Changer de mutuelle santé, c’est possible !

La mutuelle santé ou la complémentaire santé est le dispositif qui entre en jeu en complément du remboursement de la Sécurité Sociale. On peut lui attribuer différents objectifs, dont l’allègement du reste à charge. Si vous trouvez que votre reste à charge est assez important, vous pouvez changer de mutuelle santé. Faisons le point sur ce changement de mutuelle santé dans cet article.

Une nouvelle mutuelle santé, pourquoi ?

Vous pouvez vous dire que ce changement de mutuelle santé va s’accompagner de démarches administratives. C’est le cas, mais en changeant de mutuelle santé, vous pourrez :

A lire en complément : L’huile de CBD agit-elle vraiment contre le stress ?

  • Profiter d’une meilleure offre à un prix moins cher,
  • Avoir une meilleure couverture : lors du changement de mutuelle santé, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le prix, vous devez également vérifier les garanties et les remboursements,
  • Obtenir des services additionnels : quand on dit « services additionnels », on fait référence entre autres au tiers payant, à la téléconsultation, le soutien scolaire, la garde d’enfants ou encore au sevrage tabagique.

Trouver une nouvelle mutuelle

Même si vous êtes bien décidé de changer de mutuelle santé, avant la résiliation de la mutuelle actuelle, il serait judicieux de trouver la nouvelle mutuelle. Vous devez faire coïncider le début du nouveau contrat avec la fin de l’ancien contrat pour avoir une couverture continue. Ce n’est pas si grave si vous avez deux complémentaires santés pour quelques jours.

Sur le marché, ce ne sont pas les offres de mutuelles santés qui manquent, mais prenez le temps de comparer toutes les offres. Sachez que vous pouvez aussi renégocier le contrat de mutuelle santé actuel avec votre assureur.

A lire en complément : Comment utiliser une fleur de CBD ?

Quand changer de mutuelle santé ?

La loi du 14 juillet 2019 par rapport au droit de résiliation des mutuelles de santé vous permet de changer votre mutuelle santé à tout moment après la première année de souscription. Cette résiliation de contrat peut se faire sans justificatif, sans pénalité et sans frais. Il est à préciser tout de même qu’elle ne prendra effet qu’un mois après la demande de résiliation.

Changer de mutuelle santé : ce qu’il faut faire

Il faut commencer par résilier votre contrat en cours. Pour informer votre assureur, un simple courrier ou un simple mail devra faire l’affaire. Il est tout de même possible de faire part de votre décision par lettre recommandée avec accusé de réception. En tout cas, vous devez garder une trace de cette demande de résiliation.

Pour éviter toute complication par rapport à la souscription à une nouvelle mutuelle santé, demandez une attestation de radiation à la compagnie d’assurance. Cette lettre prouvera que cette résiliation n’est pas le résultat d’un défaut de paiement. Vous pouvez maintenant contacter le nouvel assureur.

Une fois que vous avez envoyé la lettre de résiliation, vous pouvez déjà préparer les documents nécessaires à la souscription. Le nouvel assureur vous demandera quelques documents comme la copie de votre pièce d’identité, une attestation de droits à l’Assurance Maladie Obligatoire et un relevé d’identité bancaire.