Comment cuire une pizza décongelée ?

Vous avez acheté de la pizza surgelée au supermarché, hélas le temps d’arriver à la maison, elle est déjà décongelée. Vous ne savez plus comment faire pour obtenir une belle cuisson au four et vous craignez d’obtenir une mauvaise texture de pâte. Nous vous indiquons comment vous pouvez vous en sortir et avoir tout de même une jolie croûte appétissante.

Préparer ma pizza décongelée

Si vous avez sorti vos pizzas trop tôt du congélateur ou que vous les avez passées au micro-ondes pour les décongeler par erreur, ne paniquez pas. Votre repas n’est pas gâché.

A lire également : Assurance habitation et arbre qui tombe ?

Que vous fassiez une pizza maison, que vous achetiez des pizzas au rayon frais de votre magasin ou que vous optiez pour une pizza surgelée. Les recettes de ce plat vous indiquent toujours une cuisson au four à haute température, c’est-à-dire entre 220 °C et 250° C. L’épaisseur de la pâte, le type de garniture et notamment la présence de fromage détermine la température exacte et surtout le nombre de minutes durant lesquelles votre pizza doit rester au four.

Maintenez, vous pouvez suivre par étape la méthode pour cuire votre pizza décongelée et obtenir un résultat parfait :

A voir aussi : Quelle chaîne M comme Maison ?

  • Sortez votre pizza de son emballage. Sauf indication sur la boîte, le carton n’est pas conçu pour supporter la chaleur et vous risquez un accident si vous utilisez l’emballage comme plat.
  • Préchauffez le four à la température indiquée sur la boîte.
  • Placez la pizza sur la plaque de votre four et mettez la plaque sur un étage en bas du four. En effet, la plaque peut faire obstacle à la chaleur et vous vous retrouverez avec une croûte mal cuite. Si vous placez la pizza sur une grille, la mi-hauteur est très bien pour une cuisson uniforme.
  • Réglez le minuteur de votre four sur le nombre de minutes indiquées au dos de la boîte. Par contre, ce temps sera écourté donc vous devez surveiller la pizza. Vous pourrez voir, à la couleur dorée de la croûte, si elle est cuite ou pas.

Il ne faut pas congeler de nouveau une pizza décongelée. En effet, si un plat surgelé n’est pas tout de suite rangé dans votre congélateur, même s’il est mis au réfrigérateur, il ne doit pas être congelé une nouvelle fois. Vous avez cassé la chaîne du froid et vous pouvez avoir une intoxication alimentaire. 

Vous pouvez bien sûr faire cuire totalement votre pizza au micro-ondes. Par contre, ce n’est pas une méthode idéale, car vous n’obtiendrez pas une pâte croustillante et cela peut être décevant.

Pourquoi décongeler des pizzas avant la cuisson ?

Tout d’abord, il est important de rappeler certaines règles d’hygiène concernant la décongélation des aliments. Décongeler ne se fait pas n’importe comment et vous pouvez avoir de gros problèmes de santé en employant une mauvaise méthode. Deux choix s’offrent à vous. Si vous avez le temps, vous pouvez laisser la pizza surgelée dans le réfrigérateur jusqu’à obtenir une pizza fraîche. Placez-la dans une assiette pour vérifier l’évolution de la décongélation de la pâte.

La seconde méthode consiste à passer la pizza encore surgelée au micro-ondes en mode décongélation. Il faut dans ces cas-là mettre la pizza dans une assiette parce que le carton et le plastique passent mal au micro-ondes. De plus, le nombre de minutes varie selon les pizzas et il vous faut surveiller le processus.

Il peut être astucieux de décongeler une grande pizza surgelée avant de la faire cuire. En effet, c’est une méthode de cuisine anti-gaspillage pour les petits mangeurs. Cela vous permet de faire des parts de votre plat et de faire cuire la pizza au fur et à mesure en ayant à chaque fois la cuisson idéale. Faites bien attention à garder les parts au réfrigérateur pour ne pas risquer d’être malade.

Pour les personnes qui font la pâte à pizza maison, il est intéressant de faire une grande quantité de pâte et d’en congeler une partie pour les futures recettes. La décongélation de la pâte avant de l’étaler sur la plaque se fait selon la méthode préalablement citée.