Qu’est-ce que le CRPE public externe ?

Lorsque vous envisagez de faire carrière dans l’enseignement, que ce soit en maternelle ou en élémentaire, vous devez avoir une certaine aptitude. Cette dernière passe par l’obtention d’un diplôme qui vous qualifie à l’exercice de cette fonction. Si vous souhaitez comprendre le CRPE public externe, voici ce que vous devez savoir.

Le CRPE public externe : c’est quoi ?

Réussir au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) est nécessaire pour enseigner dans une école élémentaire ou maternelle. En effet, le CRPE permet de juger de l’aptitude des impétrants à enseigner dans les structures choisies. Il vous offre également la possibilité de devenir professeur des écoles au même titre que les enseignants des établissements publics. Par ailleurs, le CRPE externe n’est pas accessible à tous les candidats.

A lire en complément : Comment bien organiser son mariage sur la ville de Lille ?

En effet, pour pouvoir passer le CRPE externe, vous devez être inscrit en Master 2 et détenir les justificatifs nécessaires pour le prouver. L’idéal est d’avoir un diplôme de Master 2 qui vous permettra de passer facilement ledit concours. Mais avant cela, vous devez signifier si vous souhaitez enseigner dans le public ou le privé. Ainsi, lorsque vous passez le CRPE public externe, cela implique que vous enseignerez dans le public.

Par ailleurs, c’est un choix délicat qu’il faut faire en connaissance de cause. En réalité, la transition du public vers le privé n’est pas du tout simple. Dans la plupart des cas, vous devez passer de nouveau le concours.

A lire également : Où acheter un four à pain ?

Quelles sont les conditions générales d’inscription ?

Avant de vous inscrire pour passer le concours du CRPE public externe, vous devez au préalable remplir certains critères. Il faut forcément avoir la nationalité française. Toutefois, les candidats provenant d’un État membre de l’Union européenne, de la Principauté de Monaco et d’Andorre peuvent également passer ce concours.

En tant que candidat, une condamnation qui impacterait votre habileté à l’exercice de la fonction vous sera préjudiciable. Vous devez également être à jour par rapport aux obligations du service national. Par ailleurs, si le concours est accessible à condition d’avoir un diplôme de master ou d’être inscrit en master 2, il existe des dérogations.

Dans un premier temps, vous devez être parent de 3 enfants dont vous aurez la garde en cas de divorce. Ensuite, vous pourrez passer les épreuves si vous êtes un sportif de haut niveau. Si dans le corps enseignant, vous avez été fonctionnaire titulaire, il vous est également possible de passer ce concours.

Quelles sont les épreuves du CRPE public externe ?

Pour ce type de concours, les candidats seront soumis à deux catégories d’épreuves : les épreuves d’admission et celles d’admissibilité. Toutefois, vous avez la possibilité de passer au besoin une épreuve de langue étrangère. Pour cela, vous devez en faire la demande lors de votre inscription.

Vous subirez néanmoins trois épreuves d’admissibilité et deux sujets oraux d’admission. En ce qui concerne les épreuves d’admissibilité, on distingue une épreuve écrite disciplinaire de français. Elle comporte 3 parties à traiter en 3 heures. Ensuite, les candidats sont soumis à une sujet de mathématique et d’application.

La dernière épreuve est subdivisée en trois sujets distincts. Ici, le candidat devra choisir entre science et technologie ; histoire et géographie ; enseignement moral et civique. Il faut souligner que chacune de ces épreuves est notée sur 20. Cependant, une note globale inférieure à 5 est éliminatoire.

Quant aux sujets oraux d’admission, ils regroupent une épreuve de leçon qui durera 1 heure et un sujet d’entretien d’une durée de 1 heure 5 minutes. Ici, la note zéro est éliminatoire.

Show Buttons
Hide Buttons