Comment fidéliser ses employés ?   

Le turn-over et l’absentéisme sont des situations devenues trop courantes en entreprise. En plus de causer des pertes financières, ces problématiques ont un effet négatif sur l’image de la société. La fidélisation des collaborateurs est donc un enjeu de taille pour tout directeur d’entreprise. Voici quelques astuces pour garder vos employés heureux et productifs.

Changez votre méthode de management 

employés
Le management est l’un des premiers leviers de motivation au sein d’une entreprise. En effet, avec un responsable trop stressant, les travailleurs se sentent sous pression et se démotivent. À l’inverse, un manager trop laxiste favorise un laisser-aller et une perte en efficacité.

A voir aussi : Quel est l'ordre du jour ?

Il faut donc trouver l’équilibre entre indulgence et rigueur pour stimuler vos employés et les impliquer dans le travail. Pour cela, vous pouvez commencer par donner plus de responsabilités en mettant en avant leurs compétences et leurs atouts personnels. Il vous faudra aussi être compréhensif pour permettre la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Par exemple, si vous avez un employé parent, il sera important que ce dernier sente que le bien-être de son enfant vous importe. Ainsi, vous pouvez lui réserver une place dans une crèche interentreprises sur un site spécialisé comme Choisir ma crèche. Cette mesure contribuera à le  rassurer quant au fait que son enfant est en de bonnes mains, ce qui lui laissera le temps de pleinement se concentrer sur son activité.

A voir aussi : Quels sont les membres d'une équipe ?

Par ailleurs, un bon manager doit pouvoir s’adapter aux différentes personnalités de ses collaborateurs. Cette capacité lui permet de tirer le meilleur de chaque salarié sans faire de favoritisme. Enfin, il est recommandé de souvent féliciter les employés lorsque le travail est bien fait, mais aussi d’expliciter posément vos attentes en cas d’échec.

Créez un bon environnement de travail 

Un employé qui ne se sent pas bien sur son lieu de travail ne peut pas s’investir à 100 %. Vos locaux doivent donc être optimisés pour créer un sentiment de bien-être et motiver les salariés. Vous pouvez aménager des lieux de détente et de déconnexion afin qu’ils puissent prendre une pause.

Installer une cantine peut aussi être une bonne idée pour une alimentation saine et moins chère. Vous devrez aussi vous assurer que les bureaux sont agencés de façon optimale pour favoriser la communication entre les équipes. Un matériel de qualité, moderne et pratique sera aussi très apprécié par vos collaborateurs.

Repensez votre stratégie de rémunération

Que ce soit pour recruter ou garder un employé, le salaire est un levier très important. Tous les employés désirent une rémunération à la hauteur de leur travail. Toutefois, il peut être difficile de vous accorder à leur exigence salariale. Dans ce cas, vous pouvez recourir à des systèmes de primes ou à l’épargne salariale.

Vous pouvez la mettre en place par le biais de l’Accord de Participation, de l’Intéressement ou du Plan d’Épargne Entreprise (PEE). Le premier moyen vous permet d’offrir une rémunération complémentaire en contrepartie de la participation des salariés aux réussites de votre société.

Le deuxième moyen consiste à verser un montant complémentaire au salaire, en fonction de la contribution de l’employé aux performances de votre entreprise. Enfin, le PPE permet à chaque collaborateur de créer une épargne sur le long terme et défiscalisée à partir d’un versement libre.

En prenant le temps de répondre aux besoins de vos employés, vous aurez la certitude de les fidéliser, ce qui augmentera leurs performances et celles de votre structure.

Show Buttons
Hide Buttons