Location de matériel de réception : les critères à prendre en compte avant de choisir votre prestataire

Dans certains cas, l’organisation d’un événement passe par la case de la location de matériel de réception. Aujourd’hui, on a des professionnels, mais aussi des particuliers qui proposent ce service. Pour la réussite de votre événement, il serait judicieux de se tourner vers un professionnel. Il n’est pas si facile et si évident de choisir le bon prestataire pour ce service. Voici quelques critères qui pourront vous aider à faire le bon choix du prestataire.

L’expérience et la réputation

Pour la location de matériel de réception, privilégiez un prestataire qui a une solide expérience. Ici, il ne s’agit pas uniquement de vous renseigner sur le nombre d’années d’existence de la société de location de matériel événementiel, mais surtout de son expérience dans la location de matériel aux événements similaires à celui que vous organisez. Ce prestataire pourra ainsi vous épauler dans l’organisation de votre événement en vous aidant à choisir le matériel le plus adapté.

A voir aussi : Faut-il passer au véhicule électrique ?

Une bonne réputation est souvent synonyme de professionnalisme et de qualité de service. De nos jours, vérifier la réputation d’un prestataire est facile. Vous n’avez qu’à passer sur la toile pour trouver des avis et des témoignages de ses anciens clients sur son site, mais aussi sur les plateformes d’avis.

Dans ces commentaires, essayez de voir si le prestataire garantit une livraison et éventuellement une installation à temps et si son service client est réactif. Si le prestataire est transparent, il pourra même vous donner quelques références.

Lire également : Comment trouver un télétravail sérieux ?

La qualité du matériel

Pour vous assurer de la qualité du matériel proposé par le prestataire, il serait judicieux de se rendre dans son showroom. En effet, il ne faut pas uniquement se fier aux photos qu’il présente sur son site. Sur place, vous pourrez mieux apprécier la qualité du matériel en le testant et en l’ayant sous vos yeux.

Votre réception, même si vous l’avez bien organisé, ne sera pas une grande réussite, si le prestataire vous livre une vaisselle ébréchée ou des chaises mal nettoyées. Ce sont des détails et tout le monde ne s’en apercevra, dites-vous, mais ça risque de décevoir vos invités et de nuire à votre image.

Le choix et la diversité des produits

L’idéal serait de choisir un prestataire qui propose du matériel adapté à votre réception. Seulement, d’un prestataire à un autre, la variété de l’offre n’est pas la même. Pour des raisons pratiques, il serait judicieux de vous tourner vers un prestataire qui propose un large choix de matériel.

Vous n’aurez pas ainsi à sélectionner plusieurs prestataires pour la location du matériel pour un seul événement. Rendez-vous sur option.fr pour choisir le matériel dont vous avez besoin pour votre événement.

La tarification

Pour l’organisation de votre événement, il y a sûrement un budget que vous devez respecter. Seulement, pour cette location de matériel, ne vous tournez pas forcément vers le prestataire qui affiche le prix le moins cher. Méfiez-vous : ces prix bas peuvent cacher de mauvaises surprises. 

D’ailleurs, lorsqu’on vous annonce un prix, comprenez bien les services compris. Tous les prestataires de location de matériel événementiel ne proposent pas automatiquement la livraison du matériel que vous prenez et leur reprise. Dans ce cas, vous devez trouver une solution pour le transport et éventuellement pour l’installation, ce qui peut représenter un certain budget.

Pensez donc à demander un devis bien détaillé affichant le prix de la location, mais aussi de la livraison, de l’installation et de la reprise. Dans ce devis, le prestataire devra aussi vous indiquer les autres clauses liées à la location. Prenez le temps de vérifier la durée de location, les conditions d’annulation ainsi que les responsabilités en cas de dommage. Pour mieux comparer, n’hésitez pas à demander un devis auprès de quatre ou cinq prestataires.

Rappelez-vous : la réussite de votre événement ne repose pas uniquement sur le choix du prestataire auprès duquel vous allez louer le matériel. On ne peut pas vous féliciter de la réussite de la réception, si le matériel n’est pas adapté ou n’est pas suffisant.

Ceci dit, avant de chercher le prestataire, il serait judicieux de définir vos besoins et de les chiffrer. Pensez également à réserver le matériel à l’avance pour éviter le désagrément de l’indisponibilité de certains matériels. C’est un conseil que vous devez bien prendre en compte si votre réception se tient en période de forte demande.