C’est quoi une pharmacie de garde ?

Les récents assouplissements des mesures sanitaires prises par le gouvernement pour contrer l’évolution de la pandémie nous permettent presque un retour à la normale. En effet, presque, car avec la fin du port du masque et du « pass vaccinal », les infections saisonnières font un retour en force. Il suffit de prendre le pouls auprès des cabinets médicaux pour se rendre compte qu’ils croulent sous les consultants. Bronchite, grippe, sinusite, gastro, sinusite … une augmentation des cas de symptômes respiratoires du au relâchement des gestes barrières. En attendant que la météo printanière s’installe durablement, il faut se soigner. À l’image des médecins ou encore des vétérinaires, les pharmaciens assurent eux aussi un service de garde

Comment trouver une pharmacie de garde ? 

Parce que nous choisissons rarement le moment où tomber malade, nous devons bien souvent trouver une pharmacie de garde le soir, le dimanche ou encore un jour férié. Et c’est d’autant plus compliqué si nous habitons en rase campagne ou dans une zone où les pharmacies se comptent sur les doigts d’une main. Fort heureusement, en dehors des horaires classiques d’ouverture des pharmacies, il existe des pharmacies de garde. Pour trouver une pharmacie de garde dans notre région simplement et facilement, il suffit de composer le numéro dédié : le 119018. Un service disponible de jour comme de nuit, sans distinction de jour, en somme 24H/24 et ce 7J/7 qui nous indique quelle est la pharmacie de permanence la plus proche de notre domicile.

Lire également : Les meilleurs types de matelas pour le mal de dos

C’est quoi une pharmacie de garde ?

Une pharmacie de garde est une pharmacie classique à la seule différence qu’elle est ouverte en dehors des horaires et des jours habituels. Parfait pour obtenir des médicaments suite au passage aux urgences ou encore pour acheter un médicament en urgence. En fait, le service de garde nous assure un accès continu aux soins. Une sécurité sanitaire sur l’ensemble du territoire national rendu obligatoire par la loi (l’article L.5125-22 du Code de la santé publique en l’occurrence). Tous les pharmaciens titulaires d’une même région font alors partie du service de garde et d’urgence et s’organisent pour assurer un tour de garde.  

Au-delà des maladies de saison, d’autres évènements peuvent nous conduire à trouver une pharmacie de garde. Avec le retour des températures douces, les chenilles processionnaires font leur come-back. Bien qu’il soit judicieux de les laisser en paix, en cas de contact l’allergie nous guette. Mieux vaut rapidement se rendre en pharmacie. C’est aussi le cas d’un bricolage, d’un jeu, d’un jardinage qui a mal tourné. Bien entendu, avant de nous rendre en pharmacie mieux vaut bien évaluer la situation et nous rendre aux urgences si cela le nécessite. Nous pouvons joindre le 18 (pour les pompiers) ou le 15 (pour le SAMU) en cas de doute. 

A lire également : L’huile de CBD agit-elle vraiment contre le stress ?