Quel est le meilleur hybride rechargeable ?

Aujourd’hui, la voiture est un must dans nos sociétés. Qu’il s’agisse de travailler, d’amener leurs enfants à l’école ou de faire du shopping, de nombreux Français ne pouvaient pas se passer de leurs véhicules. Et pourtant, l’urgence climatique a remis la voiture devant la scène. À partir de maintenant, nous devrons changer notre façon de procéder et le faire avec des véhicules moins polluants . Pour relever ce défi, les constructeurs automobiles proposent à la vente 3 types de véhicules : voitures électriques, voitures hybrides et voitures hybrides rechargeables .

Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable… Comment choisir ?

Une voiture électrique est un véhicule qui a un moteur électrique alimenté par une batterie. Dans une voiture électrique, pas de réservoir de carburant ou moteur thermique. Pour faire le plein, il suffit de brancher le réseau électrique à la maison ou à une borne de recharge publique.

A lire également : Comment négocier une voiture neuve chez un concessionnaire ?

Avantage de la voiture électrique

La voiture électrique n’émet pas de CO2 lorsqu’elle est utilisée contrairement aux voitures thermiques. En outre, ce véhicule est pratiquement silencieux et les coûts de maintenance sont réduits grâce à une mécanique simplifiée.

Inconvénients

Parmi les inconvénients de la voiture électrique, il faudra faire face à une faible autonomie à ce jour (entre 100 km et quelques centaines de kilomètres) et un manque d’infrastructure de recharge .

A lire aussi : Comment faire pour annuler une carte grise ?

De plus, son impact écologique au cours de la fabrication est loin d’être négligeable. Bien que les véhicules électriques ne polluent pas pour leur utilisation, la fabrication de batteries et l’ extraction des matières premières nécessaires à leur fabrication sont très polluantes.

Enfin, la question de la fin de vie des véhicules électriques peut poser problème, en particulier leur recyclage.

Qu’ est-ce qu’une voiture hybride ?

Le véhicule hybride est le mélange d’un véhicule à essence ou diesel avec un véhicule électrique. Concrètement, comment fonctionne une voiture hybrideDéfinition  ? Il a « simplement » deux moteurs : un électrique et un autre thermique.

Moteur hybride © Asturcone

Lefonctionnement de la voiture hybride est la suivante : pendant les phases de décélération et de freinage, l’énergie cinétique se transforme en électricité. Le conducteur pourra alors utiliser cette électricité pendant les phases de démarrage pour conduire l’électricité.

Voiture hybride — comparaison des avantages et des inconvénients

Les véhicules hybrides consomment moins de carburant que les véhicules thermiques. À basse vitesse, les conducteurs voient généralement un meilleur confort de conduite grâce à sa motorisation plus silencieuse ou à la fluidité de la propulsion. Enfin, un autre avantage est que ce type de véhicule n’a pas besoin d’être chargé sur une prise électrique.

Hybride non rechargeable — inconvénients

Les véhicules hybrides sont plus proches des véhicules thermiques que des voitures électriques. Si la batterie se charge elle-même pendant la conduite, elle offre une autonomie maximale de quelques kilomètres en énergie électrique. Dernier point à savoir, quand acheter, un véhicule hybride est plus cher qu’une voiture à essence ou diesel.

Lire aussi : 10 modes de transport propres pour se déplacer dans la ville

Le véhicule hybride rechargeable

Comme son nom l’indique, la voiture hybride rechargeable est une voiture hybride que vous pouvez charger sur une prise de courant. Comme un hybride ordinaire, l’ hybridesans consommer d’essence rechargeable concentre donc sous son capot deux moteurs : un moteur à combustion et un moteur électrique. La batterie rechargeable de la voiture hybride permet ainsi au conducteur de parcourir des dizaines de kilomètres .

Avantages de la voiture hybride rechargeable

Avec deux énergies possibles, la technologie hybride rechargeable offre un bon compromis entre électrique et thermique. Le conducteur pourra ainsi faire une partie de ses trajets quotidiens en électricité.

Ravitaillement des véhicules hybrides rechargeables © moreimages

Inconvénients

Le prix des hybrides rechargeables est très élevé. Comptez généralement plus de 30.000 euros pour un véhicule de cette gamme. D’un point de vue environnemental, une étude récente indique que les émissions de CO2 sont beaucoup plus élevées que celles affichées par les fabricants. L’aspect écologique des véhicules hybrides rechargeables commence donc à être remis en question.

Bonus de conversion, bonus écologique : aide à changer de véhicule

Au-delà de l’aspect technique, écologique ou financier, choisir un nouveau véhicule nécessite de peser les avantages et les inconvénients. Avant de faire votre achat, analysez soigneusement vos besoins et votre style de vie pour choisir le véhicule qui vous conviendra le mieux.

Grâce au bonus écologique et à la prime de conversion, l’Etat aide financièrement les Français à changer de véhicule . Agrégé, le bonus et la prime peuvent ainsi atteindre 12 000 euros pour une voiture particulière neuve.

Pour connaître le montant de votre aide, rendez-vous ici

  • Modes de transport les moins polluants
  • Lisez aussi :

Illustration de la bannière : Quelle voiture choisir ? © myOceanProduction

Show Buttons
Hide Buttons