Comment choisir un matelas 90×190 cm ?

Après une longue journée de travail, nous désirons retrouver un confort optimal pour passer une excellente nuit. La qualité du sommeil repose sur les propriétés de la literie, en particulier le matelas. Il constitue l’élément le plus important pour un véritable sommeil réparateur. Le matelas 90×190 cm est adapté au lit une place et est disponible en plusieurs modèles. Découvrez à la suite les différents critères de choix.

La fermeté et la souplesse

Pour optimiser votre confort, la vérification de la fermeté et de la souplesse du matelas pendant l’achat s’avère primordiale. Ces critères varient en fonction du type de matelas notamment :

A voir aussi : Qu’est-ce qu’un réchauffeur de piscine Poolex ?

  • Les matelas à ressorts ;
  • Les matelas en latex ;
  • Les matelas en mousse.

Le matelas 90×190 cm à ressorts constitue le meilleur choix en matière de fermeté. Plus malléables, les ressorts ensachés apportent un soutien point par point. Ce système permet aux propriétaires d’avoir une certaine commodité dans toutes les positions de sommeil. Chaque ressort suit en effet les mouvements du corps. Plus rembourrés que les deux autres modèles, le matelas 1 personne à ressorts est principalement adapté aux personnes de forte corpulence.

Le matelas 90×190 cm en latex épouse parfaitement les formes du corps. Il convient à toutes les morphologies. En outre, le latex se caractérise par sa grande résistance. Ce matelas peut être utilisé régulièrement tout en conservant ses propriétés pendant une dizaine d’années. Ainsi, il est conseillé de choisir un matelas en latex ayant une épaisseur d’au moins 20 cm et une densité de 63 kg/m3 pour profiter au maximum de sa fermeté.

A lire aussi : Quel recours contre un serrurier ?

Enfin, le matelas 90×190 cm en mousse permet de bénéficier d’un confort intégral. Les spécialistes recommandent en particulier ce modèle de matelas pour soulager les maux de dos et traiter les douleurs cervicales.

L’aération du matelas

La transpiration entraine la prolifération des bactéries. Ceux-ci sont responsables des allergies et des problèmes respiratoires tels que l’asthme. Un couchage bien aéré permet d’évacuer l’humidité absorbée et ainsi d’éviter la multiplication des parasites. Un matelas 90×190 cm ayant une bonne capacité d’aération assure alors le bien-être de son utilisateur. Pour ce faire, le modèle simple à ressorts possède la meilleure aération. Sa configuration vous permet de bénéficier d’une ventilation maximale.

Ce modèle est donc idéal pour les personnes qui ont une forte transpiration. Par ailleurs, le matelas en latex comporte également un bon système d’aération. Par contre, le modèle en mousse n’est pas adapté à cette circonstance.

Les normes de sécurité et l’hygiène

Pour garantir le bien-être des consommateurs, certaines marques sont exigeantes sur les techniques et les matériels de fabrication des matelas. Ainsi, ils procèdent à des traitements antibactériens de leurs couchages afin de préserver la santé des potentiels utilisateurs. De plus, il existe des normes de sécurités essentielles dont il faut tenir compte. Il s’agit du traitement réglementaire antifeu. Pour bénéficier d’une meilleure hygiène, optez pour le matelas avec housse amovible lavable.

Les critères de choix d’un matelas 90×190 sont fonction de vos besoins et de votre personne. Le plus important est de faire le choix qui optimisera votre confort tout en conservant les normes de sécurité et d’hygiène. Quelles sont les meilleures marques de matelas une place ?