Comment créer sa propre marque de vêtements streetwear ?

En tant que styliste, je suis souvent contacté par des personnes qui veulent créer leur marque de vêtements. La plupart de ces créateurs d’affaires sont passionnés et me communiquent leur désir profond d’avoir leur propre ligne textile. Le problème est qu’elle ne sait pas grand-chose à ce sujet et ne sait pas par où commencer. Souvent à tort, nous pensons pouvoir lancer une marque de vêtements dans quelques mois. Seulement c’est un acte réfléchi qui prend du temps et nécessite une grande réflexion au début du projet. Comment créer votre marque de vêtements ? Où commencer ? Dans cet article, je vais vous dire toutes les étapes pour commencer.

Étape 1 pour créer votre marque de vêtements : Trouver votre concept de départ Créer votre

marque de vêtements, c’est résoudre un problème

La première action consiste à penser à votre idée de marque de vêtements. Il doit résoudre le problème d’un consommateur. Crédit photo : Diego PH sur Unsplash.

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La meilleure idée pour créer votre marque est de partir d’un besoin personnel, d’un manque que nous avons vu en tant que consommateur. Créer votre marque juste pour avoir sa propre ligne de vêtements à son image en 2021 est à mon avis dépassée. Donc, pour trouver une bonne idée de produit, vous devez résoudre le problème d’un client.

Par exemple : une jeune mère veut un vêtement confortable et moderne qui lui permet de porter son bébé sans compliqué : elle crée un sweat-shirt porté.

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Un enfant demande à son père des vêtements de super-héros à porter tous les jours : il crée cette marque.

Trouvez le « Pourquoi ? » » de sa marque de vêtementCrédit photo

 : Green Chameleon sur Unsplash.

Nous idéalisons souvent le monde de la mode et son côté glamour. Avant tout, l’important lors de la création de votre marque est de vous poser les bonnes questions : « Pourquoi est-ce que je veux créer ma marque » ? Cela peut être pour vous plaire, pour libérer les femmes, pour apporter plus d’écologie au vêtement… Enfin, vous devez regarder au fond de vous les vraies raisons qui vous poussent à partir et ne jamais les perdre de vue. Parce que le processus créatif est long et parfois décourageant.

Définir mon plan de carrière

Quel est votre « plan de carrière » ? A quelle échelle voulez-vous distribuer vos produits ? Il peut être très local, sur Internet, ou même à l’international ! Tout dépend de vos désirs et de vos ambitions. En effet, si vous créez des bavoirs de bébé à la main, il sera compliqué pour vous d’étendre beaucoup en raison du temps et de l’investissement consacré à la fabrication de vos pièces de monnaie. D’autre part, si vous lancez une production en usine de ces dossards, il vous sera beaucoup plus facile d’étendre votre entreprise.

Définissez une cible pour votre marque

Trouvez une cible et sachez-la à portée de main. Crédit photo : Brooke Cagle sur Unsplash.

Cible : c’est la notion la plus importante et INDISPENSABLE pour créer votre marque de vêtements. Vous devez connaître votre cible sur le bout des doigts. Pour qui votre produit est-il fabriqué ? Quel type de personne est votre client idéal ? Voici quelques questions à vous poser pour la définir (non exhaustive) :

  • Est-ce un homme ou une femme ?
  • C’ est papa, c’est une mère ? Elle est célibataire ? Elle a des animaux domestiques ?
  • Est-ce une ville ou vivent-elle à la campagne ?
  • Vive-t-il dans une grande ou moyenne ville ? Dans un village ?
  • Où fait-elle ses achats ?
  • Quels sont ses passions, ses passions ?
  • Comment le découvre-t-elle ?
  • Quel âge a-t-elle ?
  • Quel est son boulot ?

Étape 2 pour créer votre marque de vêtements : Définissez les bases de votre entreprise

Définissez un budget pour votre marqueCrédit

photo : Josh Call on Unsplash.

Vouler créer votre marque est une bonne chose. Mais souvent le budget d’une production de vêtements est sous-estimé. Avez-vous pensé au budget pour investir ? Connaissez-vous votre capacité d’endettement ? Même si vous voulez exécuter en pré-commande ou exécuter un campagne de financement participatif, il est important d’avoir un fonds de départ. En outre, dès le début, vous devrez investir de l’argent. Que ce soit pour la création de designs, vos supports de communication, la création de votre site web ou autre.

Choisissez votre statut d’entreprise

Renseignez-vous sur les statuts de l’entreprise pour trouver celui qui vous convient le mieux. Crédit photo : Brooke Lark sur Unsplash.

Le choix du statut lors de la création d’une entreprise est très personnel lors de la création de votre marque Fashion. Pour le définir, vous devez prendre en compte le chiffre d’affaires que vous souhaitez réaliser. Par exemple, le statut d’auto-entrepreneur est intéressant lorsque vous commencez. Cependant, il peut être rapidement limité en termes de chiffre d’affaires. Selon votre situation de famille, votre âge ou votre avancement professionnel, vous disposez d’un statut différent. Je vous laisse vous renseigner sur ces différentes lois.

Étape 3 pour créer votre marque de vêtements : Créez votre identité de marque

Définir vos valeurs de marque

Vos valeurs font partie de vous. Ils vous définissent et doivent se refléter dans votre vie quotidienne. C’est la même chose pour votre marque ! Lorsque vous créez votre entreprise, posez-vous la question : que dois-je transmettre ? Voici quelques exemples de valeurs :

  • bienveillance, gentillesse
  • Écologie, développement durable
  • Respect, éthique
  • Accessibilité, inclusion

Trouvez un nom pour votre marque

Crédit photo : David Lezcano sur Unsplash.

Aaaah trouver le nom de sa marque… Pour certains créateurs de mode, c’est une étape très difficile ! Pour d’autres, il a déjà tout trouvé, même avant qu’ils ne commencent. Si vous avez de la difficulté à trouver un nom de marque, je ne peux que vous conseiller de faire un remue-méninges avec vos proches ou collègues. Cela vous donnera certainement des idées. Voici quelques façons d’explorer :

  • Le champ lexical de votre activité
  • Une date, un lieu qui fait référence à votre histoire
  • Votre nom
  • Un anagramme de plusieurs lettres qui ont un sens pour vous
  • Un jeu

de mots

Choisissez votre identité visuelle de marque

Un exemple d’identité visuelle pour une marque d’accessoires pour hommes. Crédit photo : Peter Rerko sur Unsplash.

L’ identité visuelle de votre marque est composée d’un logo, d’une charte graphique (couleurs, typographies, éléments graphiques) de supports (étiquettes) qui feront ressortir votre marque… Lorsque vous regardez l’identité visuelle de votre marque de vêtements, vous devez immédiatement comprendre votre message.

Pour choisir votre identité visuelle, commencez à partir de vos valeurs et recherchez des images qui les correspondent. Quelle idée aimeriez-vous passer ? Quel message ? Rassemblez enfin ces idées dans un conseil d’humeur. Pour ce conseil d’ambiance et la création de votre charte graphique et logo, vous pouvez faire appel à un graphiste indépendant.

Si vous voulez créer un conseil d’humeur pour votre marque, lisez cet article.

Étape 4 pour créer votre marque de vêtements :

préparer votre collection Préparez votre rétro-planning pour votre saison

Préparer une rétro-planning est essentiel pour le bon déroulement de la création de votre marque. Crédit photo : Emma Matthews sur Unsplash.

Beaucoup de designers me contactent et me disent qu’ils veulent lancer leur marque dans trois mois. La plupart des gens ne savent pas, mais une collection de mode prend environ 6 mois à 1 an de développement. En effet, cela dépend du nombre de produits développés, de la technicité des produits, de la disponibilité de vos fournisseurs et du processus de développement des prototypes. Prenez également en compte la production elle-même, puis la phase de recherche du distributeur, les séances photo et le téléchargement des produits. Donc, pour atteindre vos objectifs, planifiez une rétro-planification. Évaluez combien de temps peut prendre chaque action et les énumérer. Ensuite, les incorporer dans un calendrier en tenant compte des pertes de temps. Si vous ne savez pas combien de temps une action peut prendre, n’hésitez pas à demander à un collègue ou un professionnel avisé.

Approvisionnement de vos fournisseurs textiles

Vous pouvez trouver des fournisseurs spécialisés dans les salons professionnels du textile. Crédit photo : Ilya Lix sur Unsplash.

Avant même de créer votre ligne, je pense qu’il est important de définir les partenaires qui aimeront vous suivre dans cette aventure, en particulier vos fournisseurs. Cherchez donc des usines textiles et des fabricants en accord avec votre ligne et vos valeurs. Trouvez-les selon leur spécialité : vêtements pour enfants, streetwear, manteaux… contact avec eux, demandez-leur des échantillons. Enfin, intéressez-vous à leur façon de travailler et demandez-leur leurs tarifs et leur disponibilité. Assurez-vous également de connaître leurs minima de commande.

Trouver votre équipe de spécialistes du textile

Enfin, vous entourer de professionnels compétents est très important, surtout si vous êtes débutant et que vous n’avez jamais travaillé dans le textile auparavant. Si vous commencez, je vous conseille de travailler avec fournisseurs indépendants pour éviter les coûts de personnel. Par la suite, vous pourriez avoir les moyens d’embaucher des personnes à temps plein pour développer vos collections, mais au début, cela me semble compliqué. Pour développer vos collections, vous devrez travailler avec un styliste et un maquettes. Enfin, un graphiste textile peut également être utile, surtout si vous voulez mettre en valeur vos motifs.

Créateur de mode et graphiste textile, je suis disponible pour les missions freelance. Découvrez mes services.

Créez votre collection de mode !

Maintenant que vous avez terminé toutes ces étapes, je vous renvoie à mon article sur les étapes à suivre pour créer une collection Fashion.

Crédit photo : Nick de Partee sur Unsplash.

J’ espère que cet article sur la façon de créer une marque de vêtements vous fera plaisir. Pour conclure, je suis curieux : êtes-vous en train de créer une marque de mode ? Partagez votre marque en commentaires, je vais jeter un coup d’oeil à vos créations.

Besoin d’aide pour la création de votre marque textile ?

Je suis disponible pour brècher des missions.

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