre.

A lire également : Les avantages et les inconvénients d'un déménagement à Lyon

En premier lieu vous sera demandé d’inscrire votre nom. Et ensuite vous mettre votre prénom ou tous vos prénoms si vous en avez plusieurs. N’oubliez pas d’inscrire aussi une adresse mail fonctionnelle. L’ouverture du compte de l’université du Havre sera effective que si vous cliquez sur Créer. L’inscription d’un mot de passe vous sera sûrement demandée.

Saisir ses informations personnelles

Plusieurs cas se présentent ici. Si c’est la première fois que vous souhaitez déposer votre candidature à l’université du Havre, il est important de renseigner vos données personnelles. Il s’agit, de ce fait, de votre identité, de votre cursus etc.

Gardez à l’esprit que ces informations sont toujours obligatoires. Sans cela, votre candidature peut être qualifiée d’incomplète par l’administration de l’université du Havre. Ce qui peut être source d’une non validation.

Hormis les informations personnelles, d’autres informations sont demandées. Parmi elles, on a l’adresse postale, le détail du parcours des formations antérieures. Il vous sera également demandé votre numéro INE, vos expériences et stages professionnels. Le numéro INE se trouve généralement sur le relevé de notes du baccalauréat.

Veuillez bien remplir tous les champs disponibles pour que la commission d’examen des candidatures puisse bien analyser votre dossier.

Choisir sa formation et soumettre le dossier de candidature

Après avoir pris par toutes les précédentes étapes, vous renseignez la formation que vous désirez suivre à l’université du Havre. Vous avez la possibilité de faire un ou plusieurs choix. Mais pour chaque formation faites attention à la date limite.

L’ajout de certaines pièces vous sera demandé selon la formation que vous choisissez. La procédure se fera en deux processus. En premier, vous ajoutez les pièces justificatives numériques et en papier.

Ensuite, il ne vous reste qu’à cliquer pour finaliser le dépôt de votre candidature. Une fois que vous appuyez sur l’option Transmettre votre demande d’inscription à l’université du Havre sera directement transmise. Après ce clic, vous ne pouvez plus rien modifier. Raison pour laquelle vous devez tout vérifier plusieurs fois avant de transmettre le dossier.

Sachez surtout que le dépôt de dossiers à l’université du Havre via Ecandidat se fait en fonction de votre statut. Lorsque vous êtes un ancien étudiant, vous n’avez plus à rendre par toutes ces étapes. Il  suffit de vous rendre sur Ecandidat de l’université du Havre, de vous connecter et de modifier certaines informations. Cela est tout aussi possible lorsque vous avez entre temps arrêté vos études et désirez maintenant reprendre.

Comment suivre votre dossier à l’université du Havre en ligne ?

Une fois votre dossier transmis à l’administration de l’Université du Havre, vous n’avez plus qu’à attendre. Néanmoins, un suivi de ce dossier est possible. Généralement, le suivi d’un dossier en ligne se fait par le mail. Au cours du processus, on vous aurait demandé d’accepter de suivre ou pas votre dossier, acceptez.

En vérifiant chaque fois votre boîte mail ou votre courriel, vous pouvez suivre de près votre dossier de l’université du Havre. C’est la raison pour laquelle l’adresse mail officielle et fonctionnelle est requise.

Quoi faire en cas de soucis ?

Quel qu’en soit le problème que vous rencontrez au cours de votre demande d’inscription à l’université du Havre, contacter tout simplement l’administration de l’université. Soit par téléphone ou par leur adresse mail.