Quelle planche pour un placard ?

Vous rêvez d’une grande bibliothèque qui mettra en valeur vos livres et vos objets, mais vous ne trouvez pas votre bonheur ? Optez pour une bibliothèque sur mesure qui s’adaptera précisément à vos besoins et à vos goûts, et ce à moindre coût ! Choisissez bien votre bois, rassemblez les bons outils et faites les meilleurs choix… Les experts Lapeyre Storage vous guident.

Faire un Bibliothèque personnalisée présente de nombreux avantages. Non seulement vous adaptez les dimensions de votre bibliothèque à celles de l’espace disponible, mais vous faites un meuble qui s’adaptera parfaitement selon vos besoins : stockage de livres, bandes dessinées, DVD, jeux vidéo et même des bibelots. Que se permettre une bibliothèque maison à la fois unique et économique !

A lire aussi : Découvrez Notre Dernier Projet De Porte D'entrée

Quel matériel choisir ?

Bibliothèque en chêne, sapin, contreplaqué… le choix du matériau est une étape primordial. Incontournable, le chêne se distingue par son aspect esthétique et Authentique qui donne à votre pièce beaucoup de chaleur. Ce bois noble est présent dans sa meilleure lumière en naturel, il ne nécessite pas de peinture. Moins cher, le sapin est un bois couramment utilisé. Lumineux, il peut être Peint facilement ! Enfin, le contreplaqué, moins esthétique que le bois brut, séduit par sa force et son coût plutôt bon marché. Sachez que la majorité meubles faits sur mesure est faite de contreplaqué, il est un excellent compromis en termes de rapport qualité/prix.

Une autre option, pour une bibliothèque sur mesure à la fois originale et respectueuse de l’environnement, récupération des palettes. Pour cela, vous devrez déconstruire les palettes pour récupérer les cartes avant de les assembler en utilisant crochets puis poncer et les vernir. Résultat garanti !

Lire également : Les aides de l'état pour acheter un bien immobilier

Préparer votre réalisation

Pour construisez votre bibliothèque personnalisée, armez-vous de rigueur et de bonne outils ! Equipez-vous de planches de bois ou de contreplaqué. Choisissez parmi le matériel professionnel : un scie et perceuse électrique, sable, papier de verre grainé extrémité, un marteau, des crampons d’étagère ou des crampons en forme de U, des clous, vis, chevilles, colle à bois, niveau à bulle, règle, mètre Mesureur, un crayon en bois. Sans parler d’une paire de lunettes et de gants protection.

L’ étape à faire pas prendre à la légère est la mesure ! ImPÉRatif pour développer un plan précis, il faut bien anticiper. Notez tous les points de hauteur et largeur qui varie en fonction de l’emplacement de votre bibliothèque : suspect, Sous plafond… En ce qui concerne la profondeur, planifier au moins 30 cm. Cette dimension dépend évidemment de la nature des objets que vous exposerez. Pensez à les mesurer.

Enfin, place au plan ! Voici les questions que vous devez vous poser :

— Qu’est-ce le formulaire de bibliothèque souhaitez-vous ?

— De de combien de compartiments avez-vous besoin ?

— Combien d’étagères que vous voulez ?

— Qu’est-ce est-ce que la nature des objets exposés (et leur taille) ?

Dessiner puis un plan précis de votre bibliothèque, indiquant les mesures de chaque élément et à partir de la « contrainte » étagères : le taille de certains bibelots ou livres, le passage des câbles, l’emplacement de prises ou interrupteurs, l’emplacement des lumières intérieures…

Réalisation de votre projet

Avant à assembler, il est nécessaire de couper ! Prenez des mesures et marquez les traits de Couper. Pour débiter la carte dans les bonnes dimensions, déplacez-la lentement à la scie. Vous pouvez en profiter pour couper le feuillage sur à partir du haut de votre bibliothèque. Ce sont des encoches de 1 cm de profondeur et épaisseur d’une planche (18 ou 22 mm). Vous pouvez alors insérez vos planches sur le côté. Planifiez également de percer des trous sur les planches latérales, dans les endroits où vous imaginez les étagères.

Une fois que Planches coupées et percées, vous pouvez procéder à l’assemblage. Commencez par structure. Appliquer de la colle à bois sur le stratifié de votre planche par le haut et insérez la première planche verticale, celle des deux côtés. Consolider avec de petites vis. Et faites la même opération avec le deuxième verticale conseil d’administration. Ensuite, fixez l’étagère la plus basse. Il suffit de placer des crampons d’étagère ou des crampons en forme de U dans les trous fournis, posez votre planche. Répétez l’opération en vérifiant votre travail à l’aide d’un niveau à bulle. Enfin, si vous avez opté pour un arrière-plan, il est temps de Clouez-le !

Place aux finitions ! Poncez légèrement pour enlever les derniers éclats et appliquer un vernis. Vous pouvez également peindre votre bibliothèque et la mettre en évidence en fixant, sur quelques étagères, des bandeaux lumineux équipés de lampes LED.

La réalisation de votre bibliothèque sur mesure est terminée !

Show Buttons
Hide Buttons