Quand changer son filtre d’habitacle ?

Douze mois ! C’est la durée maximale après laquelle vous devez changer le filtre d’habitacle. Ce dernier aura, pendant tout ce temps, capturé les allergènes se trouvant dans l’air de l’habitacle de votre véhicule automobile. 

Symptômes d’usure

Certains signes indiquent que votre filtre d’habitacle arrive en fin de vie. Parmi ces symptômes, il y a d’abord deux baisses. D’une part, celle de l’intensité de la climatisation et d’autre part, celle de la ventilation de l’habitacle. On distingue aussi, la présence ou la persistance d’odeurs désagréables susceptibles de vous indiquer que le filtre d’habitacle du véhicule que vous utilisez est (quasiment) en fin de vie. Enfin, songez à changer votre filtre d’habitacle si vous constatez de visu qu’il est encrassé. Globalement, si pendant les saisons où la teneur de pollens dans l’atmosphère est élevée, vous éternuez souvent dans votre véhicule, cela signifie que le filtre d’habitacle doit être remplacé. 

A lire aussi : Quelles sont les voitures neuves les moins chères ?

Faites une inspection

Commandez votre filtre d’habitacle en suivant ce lien et installez-le une fois que celui que vous utilisez actuellement sera hors d’usage. Une bonne pratique pour détecter l’usure du filtre d’habitacle de votre véhicule est de faire une inspection visuelle. Il est intéressant de programmer ce type d’inspection au moins tous les semestres. Le filtre d’habitacle peut se trouver à plusieurs endroits dans le véhicule. Il peut être dans la boîte à gants. 

Changez en fonction du kilométrage

Les nouvelles technologies facilitent le suivi de l’usure du filtre d’habitacle. Des capteurs peuvent se déclencher lorsque ce filtre est usé. Certaines marques de voitures règlent les filtres pour qu’ils affichent des pictogrammes donnant le niveau d’usure. Vous devez comprendre que ce filtre ne sert que lorsque vous déplacez votre voiture. Des calculs permettent d’établir que lorsque vous avez parcouru une distance moyenne comprise entre 10 000 et 15 000 km, alors il est temps de changer le filtre d’habitacle.

A découvrir également : Les pièces à fournir pour l’immatriculation d’une voiture d’occasion