Qui peut faire une estimation immobilière ?

Depuis bien trop longtemps, la question de l’estimation immobilière a été au cœur des préoccupations de certains individus. Se définissant comme étant le processus par lequel l’on parvient à déterminer la valeur monétaire ou financière d’un bien immobilier, l’estimation immobilière s’avère être une activité d’une importance capitale dans bien des cas. Dans certains cas de figure, elle permet aux individus de pouvoir déterminer le prix de vente ou d’achat d’un bien immobilier, tandis que dans d’autres, elle représente un réel instrument pour recevoir une donation ou sortir d’une division familiale. Pour tous ces cas de figure, le problème qui se pose est de savoir qui devrait être la personne idoine pour la réalisation d’une telle activité. 

Faire l’estimation par des personnes physiques

Au fil des années, plusieurs conceptions de l’estimation immobilière ont vu le jour. En effet, d’après ces dernières, tout le monde pourrait réaliser une estimation financière de son bien immobilier. Mais de manière beaucoup plus précise, l’on peut regrouper les personnes habilitées à réaliser une telle activité en deux (2) catégories. La première concerne des personnes physiques. Il s’agit de tous les individus qui singulièrement et non au nom d’une quelconque structure ou entité sont en mesure de réaliser une estimation immobilière. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le propriétaire même du bien immobilier, le notaire et l’expert immobilier. L’expert immobilier possède des connaissances pratiques en la matière. Il n’est généralement affilié à aucune structure immobilière lorsqu’il réalise une estimation immobilière pour le compte d’un client. Pour plus de précautions, contactez un expert pour estimer votre maison.

A lire également : Quels sont les points à vérifier avant l’achat d’un bien immobilier ?

L’estimation par des personnes morales

Les personnes morales sont des entreprises ou des structures qui exercent dans le domaine de l’immobilier. Au nombre de ces dernières on peut citer les agences immobilières. Elles utilisent les nouvelles techniques d’estimation afin d’évaluer convenablement votre bien pour votre satisfaction.

A lire en complément : Comment choisir une agence immobilière ?