Quel revêtement de sol choisir ?

La myriade de revêtements de sol disponibles aujourd’hui vous offre de nombreux choix pour votre maison. Notre guide vous aide à explorer les avantages des sols stratifiés, des sols en bois dur et autres pour chaque partie de votre maison.

Stratifié

Créé à l’origine comme une alternative abordable au bois dur, le revêtement de sol stratifié a été spécifiquement conçu pour imiter l’aspect du bois véritable. Le stratifié est un revêtement de sol synthétique multicouche, souvent composé de matériaux comme la mélamine, les panneaux de fibres, le bois et le plastique, qui sont fusionnés pour former un produit incroyablement résistant. Il est recouvert d’une couche supérieure comportant une image photographique scellée par une couche de protection dure. Le stratifié est l’un des matériaux les plus solides, les plus résistants aux rayures et aux chocs, ce qui explique pourquoi il est si populaire auprès des ménages avec des animaux et des enfants. Les revêtements de sol stratifiés sont disponibles dans une grande variété de grains de bois, de largeurs et de finitions, du chêne traditionnel au bambou exotique.

A découvrir également : Découvrez Notre Dernier Projet De Porte D'entrée

Vinyle

Grâce aux nombreuses avancées technologiques et esthétiques, les revêtements de sol en vinyle de luxe d’aujourd’hui sont devenus un choix élégant et populaire pour les propriétaires. Conçu pour ressembler à du bois véritable ou à de la pierre naturelle, ce matériau durable est disponible en feuilles, en planches et en dalles individuelles, et se décline dans une gamme illimitée de couleurs, de motifs et de largeurs. Ce revêtement de sol en plastique lisse et résilient est fabriqué à partir d’un mélange spécialisé de PVC, de plastifiants, de stabilisateurs et de résines vinyliques, et dispose d’un support imperméable unique qui empêche la formation de moisissures. Il est recouvert d’une couche de finition transparente pour une durabilité à long terme. Il est étanche à l’eau et très résistant aux rayures et aux bosses, et peut être placé presque partout dans votre maison, même dans les salles de bains, les sous-sols et les cuisines !

A découvrir également : Où trouver numero de police d'assurance habitation ?

Bois dur d’ingénierie

En matière de revêtements de sol en bois, le bois dur contrecollé peut être une option plus abordable que le bois dur massif, tout en offrant le même aspect et la même sensation d’élégance. Le bois dur reconstitué est un produit durable à plusieurs couches qui comprend une fine couche de surface de bois dur véritable, pressée et liée à des sous-couches de contreplaqué, de panneaux de fibres ou de composite polymère de haute qualité. Le produit fini est un type de revêtement de sol incroyablement dur, durable et pérenne qui, une fois installé, a un aspect identique à celui du bois dur massif. Il est généralement vendu préfini, avec un scellant résistant à l’eau ou imperméable appliqué sur le dessus. Le bois dur reconstitué est disponible dans une grande variété de grains de bois, de largeurs et de finitions, de sorte que vous pouvez facilement trouver quelque chose qui convient à votre style.

Bois dur massif

Rien n’est comparable à la beauté naturelle d’un parquet en bois dur massif. Il est résistant et résilient, et possède un aspect et un toucher luxueux qui séduit de nombreux propriétaires. La plupart des gens installent un parquet en bois dur simplement parce qu’ils en aiment l’aspect, tandis que d’autres choisissent le bois dur parce qu’il peut durer toute une vie. Le véritable parquet en bois dur est constitué de planches épaisses et solides provenant d’espèces durables d’arbres à feuilles caduques, comme le chêne, l’érable, le peuplier, le noyer ou le caryer. Les planches épaisses peuvent être poncées et revernies de nombreuses fois avant de devoir être remplacées. Quelles que soient vos raisons, la rénovation de vos sols en bois dur massif est un investissement intelligent qui augmentera considérablement la valeur de votre maison.