Comment choisir sa ponceuse girafe ?

Une ponceuse girafe est un outil très utile pour tout chantier de rénovation. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un instrument qui vous permet de lisser une surface sans grand effort.

Dans tous les cas, vous effectuerez beaucoup moins de travail que si vous deviez poncer manuellement. Mais choisir une perceuse girafe est extrêmement difficile car le choix est vaste et les modèles sont tous solides même si vous n’êtes pas le roi du bricolage.

A lire en complément : Comment installer un ascenseur privatif ?

Afin de vous faciliter cette tâche, voici les principales caractéristiques à prendre en compte.

La Vitesse de rotation

La vitesse est un autre indicateur qui vous renseigne sur l’efficacité de la Ponceuse giratoire. Elle est mesurée en nombre de tours par minute. Il s’agit d’une mesure cruciale qui se situe généralement entre 600 et 2400 tours par minute.
A noter que vous utiliserez principalement votre ponceuse à faible vitesse pour le ponçage des cloisons sèches. Inutile de vous focaliser sur la vitesse max.

Lire également : Comment ajouter du forfait Internet Orange ?

La puissance du moteur

La puissance va vous permettre de vous rendre compte de l’efficacité de l’appareil. Elle se mesure en watts, et doit être choisie en fonction de vos besoins. Elle est généralement comprise entre 300 et 1000 watts pour la ponceuse girafe.

Plus votre outil est puissant, plus vous pourrez effectuer vos travaux rapidement et efficacement. Si l’aspiration est intégrée, je vous conseille une puissance mini de 700 Watts car il s’agira de la puissance de ponçage et d’aspiration. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour en apprendre plus sur les ponceuses girafe à aspiration intégrée.
Si la ponceuse nécessite un aspirateur, vous pouvez opter pour une machine de puissance supérieure à 300 Watts.

Autres facteurs à prendre en compte

La vitesse variable

C’est une option très pratique qui vous permet de modifier la vitesse de votre ponceuse girafe en fonction de la surface sur laquelle vous travaillez. Il est donc impératif d’avoir un variateur de vitesse avec un réglage chiffré. 

Le coût

Il existe une variété de prix pour la ponceuse girafe. La fourchette de prix se situe entre 120 et 350 euros. Il y a une solution pour le budget de chacun. Vous pouvez en trouver une qui répond non seulement à vos exigences mais aussi à votre budget.

Poids

C’est le plus gros inconvénient de ce type de ponceuse. Elles sont généralement lourdes. Si vous avez un gros projet en tête, examinez attentivement cet aspect car rien n’est plus stressant que de travailler pendant 3 heures dans des machines qui pèsent 10 kilogrammes !

La longueur du tuyau

Il est essentiel de la connaître car elle vous permet de connecter votre ponceuse à un aspirateur ou un sac à poussière. Plus le tuyau est long, plus vous aurez de la marge de manœuvre. Très important dans les escaliers par exemple. 

La longueur du bras télescopique

Les bras télescopiques permettent à l’utilisateur de travailler sur les plafonds ou la partie supérieure des murs. Plus la longueur est importante, plus il sera pratique de travailler dessus sans échelle.

Le contenu du pack de livraison

C’est un élément crucial et un critère essentiel à ne pas négliger. Vous devez choisir une ponceuse girafe avec les disques de ponçage qui l’accompagnent. Pourquoi ? Parce que vous pourrez commencer à travailler dès la réception de votre matériel, et surtout parce qu’il peut être difficile de trouver où acheter ces outils. Mais attention, les abrasifs peuvent ne pas être de bonne qualité.

Quant aux outils, déterminez si la ponceuse est livrée avec un sac, une mallette de rangement ou un jeu d’outils, des adaptateurs de brosse pour aspirateur, des brosses de rechange, etc.