Comment faire un bilan de compétences Soi-même ?

L’évaluation des compétences, nous en entendons généralement parler lorsqu’il s’agit de faire évoluer votre carrière, de changer de carrière ou de vous réorienter professionnellement. Cependant, la notion même de compétence ne se limite pas aux tâches exécutées dans le cadre du travail.

La notion de concurrence est bien plus large que cela. On peut dire que c’est le potentiel d’action d’une personne (savoir faire pour agir) dans l’exécution des tâches . Il fait également référence à la capacité dans un domaine ou un sujet spécifique. Il s’agit également d’un savoir-faire opérationnel validé ou reconnu. Une compétence peut également correspondre à une capacité d’évolution et d’interaction (savoir être, s’adapter et savoir comment travailler avec les autres).

A lire en complément : Bâtiment modulaire permanent : quels usages professionnels possibles ?

Vous mobilisez constamment de nombreuses compétences dans votre vie quotidienne, sans même vous en rendre compte.

Oui, tu sais comment faire beaucoup de choses que les autres ne savent pas faire.

A lire aussi : Où acheter un chenillard hydrostatique modulable ?

Pensez-vous que faire des retouches, organiser un événement ou voyager… tout le monde sait comment le faire parce que c’est tellement évident pour vous ?

Cependant, vous mobilisez des compétences que tout le monde n’a pas. C’est ta force distinctive. Un atout que vous pouvez utiliser à bon escient. D’où l’importance de l’identifier correctement grâce à une évaluation des compétences.

Qu’est-ce que l’évaluation des compétences ?

En un mot, je dirais qu’il s’agit d’une approche personnelle qui vise à faire un inventaire, une évaluation de ses compétences professionnelles et personnelles. En général, c’est la nécessité de se recycler ou de se former qui motive cette décision. Cependant, elle peut également découler d’un besoin naturel d’évoluer, de s’épanouir au travail, d’avoir plus de responsabilités et de reconnaissance. Il s’inscrit donc dans un projet personnel , la recherche de meilleures conditions de travail telles que une nouvelle source de motivation.

En outre, faire le point sur ses pouvoirs est un droit reconnu par la loi, mais soumis à certaines conditions. Il est inscrit dans le Code du travail. Par conséquent, une évaluation des compétences peut être réalisée sur demande ou avec le consentement de la personne concernée . Lorsqu’elle est initiée par l’employeur, elle ne peut être réalisée que si le salarié y consent. De plus, vous pouvez franchir cette étape sans en informer votre employeur.

Concrètement, une évaluation professionnelle ou un point sur son parcours professionnel peut être réalisé :

  • après un licenciement ou un départ volontaire ;
  • avec le désir d’évoluer au sein de leur entreprise ;
  • lorsqu’il s’agit de redéfinir votre plan de carrière
  • lorsque la mission et le poste ne répondent plus aux attentes ;
  • lorsque le recyclage est envisagé ;
  • pour (re) trouver un emploi en phase avec les qualifications…

Pourquoi devez-vous procéder à une évaluation des compétences ?

Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous l’ayez déjà, vous risquez de vous poser des questions. Où suis-je professionnellement ? Quels types d’emplois devrais-je envisager ? Est-ce que le poste que j’ai actuellement (ou le dernier que j’ai occupé) me convient vraiment ? Pour répondre à cette question, il est recommandé de recourir à une évaluation des compétences.

L’identification et l’analyse de vos compétences professionnelles et personnelles aident à donner un sens à l’expérience accumulée. Un lien clair apparaît entre les points forts de votre vie professionnelle. Avec une évaluation des compétences, vous mesurez le chemin parcouru. Il valorise les hauts et les bas de son activité salariale pour trouver sa voie.

Aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur vos compétences pour :

  • Gardez à l’esprit que la somme de vos connaissances est énorme plus étendue que ce qui est souvent réduit au quotidien.
  • Soyez conscient de toutes les compétences que vous pouvez mobiliser, mais pas nécessairement utiliser. En fait, l’environnement dans lequel vous travaillez détermine souvent les compétences que vous mobilisez. Cela nous limite. Mais tu es bien plus que ça.
  • L’évaluation des compétences vous aide à améliorer votre confiance en vous en apprenant à mieux connaître vos forces et vos atouts. Cela vous permettra de vous affirmer et d’oser mener à bien les projets qui vous tiennent vraiment à cœur.

Dans, cet exercice vous permettra de réfléchir à toutes les connaissances techniques, compétences acquises au fil du temps ou transmises par vos proches. C’est également un moyen de vous connaître en collectant des informations sur :

  • Valeurs : des choses importantes comme le succès, le statut et l’autonomie.
  • Intérêts : ce que vous aimez faire, c’est-à-dire jouer au golf, partir en voyage…
  • Personnalité : traits, motivations, besoins et attitudes d’une personne.

Comment effectuez-vous vous-même une évaluation des compétences ?

Vous pouvez créer votre propre évaluation des compétences en développant une vision qui englobe tous les aspects de votre vie . Ce n’est pas une tâche facile. Tout d’abord, il s’agira d’énumérer toutes vos compétences et connaissances techniques. Après avoir dressé la liste complète de vos compétences, vous pouvez maintenant déterminer quel domaine vous convient le mieux. De même, pour vous plonger dans les résultats, essayez de faire le point en suivant attentivement les guides en ligne et participez à un essai gratuit.

Tu es prêt ? Allons-y !

Prenez plusieurs feuilles de papier pour énumérer toutes les compétences selon les catégories que je vais expliquer dans les paragraphes ci-dessous.

Pour une évaluation des compétences réussie, je vous invite vraiment à creuser avec précision et à ne pas vous en tenir au des compétences qui semblent plus évidentes. Vous devez faire appel à vos souvenirs, à des situations concrètes dans lesquelles vous pouvez puiser vos connaissances acquises.

1er axe : Compétences acquises dans le contexte scolaire.

Le premier axe est traditionnel et repose sur l’apprentissage scolaire et les diplômes que vous avez obtenus.

Quelles compétences acquerais-tu grâce à tes études ?

  • Certaines compétences sont spécifiques aux domaines que vous avez étudiés (compétences techniques ).
  • D’autres sont au contraire plus généraux et peuvent être mobilisés dans des circonstances très différentes (compétences transversales ).

Pensez également à toutes les activités parascolaires que vous avez réalisées qui vous ont permis d’acquérir des compétences complémentaires (activités associatives, organisation d’un événement culturel ou sportif, aide aux devoirs, garde d’enfants, etc.).

Mais son évaluation de les compétences ne se limitent pas à cela…

2ème axe : Vos compétences liées à votre métier

Dans votre poste, vous mobilisez un certain nombre de compétences techniques spécifiques à votre travail.

Avez-vous pensé à toutes les activités que vous faites en dehors de votre offre d’emploi officielle ?

J’aimerais que vous concendiez votre recherche de compétences sur toutes ces activités auxiliaires .

Je vais vous donner quelques exemples :

  • Une personne est comptable dans une entreprise, mais parfois elle tient le standard parce que son collègue devait être absent. En plus de ces compétences techniques en tant que comptable, cette personne possède des compétences en communication orale et en relation avec la clientèle . Par conséquent, l’évaluation des compétences vous permet de faire ressortir cette capacité cachée.
  • Un employé est un technicien de maintenance. Il est employé dans une petite entreprise, ce qui nécessite polyvalence. Lorsque votre contremaître est absent pour des raisons personnelles ou pour un voyage d’affaires, il gère parfois l’activité, décide de certaines priorités, répond aux questions des collègues, etc. Sans s’en rendre compte, il développe des compétences de gestion .

Pensez à tout ce que vous faites en dehors de votre rôle officiel dans l’entreprise.

Nous avons étudié à la fois leur formation et leur profession, mais leur évaluation des compétences est bien plus que cela…

3e axe : Vos compétences acquises dans l’exercice de vos passions et de vos activités personnelles

Vous aimez le jardinage, l’artisanat ou le dessin ?

Toutes vos activités personnelles vous permettent également de développer des compétences. Si c’est une passion, vous avez sûrement acquis une grande expérience dans votre domaine.

Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque vous êtes trésorier d’une association et que vous déposez les comptes chaque année dans un assemblée générale, vous mobilisez des compétences en communication orale .

Si vous aimez jardiner et que vous préparez vos semis, calculez les périodes de récolte, mobilisez vos compétences organisationnelles .

Cela vous semble probablement évident car vos parents et grands-parents jardinaient déjà et vous ont transmis toutes les techniques. Cependant, sa capacité organisationnelle est précieuse et lui permet d’aménager son jardin chaque année.

Nous commençons à avoir une pensée très avancée.

On a fini ?

Ne le fais pas 🙂 ! Voici le quatrième axe de réflexion pour réaliser votre évaluation des compétences…

4e axe d’évaluation des compétences : les compétences pour lesquelles vous êtes reconnu

Nous l’appelons parce que nous savons qu’il connaît les ordinateurs, qu’il a la main verte, qu’il sait comment remplir toutes sortes de formulaires administratifs, qu’il a d’excellentes capacités d’écoute.

Et pourtant, ce n’est pas nécessairement votre travail ou votre passion.

Ce sont vos compétences. Il fait référence au talent naturel, à la capacité acquise ou à la capacité d’acquérir une compétence d’un individu.

Réfléchissez à la raison pour laquelle les personnes qui vous entourent sont celles qui vous demandent le plus. Demandez-vous quelles sont les compétences que vous leur apportez.

À la fin de l’exercice, vous avez donc vos 4 listes . Rassemblez toutes les compétences que vous avez identifiées pour constituer votre portefeuille.

Cette évaluation des compétences vous permettra de mettre en valeur vos compétences lors d’une recherche d’emploi, par exemple, ou lors d’un changement d’emploi. Aidez-vous à construire votre prochain CV, cela fera une grande différence par rapport à un autre candidat qui n’aura fait qu’énumérer ces expériences sans avoir rétrospectivement leurs atouts distinctifs.

Sur un plan plus personnel, l’identification de toutes vos connaissances et compétences est également un outil précieux pour franchir une étape. de retour en soi, faites le point. Cela vous aidera à être plus confiant dans la réalisation de vos projets.

N’hésitez pas à répéter cet exercice régulièrement pour mettre à jour votre portefeuille de compétences et suivre vos progrès.

Et si vous envisagez une évaluation formelle des compétences ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, d’un développement de carrière ou d’un changement de carrière, il est important de faire une auto-évaluation. Comme je l’ai déjà mentionné, cela permet d’identifier toutes les informations clés sur vous-même, vos compétences et vos capacités. Avec cet exercice, vous pouvez créer un CV riche en informations précieuses et mieux réussir vos entretiens d’embauche. La mise à jour de votre carrière vous permettra également de mesurer votre employabilité, d’identifier les lacunes et de vous assurer de rester en contact avec les types d’opportunités qui vous conviennent.

Toutefois, votre propre évaluation des compétences n’est pas toujours identifie et met en œuvre toutes les compétences. Certains aspects peuvent échapper à votre appréciation lorsque vous faites le point vous-même. Même si vous allez pouvoir le faire, vous ne savez probablement pas comment utiliser les données enregistrées. Dans un premier temps, l’utilisation d’un outil d’auto-évaluation peut vous aider à assembler de nombreuses pièces du puzzle.

Une évaluation plus approfondie des compétences peut être effectuée avec l’aide d’un expert. Il existe de nombreux prestataires de services en France qui proposent d’accompagner ceux qui le souhaitent dans la réalisation de leurs évaluations de compétences. Ce dernier peut vous accompagner étape par étape conformément à la loi. Dans ce cas, il s’agit d’un investissement. Mais vous pouvez faire valoir vos droits à le financer et en bénéficier à des conditions favorables.

Skills Point : Quel est l’intérêt des affaires ?

Au-delà du fait que l’évaluation des compétences reste une approche personnelle, sans toutefois, il peut être initié à l’initiative de l’employeur. D’un point de vue organisationnel, l’inventaire des compétences et l’analyse du cheminement de carrière des employés présentent de nombreux avantages. Ce sont des moyens précieux qui permettent aux entreprises de :

  • Déterminez si les bonnes personnes ont les bons emplois
  • savoir si une formation supplémentaire est nécessaire ;
  • identifier les employés qui ont atteint les performances requises ;
  • Identifier les compétences qui peuvent être utilisées dans d’autres domaines (tels que le leadership ou la capacité de gestion)
  • augmenter la productivité et réduire les écarts de performance en identifiant les compétences de base des employés.

Dans d’autres domaines, l’évaluation des compétences est un excellent moyen de garantir la carrière de vos employés en tant que chef d’entreprise. Donc, si vous avez des personnes qui travaillent pour vous, vous pouvez leur recommander de le faire. Cela sans doute vous permettra de mieux réorganiser votre environnement ainsi que les conditions de travail.

Obtenez de l’aide près de chez vous pour continuer

Comme nous l’avons vu dans les paragraphes précédents, l’évaluation des compétences est le meilleur moyen de reprendre confiance en soi. Après des années passées dans la même position, vous ne pensiez pas être sur la touche. Vous êtes inscrit auprès de Pôle Emploi et commencez à placer votre CV partout sur des sites dédiés à l’emploi. Cependant, au fil des semaines, vous réalisez que personne ne s’intéresse à votre profil et vous commencez à douter de votre capacité à trouver un emploi un jour. Bien sûr, vous pouvez prendre n’importe quel petit travail, simplement pour travailler et rester dynamique, tout en ayant un salaire, même s’il est inférieur à ce que vous aviez. Mais pourquoi, par contre, ne pas être accompagné dans la rédaction de son bilan. Par exemple, si vous vivez pour effectuer une évaluation de vos compétences dans Saint-Etienne, il existe plusieurs agences qui vous aideront.

Cela vous permettra d’être accompagné pour faire le point sur tout ce que vous avez acquis, en fonction de vos années de travail. Dans un premier temps, il a pu développer le savoir-faire pour lequel il a été embauché. Ainsi, peu à peu, vous devenez beaucoup plus efficace dans votre poste, grâce à la connaissance de nouveaux logiciels qui vous ont fait gagner du temps, ou grâce à une nouvelle compétence auxiliaire que vous avez décidé d’acquérir pour augmenter votre rythme de travail tout en effectuant bien mieux chacune des tâches qui sont les titulaires.

C’est ce que vous devez apprendre à valoriser aujourd’hui. Mais en soi, il est très difficile de prendre du recul, d’analyser son propre cheminement de carrière et d’en tirer des compétences que vous pouvez tirer de tout cela pour montrer toute la qualité de ce que vous pouvez offrir à une entreprise. Avec l’aide de professionnels des ressources humaines indépendants et qualifiés, vous pouvez remonter le temps et explorer tout ce qu’il a pu réaliser dans son entreprise. En même temps, il possède également des connaissances particulières en arrière-plan, des valeurs qui lui sont chères et des qualités qu’il n’a jamais vraiment présentées dans le contexte de son travail.

C’est également ce à quoi adhèrent les personnes qui vous aideront à évaluer vos compétences . Vous allez donc certainement vous redécouvrir complètement, surpris qu’il y ait une liste de compétences professionnelles à mettre en avant sur votre CV. Vous apprendrez également à vous armer de tout ce que vous êtes, comment réussir le difficile premier entretien d’embauche depuis des années. C’est aussi un exercice qui va être compliqué, car on ne sait plus comment ça se passe. De plus, tout a changé depuis que vous avez été embauché dans l’entreprise qui a récemment mis fin à votre contrat.

L’évaluation des compétences est parfois un exercice long et un peu fastidieux, car elle vous oblige à faire une introspection que vous n’aviez pas nécessairement envie de faire, mais qui cela devient obligatoire pour vous donner une chance de récupérer. Imaginez un peu, grâce à cela, vous pourriez non seulement retourner dans le monde du travail, mais aussi à un poste plus intéressant que celui que vous occusiez auparavant. Tout cela grâce au travail effectué lors de son évaluation. Bien sûr, rien ne se passera du jour au lendemain, vous devrez vous armer de patience, prendre le temps de travailler entre deux rendez-vous avec les spécialistes avec qui vous allez traiter.

Mais il s’agit de la force de qui vous êtes et de tout ce que vous avez pu accomplir jusque-là pour que demain vous postulez aux annonces pour lesquelles vous savez que votre profil correspond de temps à autre. Ensuite, vous devrez vous sentir à l’aise pour parler, pour finir de convaincre l’employeur que vous avez toute la valeur de la personne idéale que vous recherchez. Quoi qu’il en soit, vous saurez exactement ce que vous valez, car vous avez compris tout ce que vous savez faire grâce à l’évaluation de vos compétences . Cela peut également être une opportunité d’envisager la formation professionnelle, afin de combler une lacune qui a été identifiée lors de leur évaluation des compétences. Cela vous donnera encore plus d’opportunités plus tard, lorsque vous chercherez du travail.

À ce sujet, tu joues !

Cet exercice vous a-t-il été utile ? N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons juste en dessous pour le partager avec votre entourage.

Identifiez toutes vos compétences et parlez-nous de vos découvertes, surprises et surprises grâce au système de feedback disponible en bas de cette page.