Comment savoir si l’électricité est à refaire ?

Non seulement pour le confort, une installation électrique respectant les normes offre un grand avantage sécuritaire. Dans le cas contraire, celle-ci présente d’énormes risques. Par conséquent, refaire l’installation devient imminent. En effet, bien d’autres cas permettent de savoir si une installation électrique est à refaire. Mais lesquels ? Vous en saurez plus dans cette rédaction.

Faites un diagnostic

Une maison flambant neuve peut être assujettie à une rénovation électrique. La plupart du temps l’on pense que ce sont les maisons anciennes qui peuvent faire objet de la rénovation électrique. Bref, peu importe le cas où l’état de la maison, il est important de faire un diagnostic complet.

Lire également : Qu’est-ce qu’un réchauffeur de piscine Poolex ?

Via ce diagnostic, tout risque pouvant engendrer une insécurité sera détecté. De là, il est possible d’avoir une idée sur ce qui est à refaire dans l’installation électrique.

Diagnostiquez les trois points suivants

Il s’agit ici, des trois principaux piliers d’une installation électrique. Et s’ils sont affectés, les remplacer est nécessaire. Autrement dit, ils permettent de savoir si votre installation est à refaire ou pas.

A voir aussi : Comment remplacer une ampoule halogene par une LED ?

Sur ce, il s’agit en premier lieu de la vérification des prises de courant de l’installation. Ce dernier est à remplacer lorsque survient une quelconque anomalie. Cela est également valable si les prises sont vielles. Outre les prises, il serait judicieux de tenir compte des interrupteurs.

En deuxième lieu nous avons la vérification de l’état du tableau électrique et de ses annexes. S’il s’avère que vous n’en disposez pas, alors refaites l’installation et intégrez-le. La présence de celui-ci a pour but de protéger le circuit électrique complet d’une maison. Comprenez donc que, lorsque celui-ci est défectueux, ainsi que ses annexes qui sont les circuits électriques, l’on doit refaire l’installation. En d’autres termes, non seulement le remplacer, toute l’installation doit être revue. Ceci parce qu’il est au cœur de toute l’installation électrique de la maison.

Le dernier élément permettant de revoir l’installation d’une maison est le disjoncteur. Aucun problème ne peut se poser si celui-ci existe et est en parfait état. Mais lorsqu’il est défectueux, il peut d’un coup anéantir toute une installation électrique. Il est donc préférable d’en disposer un et s’assurer de son bon état. Il est tout autant un important pilier et son diagnostic permet de savoir s’il faut refaire une installation électrique.

Tenez également compte des deux éléments suivants

Allons directement à l’essentiel.

Premièrement, une installation électrique est à refaire lorsque l’on constate existence de fils électriques hors normes. Particulièrement les fils électriques dénudés. Sachez directement que vous devez rapidement refaire l’installation électrique de votre maison si vous êtes dans ce cas. Et le mieux lors de la rénovation est de les mettre dans des plinthes isolantes. Ainsi tous risques sécuritaires seraient hors état de nuire.

Le deuxième cas consiste à refaire l’installation électrique l’orque celle-ci est susceptible d’avoir un contact avec de l’eau. Cela ne s’arrête forcément pas à la douche. La cuisine également est concernée. Si l’installation électrique vous met face à ce genre de risques alors… Vous comprenez déjà. Faites en sorte que désormais il y ait une grande distance entre votre installation et les parties humides de la maison.

En résumé vous devez refaire votre installation électrique si cette dernière ne respecte pas les normes requises dans ce domaine.