Cigarette électronique : comment bien choisir son taux de nicotine ?

On entend souvent dire que vapoter est moins dangereux pour la santé que fumer. La cigarette électronique permet effectivement d’apporter à l’organisme la dose de nicotine dont il a besoin sans les particules dangereuses de la fumée. Quand vous fumiez, vous comptiez le nombre de tiges et non le taux de nicotine que contient chaque tige. Comment faire avec le e-liquide nicotiné ?

Et si vous choisissiez zéro nicotine ?

Bien sûr que vous pouvez choisir un e-liquide complètement dépourvu de nicotine, la molécule responsable de la dépendance tabagique. Goût fruité, sensation glacée, vape mentholée…sur Ecigplanete, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Mais il faut comprendre une chose, le vapotage s’adresse principalement aux fumeurs, il est déconseillé aux non-fumeurs.

A découvrir également : Quel est le meilleur produit CBD ?

Cela veut dire que si vous avez opté pour le vapotage il y a peu de temps, cela implique que vous êtes encore dépendant.e à la nicotine. Le but du vapotage n’est pas d’arrêter brusquement de fumer. Il s’agit de s’en débarrasser petit à petit pour finalement ne plus en avoir besoin du tout. D’emblée, notez que le taux de nicotine maximum autorisé par la loi est de 20 mg/ml.

A voir aussi : E-liquide DIY facile à faire

Le taux de nicotine du e-liquide : gage d’un sevrage réussi

Ainsi, le zéro taux de nicotine est à éviter si vous venez de vous mettre au vapotage. La quantité de nicotine à mettre dans votre e-liquide n’est pas à choisir au hasard puisque de cette quantité dépend l’effet du e-liquide sur votre sevrage tabagique. Pour connaître exactement le taux de nicotine qu’il vous faut, il faut s’en référer à vos habitudes de fumeur et au type de cigarette que vous fumiez.

Par ailleurs, le mieux est toujours d’évaluer votre degré de dépendance à la nicotine via un test pharmacologique. Cela vous permettra de définir avec plus d’exactitude le taux de nicotine dont vous avez besoin au quotidien pour commencer. Au fur et à mesure de vos consommations et de l’évolution de votre dépendance, vous allez pouvoir réduire petit à petit la dose.

Correspondance taux de nicotine e-liquide et nombre de cigarettes

Il existe de nombreux profils de fumeurs et de cigarettes. Ces dernières peuvent être plus ou moins nicotinées selon leur type. La correspondance taux de nicotine du e-liquide-nombre de cigarettes est souvent donnée à titre indicatif. Le fait est qu’il ne permet pas de déterminer avec exactitude si le taux est réellement suffisant ou s’il est légèrement en dessous de ce dont vous avez besoin. Mais un éventuel sous-dosage ou surdosage peut être facilement ressenti dès les premières journées de vapotage.

Il faut également noter que le type de cigarette électronique utilisé peut avoir une incidence sur la biodisponibilité de la nicotine. La puissance de l’appareil, le tirage, le mode d’inhalation (direct ou indirect – MTL) peuvent tous avoir des effets sur la quantité de nicotine apportée à votre organisme via le vapotage. Tout cela pour dire que si vous ne parvenez pas d’un seul coup à trouver le taux de nicotine le plus adéquat, vous avez juste à ajuster au fur et à mesure.

Le taux de nicotine à choisir est de :

  • 3 mg/ml pour moins de 5 cigarettes fumées par jour
  • 6mg/ml pour moins de 10 cigarettes
  • 11 mg/ml pour 11 à 20 cigarettes
  • 16 mg/ml pour 20 à 30 cigarettes
  • 6 mg/ml pour plus de 30 cigarettes