Qui contacter après le consuel ?

Vous avez enfin les moyens de construire la maison de vos rêves de rénover celle que vous avez. Que ce soit l’un ou l’autre, il est primordial d’avoir l’attestation de conformité pour bénéficier des services d’un fournisseur électrique. En outre, elle sécurise votre maison d’éventuels risques d’incendie ou d’électrocution. Mais que faire une fois le consuel obtenu ?

Cet article vous permet d’avoir toutes les informations relatives aux opérations à effectuer après l’acquisition de votre consuel.

A lire également : Le nouveau permis moto expliqué

Qu’est-ce qu’un consuel ?

Le consuel n’est rien d’autre que le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité. Il s’agit d’un organisme créé dans le but de contrôler les installations électriques des nouvelles maisons ou celles rénovées entièrement.

En référence à la norme NFC 15-100, il vérifie si les installations de votre maison respectent les règles de sécurité. En fonction de la configuration de votre logement, vous avez le choix entre quatre types de consuel :

A lire en complément : Est-ce que les Fumigènes tachent ?

  • L’attestation jaune: destinée aux particuliers, elle peut être obtenue si vous disposez d’une installation électrique à usage domestique.
  • L’attestation bleue: elle est établie pour les installations qui produisent de l’énergie sans la stocker à partir des panneaux solaires…
  • L’attestation violette: vous pouvez l’obtenir s’il est question d’une installation qui produit et stocke l’électricité.
  • L’attestation verte: elle est destinée spécifiquement aux installations non-domestiques.

Comment obtenir votre attestation de conformité électrique ?

L’obtention d’une attestation consuel se fait habituellement par le biais de votre électricien. Si vous avez des connaissances en électricité, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l’organisme pour acheter et remplir le formulaire Cerfa.

Ensuite, un inspecteur viendra vérifier vos installations. Si elles respectent les normes, une attestation avisée vous sera délivrée. Dans le cas contraire, vous devrez faire les travaux indispensables pour mettre vos installations aux normes requises.

Que faire après l’acquisition du consuel ?

Vous voilà enfin en possession de votre consuel, l’étape suivante est la mise en service du compteur électrique. Il est conseillé de choisir auparavant votre fournisseur et consentir à une offre d’approvisionnement.

En France, il existe une multitude de fournisseurs d’électricité depuis l’ouverture du marché à la concurrence. Chacun d’eux propose des services répondant à vos besoins. Afin de faire un choix judicieux, il est nécessaire de faire une étude comparative de toutes les offres. Cela vous permettra d’identifier la structure qui correspond à vos besoins et à votre bourse. En ligne, vous trouverez des comparateurs d’offres électriques qui faciliteront votre choix.

Après le choix et la souscription d’une offre, vous n’aurez plus rien à faire. Votre fournisseur organisera une rencontre avec un spécialiste d’Enedis pour l’installation du compteur et sa mise en service effective. Toutefois, assurez-vous d’être présent lors de l’installation.

Quand solliciter le raccordement au réseau d’électricité ?

Que vous soyez un particulier ou non, le raccordement au réseau électrique de votre région est crucial si vous souhaitez bénéficier de l’électricité. Le dossier de demande auprès d’Enedis doit comprendre :

  • un exemplaire de l’acte d’autorisation d’urbanisme et de construction ;
  • la puissance souhaitée pour le compteur ;
  • le plan de localisation géographique du logement à raccorder ;
  • le plan de masse.

Après le dépôt du dossier, la validation par le gestionnaire de réseau et l’obtention de l’attestation Consuel (à la fin des travaux), vous pourrez solliciter la mise en service de votre compteur.

En suivant toutes ces étapes, vous vous assurez d’emménager très tôt dans votre logement.

Pourquoi un professionnel a-t-il aussi besoin d’un certificat pour son installation électrique ?

Dans le cadre d’une construction neuve ou suite à d’importants travaux, si un particulier ou un professionnel demande un nouveau raccord au réseau, un consuel doit être fait. Le consuel délivre par la suite un certificat indispensable et obligatoire qui prouve, tout simplement, que les réseaux électriques sont sains et en bon état.

C’est la seule manière pour savoir s’il n’y a pas des failles ou des dysfonctionnements, et si l’installation électrique respecte bien toutes les normes strictes qui lui sont demandées. Vous pouvez trouver plus d’infos sur l’importance de faire une demande de consuel en ligne. Il vous suffit enfin d’envoyer un formulaire pour demander la venue d’un expert qui se chargera de vérifier votre installation.

Si cette dernière respecte bien les normes, vous recevrez alors le certificat qui assure de la bonne tenue de votre système électrique. Derrière le mot consuel se cache en réalité le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité. Il s’agit de la seule association reconnue d’utilité publique en France. Elle est chargée du visa obligatoire d’attestations de conformité des installations électriques. Pour faire vérifier toute son installation, il faut donc passer par ces services.

Show Buttons
Hide Buttons