Comment régler la température de son four pour une cuisson parfaite ?

Une cuisson au four est une cuisson idéale pour faire griller, chauffer au feu de bois ou de la cuisine vapeur. Lors de la cuisson d’un plat, il est commun de se dire que n’importe quelle température fera l’affaire. Néanmoins, pour faire cuire les aliments, il est important de régler le thermostat à la bonne température. Pour ne plus vous retrouver avec un pain trop cuit ou de la viande non cuite à cœur, on vous donne nos astuces pour avoir une cuisson au four parfaite.

Le thermostat importe dans le réglage de température d’un four 

La température dans un four ne se limite pas à la température réglée sur le thermostat, bien qu’il soit souvent recommandé de ne pas dépasser les 200 degrés thermostat. Pour avoir une cuisson optimale que ce soit pour de la viande, un gâteau ou une pizza, il faut prendre en considération d’autres éléments et certaines fonctionnalités du four. Un four possède rarement une seule fonctionnalité. Par ailleurs, vous pouvez aussi disposer d’un four électrique ou fonctionnant au gaz.

A lire aussi : Papier peint cuisine lessivable : voici pourquoi vous devriez en acheter !

Pour faire cuire de la viande

Les températures de cuisson au four varient selon les recettes. Oscillant généralement entre 120 à 240° C, la cuisson de certains aliments nécessitent un mode de température basse pour ne pas durcir en extérieur. La température basse correspond à une cuisson entre 120 et 160° C. C’est un mode idéal pour cuire de la viande de manière uniforme et progressivement. On dit alors que la viande est cuite à cœur.

Pour faire cuire une pizza

La cuisson d’une pizza se fait idéalement dans un four à chaleur statique. Toutefois, il est possible de la réaliser dans un four à chaleur tournante. Elle sera néanmoins plus lente pouvant aller jusqu’à 20 minutes de cuisson. Le four n’a pas à être à sa température maximale, 220° C au thermostat suffiront.

A lire aussi : Comment créer un garde-corps design intérieur : le guide complet

Un four à chaleur statique ou à chaleur tournante ?

Les deux types de fours ne s’équivalent pas et influent sur la température obtenue lors de la cuisson. La chaleur tournante utilise un ventilateur répartissant l’air et la chaleur pour cuire de manière monotone les aliments. La convection naturelle chauffe de façon verticale.

Un four à chaleur tournante chauffe et cuit ainsi plus rapidement vos recettes. De plus, le four à chaleur statique demande davantage de délicatesse dans le choix de la température de cuisson.

Comment régler la température de son four pour une cuisson parfaite ?

Comment vérifier la température d’un four avant cuisson ?

Si vous avez un doute sur la répartition de la température dans votre four, ou que vous pensez que son thermostat soit déréglé, vous pouvez procéder à une vérification simple réalisable en cuisine. Un pain, par exemple, demandera d’atteindre la température maximale de 250° C à la cuisson.

Pour vérifier la température réelle de votre four, vous préchaufferez le four à vide pendant 10 min en réglant la température à 100° C pour placer un thermomètre en son cœur à mi-hauteur. Passé ce délai, vous pourrez comparer la température indiquée sur le thermomètre et la température réglée au thermostat. En cas de petit écart, indiqué un message sur pense-bête accroché à votre four pour ne pas l’oublier.

Si l’écart de température est marqué, il faudra se rapprocher d’un professionnel.

L’usage d’une sole de four permet aussi de réguler la température d’un four. La sole de four, alimentaire, consiste à procurer la chaleur nécessaire pour une cuisson parfaite de vos aliments.