Quelle alarme pour la sécurité de sa maison ?

Chaque année, de nombreuses tentatives d’effraction se produisent en France. C’est pourquoi, il est très important de sécuriser sa maison. Mais quel système d’alarme faut-il mettre pour assurer la sécurité de sa maison ? Pour répondre à cette question, suivez cet article !

A lire en complément : Les équipements de protection pour utiliser une tronçonneuse en toute sécurité

Quel modèle d’alarme choisir pour sécuriser sa maison ?

Pour sécuriser sa maison, il existe actuellement différents modèles d’alarme :

L’alarme connectée avec pilotage à distance

L’alarme connectée avec pilotage à distance fonctionne via Internet. Depuis l’écran de son Smartphone, l’utilisateur sera en mesure de commander à distance la sécurité de ses locaux via une application ou une interface web. L’activation ou la désactivation de l’alarme est possible grâce aux nombreuses fonctionnalités de cette alarme de maison.

Lire également : Une fosse septique obstruée: les étapes à suivre

L’alarme domotique

L’alarme domotique joue double rôle. En fait, à part protéger et sécuriser les locaux, la maîtrise des dépenses énergétiques de son habitation est également assurée par ce dispositif. Par conséquent, elle est comme un pont entre les systèmes. Ce type de dispositif perfectionne les fabricants et de nombreux formats sont à présent disponibles sur le marché.

L’alarme filaire

Le déploiement d’un réseau de câblage est indispensable pour ce système d’alarme filaire. Même si les systèmes sans fil avancent petit à petit, l’efficacité de l’alarme filaire n’est pas perdue. De plus, plusieurs professionnels continuent à l’aimer. En termes de résistance aux interférences, elle procure des garanties certaines. Aussi, il est compliqué de pirater une alarme filaire.

L’alarme GSM

Le fonctionnement d’une alarme GSM dépend d’un opérateur de téléphonie mobile ou fixe. De manière pratique, ce type de dispositif expose certaines caractéristiques d’un appareil mobile. Il s’agit de l’envoi ou de la réception de message mais aussi d’appel. De plus, une propre carte Sim avec un forfait de communication net est à sa disposition.

Un système d’alarme équipé d’un transmetteur GSM favorise le déclenchement d’une sirène d’alarme, et l’envoi d’un SMS ou d’un message vocal.

L’alarme sans fil

Actuellement, l’alarme sans fil est le dispositif sécuritaire le plus en vogue. Ce type de dispositif est facile à installer. Elle marche via des périphériques de commande, des capteurs et des détecteurs.

L’alarme sans fil est dotée d’une sirène et parfois d’un transmetteur GSM. En cas d’un incendie ou d’une intrusion, celle-ci vous alerte.

Sécuriser sa maison : comment choisir son système d’alarme ?

Pour le choix de votre système d’alarme, il est important de définir réellement vos besoins.

Avec ou sans sirène sonore

Une alarme sonore est une solution de dissuasion. Si vous vivez en copropriété, dans une résidence secondaire ou que votre maison est isolée, inutile de mettre la sirène sonore. Mieux vaut privilégier un système qui alerte directement le propriétaire ou la centrale.

Quel type de détecteur choisir ?

Le choix du type de détecteur dépend de la configuration de votre maison. A l’aide de capteurs photoélectriques ou infrarouges, ou d’un radar, une alarme avec détecteur de mouvement peut identifier les mouvements. S’il y a ouverture de fenêtre de porte, l’alarme sonore de détecteur d’ouverture se déclenche.

Système d’alarme avec ou sans caméra ?

En cas d’intrusion, les enregistrements des images sont assurés par les systèmes de sécurité équipés d’une caméra. Afin de garantir une protection 24h/24, une caméra de surveillance peut même marcher la nuit.