Les éléments clé pour la création de CV pour lycéen

Dès l’époque du lycée, vous devez déjà vous familiariser petit à petit avec le monde du travail. Le CV est votre billet d’entrée sur le marché du travail. Il est d’une importance capitale que vous preniez soin de sa création.

Pour quelles raisons avez-vous besoin de rédiger un CV ?

A lire également : Quelle entreprise ouvrir en 2021 ?

Si c’est la première fois que vous êtes obligé de rédiger un CV, il y a de quoi se creuser les méninges. Le fait est que l’on ne sait pas trop quoi mettre dans son CV, surtout avec le peu de bagages que l’on a. Ce n’est pas pour autant que vous allez bâcler votre premier CV. Par ailleurs, si vous n’avez réellement aucune de ce que c’est qu’un bon CV, voici des exemples de CV créatifs.

Le principe est là, il faut miser sur l’aspect percutant du document. Par ailleurs, cette première impression est tout aussi importante pour tous les types de CV, autant vous y accoutumer dès votre premier CV. En tant que lycéen, vous êtes sûrement en quête d’un premier job d’été ou d’un stage. La forme du CV est ce qui interpelle en premier, mais en allant un peu plus loin dans sa lecture, le recruteur doit être impressionné.

A lire aussi : Les avantages du knowledge management pour votre entreprise

Le CV qui vous représente doit être personnalisé

Si vous vous dites que vous n’avez pas d’atouts en tant que lycéen, vous vous trompez. Le recruteur ne s’attend pas à voir les compétences d’un maîtrisard dans votre CV. Ainsi, il est très important de connaître vos réels atouts. La série de votre baccalauréat en dit long sur vos aspirations. Vous pouvez personnaliser votre CV en misant sur les différentes filières que vous avez suivies au lycée. Pour vous aider à aller plus vite, vous pouvez prendre exemple sur un modèle de CV pour un lycéen.

Détailler les spécialités de vos diplômes

Avant ceux des grandes écoles et des universités, vous avez déjà en poche quelques brevets à part votre baccalauréat. Il est important d’expliquer brièvement l’essentiel des différentes spécialités en lien avec votre cursus. Quelles matières avez-vous réellement étudiées ? Quelles initiations de base avez-vous reçu et que vous voulez approfondir dans le cadre d’un stage ou d’un premier travail ?

Le type de travail et de stage visé

Pour personnaliser le CV autant que possible, vous le remplirez avec les informations de votre cursus qui sont les plus en accord avec le travail ou le stage. Il vous est permis de fournir quelques détails sur vos matières de prédilection, vos mentions et vos connaissances particulières dans un domaine.

Vos compétences particulières

Vous avez une certaine facilité à communiquer avec les autres ? Où êtes-vous toujours à l’affût des dernières technologies ? Vous pouvez mentionner ces différents atouts dans la section « compétence de votre CV ». Dans un CV pour lycéen, les centres d’intérêts donnent également des indications sur votre réel profil. Vos connaissances en langue et/ou en bureautique ne sont pas à exclure de votre CV, tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas dépasser une page A4.

Trouver des éléments qui puissent vous démarquer

Tout au long de votre cursus scolaire, il y a sûrement quelques traits qui vous distinguent des autres. Vous êtes membre actif d’un groupe de lecture ou de théâtre ou avez-vous fait quelques œuvres en tant que bénévole ? Vous avez tout intérêt à mentionner ces éléments importants dans votre CV pour maximiser vos chances.

De plus en plus de jeunes lycéens veulent faire un peu de travail d’été histoire de profiter autrement de leurs vacances. La concurrence est alors déjà relativement féroce dans ce domaine. Vos meilleurs atouts peuvent être vos ambitions et surtout votre soif de prendre goût au monde du travail. Vous pouvez en parler brièvement dans la section « accroche » de votre CV, juste en dessous d’un titre de CV parfaitement formulé.

Show Buttons
Hide Buttons