Quels sont les meilleurs conseils pour les conducteurs de moto ?

« Roulez en sécurité », toutes les variations de cette phrase signifient la même chose. Roulez de manière à vivre un autre jour mais comment rouler en sécurité ? Dès que nous jetons une jambe par-dessus une moto, nous prenons un risque et nous le savons. Mais quelle est la meilleure façon de gérer ce risque ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les conseils que les bikers doivent connaître.

Prenez du repos

Cela va sans dire, mais pas vraiment. La conduite d’une moto exige une grande concentration ; après un long trajet, vous êtes mentalement épuisé. Alors quand vous roulez, assurez-vous d’être un motocycliste prudent et d’avoir une bonne nuit de sommeil. La fatigue de l’autoroute s’applique à la fois aux conducteurs et aux motocyclistes, donc même si vous êtes bien reposé, vous pouvez être fatigué pendant un trajet. Faites des pauses. Restez hydratés. Étirez-vous. Et si nécessaire, faites une sieste. Veillez également à prendre une assurance moto adaptée à vos besoins. N’hésitez d’ailleurs pas à définir vos besoins avec un professionnel de l’assurance qualifié. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, vous pouvez vous tourner vers les équipes de la Macif, un assureur qui possède une page spécialisée à ce sujet. Rendez-vous sur https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-auto-moto-scooter/assurance-moto pour plus de détails.

A lire en complément : Les démarches pour passer le code de la route

Portez des équipements de protection

Il y a quelques règles de base à respecter. Des bottes qui couvrent vos chevilles, un blouson résistant à l’abrasion et blindé, un pantalon long ou un jean, des gants et le casque intégral. Portez un casque intégral, avec un écran facial ou une protection oculaire, toujours. La plupart des accidents se produisent à faible vitesse, et même à faible vitesse, ne pas porter de casque augmente le risque. Le casque peut vous sauver si vous heurtez une plaque de gravier. C’est essentiel pour rouler en toute sécurité. Vous vous demandez probablement si un casque intégral est nécessaire. Un casque ouvert a l’air tellement plus cool et n’est pas aussi chaud en été. C’est vrai ? Bien sûr mais la zone d’impact la plus courante sur un casque de moto est le menton. Cela vaut la peine de porter un casque intégral. Si vous voulez plus de protection, portez un pantalon de moto et des bottes de moto.

Choisissez la bonne moto

Avant de commencer à rouler, nous devons trouver un vélo qui nous convient. En fait, pour les nouveaux motards qui choisissent leur première moto, la tâche peut être aussi difficile que de décider de son premier tatouage. De nombreux motards décident de leur prochaine moto en fonction de son apparence, alors qu’en fait, ce critère devrait être le deuxième ou le troisième élément à prendre en compte. Il est important de regarder la puissance globale, il s’agit d’une mesure délicate. Ce n’est pas parce qu’une moto a une cylindrée élevée qu’elle est plus rapide. Veillez également à regarder le rapport poids/puissance. Plus ce chiffre est élevé, plus la moto est rapide. Si vous avez appris à rouler sur autre chose, faites attention. Les motos dont le rapport est plus élevé ont des distances de freinage plus courtes, des accélérations plus rapides et des vitesses de pointe plus élevées.

Lire également : Résiliés et malussés : vers qui vous tourner ?

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura fait découvrir tous les conseils pour rouler en toute sécurité sur une moto.