Comment jouer à 2 au Cluedo ?

Dans notre dernier paquet de la famille Max dont je vous ai déjà dit plusieurs fois il y avait 4 jeux. J’ai déjà présenté le jeu Mario sans écran, ainsi que The Playdoh Chocolate Factory, nous avions aussi un jeu de société que j’aime, le Cluedo ! Mais dans une toute nouvelle version, le Cluedo Liars.

Le jeu :

Qui ne connaît pas Cluedo ? Je crois que toutes les générations connaissent ce jeu tellement qu’il est mythique. Depuis peu, j’ai toujours aimé ce jeu, J’aime le travail de détective qui doit être exercé pour trouver les bonnes réponses.

A lire également : Ou bronzer dans le 95 ?

Eh bien, je vais toujours vous expliquer les règles du jeu, si jamais vous venez de Vénus et que vous ne l’avez jamais joué, vous ne savez jamais ! Donc dans le jeu, que ce soit cette version ou le classique, nous trouvons plusieurs personnages qui seront les pions, parmi eux par exemple il y a Colonel Moutarde, Madame Pervenkle ou Professeur Violet, fondamentalement vous aurez compris que c’est la façon dont nous déterminons leur couleur. L’un des personnages est un meurtrier, vous devrez trouver lequel, quelle arme il utilisait et dans quelle pièce de la maison, le plateau étant la maison. Chacun choisit son pion et reçoit des cartes cachées sur lesquelles il trouvera un lieu, un personnage ou une arme. À l’avance, nous aurons tiré 3 cartes aléatoires qui seront glissé dans une petite enveloppe, donc il y aura un personnage, un lieu et une arme, le but du jeu sera de poser des questions, de faire des déductions pour trouver les 3 cartes contenues dans l’enveloppe. Pour cela quand c’est à votre tour de jouer, vous dites par exemple, je pense que c’est Madame Pervenche avec le chandelier dans le salon, quand l’un des autres joueurs a une des cartes demandées, il vous la montre face cachée, donc vous pouvez savoir que cette carte n’est pas dans l’enveloppe. Après avoir fait toutes vos propositions et trouvé la réponse, vous pouvez enfin dire qui, selon vous a tué la victime.

La version menteur :

Maintenant que vous avez compris la règle du jeu, je peux vous dire que cette version a bien sûr la même règle. Et maintenant Tu vas dire « tout ça pour ça ? « , oui mais non, bien sûr le principe reste le même mais la variante ici est que nous avons déjà un caractère en plus, les armes sont stylisées par exemple le couteau est caché dans la moquette de beurre, et la barre de fer est subtilement glissé dans un sandwich (il est bien caché hein ?) . Et puis la grande différence est ce buzzer, il permet de décider si l’un des joueurs ment ou non lors de la lecture de sa carte sur laquelle il est indiqué une action qu’il peut effectuer en plus de sa prédiction. S’il ment et que quelqu’un bourdonne, le menteur doit montrer à tout le monde une de ses cartes, mais si nous bourdonnons mais que nous le laissons dire la vérité, alors celui qui bourdonne doit lui montrer une carte, à lui seulement. Si personne ne bourdonnait et qu’il ment, il effectue toujours l’action indiquée sur sa carte.

A lire en complément : Comment faire un nœud à un ballon ?

Notre avis :

Comme je l’ai dit, j’aime ce jeu, maintenant je trouve que cette version n’apporte rien au jeu. Le jeu reste le même et c’est top, mais le buzzer est vraiment pas utile, chez moi par exemple, mon fils bourdonnement chaque tour donc à la fin il n’a aucun intérêt. Et même sans buzzer à chaque tour, je ne vois pas l’intérêt de cette variante. Comme il nous a rapidement fatigué ce buzzer, nous le jouons maintenant sans le mettre, donc nous jouons une version classique enfin. Cependant, le jeu est toujours très agréable et nous offre de grands jeux à chaque utilisation. Le jeu est vendu dans tous les magasins de jouets, grande surface ou sur les jouets du site Maxi.

Rassurez-moi que vous connaissiez déjà le Cluedo ou vous venez de Vénus ? Que pensez-vous de cette version ?

Cécile

Show Buttons
Hide Buttons