Quel thermostat correspond à 200 degrés au four ?

Auparavant, le four était fabriqué avec du sable et servait principalement à cuire le pain. Aujourd’hui, grâce à l’avancée technologique, les fours sont plus automatiques et permettent de cuire tout type d’aliment. Pour optimiser l’énergie servant à produire la chaleur utilisée dans les fours, ceux-ci sont munis de thermostat. Ce dernier a pour rôle de contrôler la température au sein du four. Cet article apporte les informations tangibles sur le thermostat qui correspond à 200 degrés au four.

Comment choisir le thermostat qui correspond à 200 degrés ?

Le thermostat est un appareil utilisé principalement pour régler la température à l’intérieur d’une enceinte. Il est couramment utilisé sur les appareils électroménagers comme le réfrigérateur. Le thermostat permet aussi de maintenir la température à l’intérieur d’une chambre. Cette dernière fonctionnalité des thermostats est le plus utilisée dans les fours afin de maintenir l’aliment dans une chaleur adéquate pour sa cuisson.

A découvrir également : Quels sont les 5 meilleurs sports à pratiquer pour commencer sa remise en forme

Les conventions adoptées pour choisir les thermostats au four

Les thermostats sont munis de sondes qui permettent au four d’augmenter ou de réduire la température. Pour choisir le thermostat, il faut suivre le système de conversion de la chaleur. En effet, les thermostats disponibles sur le marché portent tous un numéro.

Par convention, ce numéro du thermostat indique une multiplication de la température par 30°C. Suivant cette logique le thermostat portant le numéro n°1  correspond à 30°C. Ce qui signifie que le four muni de ce thermostat ne peut excéder une température de 30°C. Avec cette indication, vous avez une idée claire sur les aliments qui pourront être cuits et la  température maximale que le four peut supporter. Toujours sur cette lancée, le thermostat qui garde le numéro n°2 correspond à 60°C (soit 2 x 30°C).

A lire aussi : Les avantages d’offrir des cadeaux publicitaires à ses clients

La détermination du thermostat correspondant à 200 degrés au four

Actuellement sur le marché les thermostats des fours contiennent des numéros allant de 1 à 10. Cela signifie qu’il correspond à une température allant de 30°C à 300°C. Dans ce contexte pour connaitre le thermostat adéquat pour une température de 200°C, il faut diviser le total par 30°C. En exécutant cette opération (200°C/30°C), vous allez obtenir une valeur de 6,66.

En arrondissant par excès, la valeur devient 7. Ainsi donc, le thermostat qui correspond à une température de 200 degrés au four porte le numéro 7. Dans la pratique, ce numéro représente 210°C (7 x 30°C). Il est capital de savoir qu’il est recommandé de choisir un thermostat qui excède la température totale que vous souhaitez pour votre four. Dans ce cas, il est judicieux de choisir le thermostat 7. Cela permettra d’avoir une marge de 10°C sur la température en cas de dissipation de la chaleur.

Les caractéristiques du thermostat 7 correspondant à 200 degrés au four

Comme cela a été dit plus haut, pour utiliser un four à 200°C vous devez choisir un thermostat 7. Il faut  rappeler que l’expression thermostat 7, indique exactement une température de 210°C. En effet, le thermostat 7 a principalement pour rôle de maintenir la chaleur interne du four à 210°C. Le four utilisant ce thermostat est appelé four chaud.

Habituellement, les thermostats sont munis de sondes actives qui sont insérées dans le four. Lorsque ce dernier se chauffe et dépasse les 200°C, la sonde reçoit la chaleur et envoie un message électronique sur au moteur du four qui ralentit la production de la chaleur. Par contre, lorsque la température qui était au préalable à 200°C commence par chuter alors la sonde reçoit cette baisse de chaleur. À ce niveau, le thermostat informe le système du four par un message électronique pour l’activer à se chauffer.  Ce mode de fonctionnement des thermostats est le même pour tous les numéros se trouvant sur le marché. Le four qui utilise un thermostat 7 ne doit pas être utilisé pour griller les aliments à une température dépassant 210°C. Dans ces conditions, vous risquez de détruire la sonde du thermostat.

Par ailleurs, il faut savoir aussi que vous pouvez régler la température à l’intérieur du four de 1 jusqu’à 210°C. Cela voudra dire qu’il est possible de cuire des aliments dans ce four à température inférieure à 210°C. De même, il est capital de préchauffer l’aliment avant de la mettre au four. Cette opération doit durer 10 à 15 minutes. Après cette opération, vous pouvez disposer le plat dans le four et ajuster la température à 200°C.