Logiciel de recouvrement de créances : l’essentiel à savoir pour faire le bon choix

Recouvrer les créances n’est pas chose aisée pour de nombreuses entreprises. Il s’agit d’une tâche chronophage, fastidieuse et répétitive. Toutefois, elle ne doit pas être négligée puisqu’elle contribue énormément à l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise. Force est de constater que faute de ressources humaines et par manque de temps, les firmes n’arrivent pas à recouvrer leurs créances convenablement. Si c’est votre cas, vous devez inéluctablement vous procurer un logiciel de recouvrement de créances.

Il garantit une réduction certaine de vos délais de paiement et de vos impayés. Aussi, vous permet-il d’être plus productif tout en contribuant à l’amélioration de la relation client. Pour bien en profiter, vous devez choisir la bonne solution logicielle parmi la pléthore d’options disponibles sur le marché. Prenez connaissance ici de l’essentiel à savoir pour y arriver.

Lire également : Comment trouver la meilleure banque en ligne ?

Personnaliser la relance client

Il faut noter que lorsque le délais de prescription est écoulé, il vous sera difficile de procéder au recouvrement de votre créance. Conformément à la loi, le client n’est plus tenu de payer votre dû, à moins que tout se règle à l’amiable. Pour éviter de telles situations susceptibles d’être une source de tension à même de détériorer vos relations, vous devez les relancer régulièrement.

A découvrir également : Lemonway : pour faciliter la gestion des paiements

Le logiciel de recouvrement de créances permet d’automatiser cette tâche. En outre, cette solution logicielle vous permet d’envoyer des messages professionnels personnalisés en tenant compte du type de client, la taille de sa firme, son secteur d’activité…

Courriers simples et mails sont quelques exemples de canaux de relances proposés par les meilleurs logiciels de recouvrement. Lorsque vous vous en servez pour leur rappeler les futures échéances tout en leur envoyant des mots de remerciement quand ils honorent leur engagement, vous améliorez vos relations client.

Un logiciel facile à prendre en main

Pour simplifier la tâche à vos collaborateurs et vous, intéressez-vous à un outil que tous peuvent maîtriser aisément. À l’instar de la solution disponible sur https://www.clearnox.com/fr/, misez sur le logiciel ayant une interface intuitive. Dans ces conditions, sachez que vous pouvez plus de 80 % de ses capacités.

Son tableau de bord doit vous restituer les données de façon instantanée. Au nombre de celles-ci, il y a le DSO global, les encours client, le prévisionnel d’encaissement, etc. Tout cela vous permet de prendre de bonnes décisions à temps pour éviter de mauvaises surprises pouvant mettre à mal votre activité.

Une solution logicielle qui s’intègre avec votre logiciel de facturation

Pour véritablement gagner du temps dans votre processus de recouvrement, optez pour le logiciel de recouvrement compatible avec votre logiciel de facturation. Cela prouve qu’il est une solution de qualité. En faisant un tel choix, vous aurez moins de tâches chronophages et répétitives à faire.

Vous commettrez aussi moins d’erreurs, car vous ne serez plus contraint de faire des saisies. Il est donc important de miser sur une solution logicielle qui peut réellement s’intégrer dans votre système informatique.

Règlement de facture à distance

La fonctionnalité de paiement en ligne permet d’écourter efficacement le délai de paiement. En effet, choisir un logiciel qui en possède, c’est encourager vos clients à régler leurs factures à temps. Ils peuvent alors le faire depuis le confort de leur domicile.

Il vous revient alors de leur proposer un certain nombre de méthodes de paiement sécurisé parmi lesquels ils peuvent faire leur choix. Tenez compte de ces critères pour choisir votre logiciel de recouvrement de créances et vous constaterez que vos clients honoreront leurs engagements avant l’échéance.