Une fosse septique obstruée: les étapes à suivre

Une fosse septique bouchée peut avoir plusieurs manifestations que vous devez reconnaître dès le début. Car en effet une obstruction de canalisations peut bien vous compliquer la vie. Dans cet article vous apprendrez comment identifier les premiers signes d’obstruction de votre fosse septique et quelles sont les étapes à suivre pour bien la déboucher.

Reconnaître une fosse septique bouchée

Savoir qu’il y a un problème et le détecter est déjà un début de solution. Vous devez donc être attentif à vos canalisations et toujours écouter tout ce qu’elles ont à vous dire. Savoir détecter les premiers signes à apparaitre quand un obstacle à l’évacuation de vos eaux usées se constitue est d’une importance capitale, en effet cela permet d’intervenir dès le début du problème afin de pouvoir très rapidement le régler et éviter les dégâts irréparables. Ces premiers signes sont souvent assez évidents:

A lire en complément : Pourquoi il faut appeler un spécialiste en réparation de rideaux métalliques sur Gagny ?

  • Odeurs nauséabondes: les mauvaises odeurs sont le symptôme d’une stagnation des eaux usées chargées de microorganismes. C’est donc l’un ses signes les plus précoces de bouchon de fosse septique. Ces odeurs désagréables peuvent se dégager de vos sanitaires, votre lavabo, votre évier ou même vos évacuations de machine à laver ou lave-vaisselle mais aussi de l’endroit où est implantée votre fosse septique dans le jardin.
  • Une lenteur à l’évacuation: que ce soit dans votre cuisine, votre douche ou vos toilettes, une lenteur d’écoulement de l’eau peut indiquer une obstruction de votre fosse septique.
  • Une remontée d’eau: quand la fosse septique est obstruée, des eaux sales peuvent remonter dans tous vos conduits. Vous pouvez constatez cela également dans les WCs quand le niveau d’eau paraît plus haut que d’habitude.

Si vous remarquez n’importe lequel de ces signes vous devez agir très vite.

Pourquoi ma fosse septique est obstruée ?

Avant de vous apprendre les principales étapes à suivre face à une fosse septique bouchée, il est nécessaire de vous expliquer les raisons qui peuvent mener à l’obstruction de celle-ci. Pour ce faire vous devez connaitre le fonctionnement d’une fosse septique.

A lire également : Quelle planche pour un placard ?

Une fosse septique est un système autonome d’assainissement. Le but de cette installation est de fournir aux matières fécales et aux eaux usées un milieu anaérobie propice à leur décantation. Elle rassemble donc essentiellement l’eau domestique issue des sanitaires, mais aussi de la cuisine et autres conduits, elle prend alors le nom de fosse toutes eaux.

Ainsi il existe plusieurs raisons pouvant conduire à l’obstruction de la fosse septique, on peut en citer:

  • Le manque d’entretien: une fosse septique est une installation importante qu’il est indispensable d’entretenir régulièrement. Si elle est mal entretenue elle ne pourra pas fonctionner normalement et peut donc ainsi facilement se boucher.
  • L’usure des réseaux d’évacuation: quand les conduits et les installations de la fosse septique sont anciens, un dysfonctionnement pouvant mener à l’obstruction de la fosse peut survenir.
  • Les erreurs dans le dimensionnement: si la fosse septique reçoit plus d’eaux et de matières organiques qu’elle n’a été prévue pour, elle se bouchera certainement.
  • L’accumulation de la boue: le niveau de boue dans la fosse septique est déterminant dans le fonctionnement de cette dernière. S’il est trop élevé elle ne fonctionnera pas correctement.

Comment savoir si la fosse septique est bouchée ?

Quelques fois l’existence d’un bouchon est évidente, mais son origine reste inconnue. En effet pour s’assurer que la source de l’obstruction est bien la fosse septique et non pas les canalisations intérieures il faut recourir à certains indicateurs:

  • l’odeur autour de la fosse septique: en effet quand les mauvaises odeurs se dégagent du bassin de la fosse septique elle-même, il est fort probable que le bouchon soit dans celle-ci.
  • Le niveau de boue: il est possible de calculer le niveau de boue dans la fosse septique grâce à une sonde, si ce niveau dépasse la moitié, elle est effectivement bouchée.
  • Le niveau d’eau: de la même manière, quand l’eau dans la fosse septique est importante et qu’elle déborde parfois de celle-ci, il existe assurément une obstruction importante.

Comment déboucher la fosse septique ?

Maintenant que vous êtes certain que le bouchon est bien constitué dans la fosse septique, vous devez immédiatement y remédier.

Sachez qu’il est préférable dans tous les problèmes de fosses septiques de faire appel à des professionnels d’assainissement. Mais vous pouvez malgré ça vous munir d’une paire de gants, d’un tuyau, d’un seau et d’un masque protecteur afin de tenter de désobstruer la fosse vous-même en suivant les étapes suivantes:

  1. Identifier la localisation exacte du bouchon: pour cela vous devez, après avoir ouvert tous les regards et attendu que les gaz toxique issus de la décomposition se soient échappés, ouvrir tous les robinets un à un afin de trouver celui où l’écoulement ne se fait pas normalement
  2. Une fois que le bouchon situé, vous pouvez vous aider d’un tuyau d’arrosage, à haute pression de préférence, afin de désintégrer le bouchon.
  3. Vous pouvez vérifier le dérailleur de la fosse, si est plein vous pouvez le vider dans votre seau.
  4. Nettoyer le préfiltre si celui-ci est engorgé voire le changer s’il est altéré.
  5. Déboucher manuellement la canalisation de sortie si vous constatez qu’elle est bouchée.
  6. En cas de niveau de boue important, de matériel défectueux ou de filière de dégagement saturée en aval de la fosse, vous devez faire appel à un professionnel.

Qui contacter en cas de fosse septique bouchée ?

Dans la plupart des cas, une obstruction de fosse septique nécessite de faire appel à un professionnel afin de plus vite, et de mieux, régler le problème. Pour cela vous devez contacter les entreprises, ou les artisans professionnels de vidange de fosse septique et de débouchage de canalisations. En effet grâce à leur matériel adéquat, leurs connaissances importantes et leur expérience indispensable, ils pourront vous régler votre problème de façon durable. Ce n’est pas tout, car faire appel à des experts permet également d’obtenir les conseils nécessaires à l’entretien de vos canalisations et de votre fosse septique.

Vous devez savoir que l’entretien d’une fosse septique n’est pas un exercice à prendre à la légère, cela est en effet réglementé par de nombreux textes de lois tant son importance est capitale. Vous devez donc, tous les 3 à 5 mois nettoyer le bac dégraisseur de votre fosse septique, et évacuer les boues de la cuve en moyenne tous les 3 ans. Et c’est seulement en assurant un bon entretien à la fosse septique que vous pourrez assurer son bon fonctionnement au long court.

Vous voyez donc que déboucher une fosse septique peut être fait de différentes manières selon l’origine du problème, que certaines situations peuvent être plus faciles à gérer que d’autres, mais en définitive l’entretien est la meilleure clé pour garder un réseau d’assainissement fonctionnel.

Show Buttons
Hide Buttons