Le diamant : l’incontournable de la bague de fiançailles

Réussir sa demande en mariage est important pour amorcer sereinement la phase des fiançailles. En effet, la plupart des mariés n’oublieront jamais cet instant unique. Pour que ce merveilleux moment reste inoubliable, il faut le préparer avec minutie, sans négliger aucun détail. Ainsi, la bague de fiançailles est une pièce dont il est difficile de se passer pour exprimer son désir d’engagement. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de l’incontournable bague de fiançailles en diamant.

Le solitaire : une vieille tradition

Il n’est pas superflu de connaître l’histoire des bijoux d’engagement avant de vous rendre sur https://www.diamondsfactory.fr/bagues-de-fiancailles pour choisir une bague pour faire votre demande en mariage. Au départ, la bague de fiançailles n’était qu’un simple anneau de fer. Cette tradition antique était courante chez les Romains et en Égypte. L’anneau offert avait plus une valeur symbolique d’engagement qu’une valeur esthétique.

A lire en complément : Des idées de cadeaux intemporels pour les personnes proches

Ce n’est qu’au XVe siècle que Maximilien, prince Autrichien, offrit une magnifique bague sertie de diamants à sa royale promise. Ainsi naquit la tradition du solitaire qui a su traverser les époques, sans jamais se démoder. Communément, l’anneau offert pour une demande en mariage est en or blanc. De plus, le diamant (blanc de préférence) est resté la pierre favorite pour sceller un engagement.

Les multiples déclinaisons de l’incontournable bague de fiançailles en diamant

Même si le diamant reste une tradition indémodable, l’aspect de l’anneau de fiançailles a beaucoup évolué dans le temps. En effet, le solitaire ne s’associe plus forcément à l’or blanc. Les autres métaux précieux peuvent également se parer d’un solitaire. Il s’agit entre autres de l’or jaune, de l’or rose, ou de l’argent.

A lire également : Comment marquer des vêtements ?

En outre, le diamant peut désormais habiller la bague de fiançailles dans un design moins conventionnel. En effet, la gemme peut être sertie à trois, quatre, cinq, voire six griffes. Les formes de la pierre diffèrent : elle peut être ronde, carrée, en goutte d’eau ou dans un dessin unique créé pour une seule occasion. De plus, la bague de fiançailles peut arborer non pas un, mais plusieurs diamants.

Diamant et bague de fiançailles : les nouvelles influences

Certes, le diamant reste incontournable en ce qui concerne les bagues de fiançailles. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent désormais se démarquer en brisant les conventions au profit de l’originalité. En la matière, il existe également des influences et des courants de mode.

Ainsi, les coups d’éclat des célébrités lors de leurs demandes en mariage en influencent plus d’un. Pour illustration, la bague en saphir offerte à Kate Middleton par son Prince a inspiré de nombreux prétendants par la suite.

En outre, les mœurs sociales ont évolué de telle sorte que les fiancés se concertent avant les noces. De cette façon, la promise peut choisir sa bague sur-mesure. Le choix revient donc entièrement aux promis qui peuvent mettre leurs créativités à contribution afin de faire concevoir le diamant parfait qui exprime au mieux leur attachement. Par ailleurs, le diamant blanc n’est plus forcément la pierre qui orne un anneau d’engagement. Un rubis, une émeraude, ou une améthyste peuvent le remplacer, en fonction de la personnalité de la future mariée.

Où trouver la bague de fiançailles avec le diamant idéal ?

Pour trouver votre bague de fiançailles, vous disposez de plusieurs alternatives. En effet, c’est un bijou très vendu chez les spécialistes en la matière. Toutes les bijouteries sérieuses en proposent à des prix relativement raisonnables.

Au cas où vous souhaiteriez offrir à votre dulcinée un bijou unique et personnalisé, adressez-vous à un joaillier. C’est le professionnel le mieux habilité pour la confection d’un tel bijou et sur-mesure. Il répondra le mieux à vos attentes en vous aidant à trouver un dessin qui ravira votre promise. Toutefois, leurs créations étant généralement inédites et uniques, les coûts appliqués ne sont pas moindres. Cependant, n’oubliez pas que pour démontrer la sincérité de votre attachement et votre désir d’engagement, le prix importe peu.

Pour ceux qui ont peu de disponibilité, il reste possible d’explorer des créations en diamant sur les sites internet des bijouteries et des joailleries. Vous pourrez ainsi trouver la perle rare pour votre dulcinée ou tout du moins établir une présélection avant de vous rendre aux adresses correspondantes. Vous gagnez ainsi en temps et vous pouvez aussi consulter des centaines de modèles sans vous déplacer.