Qu’est-ce qu’une plaque professionnelle pour avocat ?

Il est indispensable pour les cabinets d’avocats, mais aussi pour tout autre représentant de justice de détenir une plaque professionnelle. Cela permet aux clients de savoir où vous trouver, d’avoir un aperçu de vos compétences et de votre domaine de spécialisation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les cartes professionnelles pour avocats.

La plaque professionnelle est nécessaire pour les avocats

Les avocats doivent obligatoirement avoir une plaque professionnelle. Cela permet d’établir une relation entre les autres acteurs de leur métier, mais également avec leurs clients. Toutefois, certains règlements encadrent la plaque professionnelle des avocats.

A lire également : Puis-je beneficier de l'Acre ?

En effet, cette dernière doit seulement servir à :

  • les identifier ;
  • les localiser ;
  • aider à entrer en contact avec eux.

Par ailleurs, en cas de non-conformité aux règles précédentes, vous risquez d’être sanctionné par les lois. Vous devez également noter que cette réglementation vaut pour les plaques professionnelles des professionnels de justice.

A lire aussi : Nom patronymique : ce qu’il faut savoir

La norme en termes de plaque professionnelle pour avocat

Contrairement aux autres métiers, les professionnels de justice tels que les avocats doivent respecter une norme stricte en matière de plaques professionnelles.

Les informations qui doivent figurer sur la plaque professionnelle pour avocat

D’après le Règlement intérieur national, les représentants de justice ne doivent inscrire sur leurs cartes professionnelles que des renseignements présents sur leur courrier.

En outre, la plaque professionnelle des avocats ne doit contenir que des renseignements tels que : noms et prénoms, titre ou correspondance, boîte postale, e-mail, portable, site internet, fax… Les informations importantes comme les horaires de consultation peuvent également être inscrites sur la carte.

Les critères d’une plaque professionnelle pour avocat

Au-delà des inscriptions, la plaque professionnelle pour avocat doit respecter certaines conditions. Il s’agit de la couleur, des dimensions et des éléments utilisés pour la fabrication.

Pour les dimensions en général, la plaque professionnelle pour avocat doit mesurer 20 cm × 15 cm ou encore 25 cm × 15 cm. Quant au matériau à utiliser pour la fabriquer, il s’agit du laiton et sa couleur doit être dorée.

En outre, il est possible de vous démarquer avec votre plaque professionnelle de prestige conçue en métal brossé si vous en avez les moyens. Vous pouvez également opter pour une plaque en plexiglas moderne, mais moins onéreux. C’est aussi un élément très résistant et facile à entretenir.

Toutefois, si vous choisissez le laiton comme matériau de fabrication, vous devrez le nettoyer régulièrement, et cela peu être ennuyeux.

Autres critères de choix de votre plaque professionnelle pour avocat

Certains fabricants proposent des plaques professionnelles pour avocat en modèles adhésifs ou imprimés tout en garantissant un bon rapport qualité/prix. Pour les représentants de justice associés d’un cabinet d’avocats, il est possible de concevoir une multi plaque pour présenter leurs noms.

De plus, vous pouvez changer la formule classique « consultation sur rendez-vous » en une autre phrase innovante. Enfin, il est possible d’y ajouter une toge d’avocat, une balance ou encore des colonnades.

Qui doit concevoir les plaques professionnelles pour avocat ?

La plaque professionnelle pour avocat doit être à l’image de votre professionnalisme et de votre prestige. Ainsi, il est recommandé de confier sa conception à un expert en fabrication de signalétiques et d’enseignes. En effet, cette plaque constitue un excellent moyen de communication visuelle pour aider vos clients à vous repérer.

Comment choisir votre plaque professionnelle de justice ? 

Bien évidemment, comme nous venons de vous le dire, vous devrez respecter une certaine réglementation pour pouvoir afficher votre plaque sur votre porte, sur votre boite aux lettres ou sur la façade où vous exercez. Nous n’allons pas revenir sur les dimensions, car les choses sont plutôt claires. Cela l’est beaucoup moins pour la matière et la fixation. 

En ce qui concerne la dorure d’une plaque professionnelle pour un avocat, vous pouvez opter pour :

  • une plaque en plastique ou plexiglass de couleur dorée
  • une plaque en aluminium doré
  • une plaque en laiton

Si vous l’achetez en plastique, vous devez vous assurer qu’elle sera à l’abri des intempéries et des rayons du soleil. Ainsi, elle ne va pas se décolorer. Si vous pouvez l’accrocher dans un hall d’immeuble ou dans un couloir sur votre porte (si vous êtes en immeuble), il n’y aura aucun souci. Vous pourrez également facilement la fixer avec un adhésif double face, si le support est lisse. Si vous ne pouvez pas abriter votre plaque, il est donc conseillé de choisir un modèle en aluminium ou en laiton. Le marquage se fera à la gravure, qu’elle soit mécanique ou laser. 

Pour la fixation, si la plaque est assez légère, vous avez alors la possibilité de la coller sur une surface lisse. C’est la solution si vous n’avez pas l’autorisation de faire des trous dans le mur, du fait du règlement de copropriété ou de votre propriétaire. Maintenant, vous pouvez aussi la fixer avec des vis et des chevilles. L’idéal serait même de la poser sur un support pour la mettre en valeur. Dans ce cas, pensez aux finitions avec des caches vis. Cela donnera un rendu encore plus professionnel. Croyez-nous, les clients sont attentifs à cela.