Entreprise : comment faire un don à une ONG ?

Que vous soyez un entrepreneur avec de fortes convictions personnelles ou une entreprise qui souhaite revaloriser son image, vous devriez vous tourner vers le milieu associatif. En effet, le fait de faire à un don à une ONG vous permet d’asseoir vos engagements et valeurs, mais aussi de travailler votre image de marque. Vous allez ainsi pouvoir communiquer autour de cette action et pousser plus d’entrepreneurs à se responsabiliser. C’est un pan de la communication responsable. Mais alors, comment les entreprises peuvent-elles faire un don à une ONG ?

Reverser un pourcentage de votre chiffre d’affaires à une association

Vous avez la possibilité de reverser un pourcentage de votre chiffre d’affaires à une association. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : donner uniquement à une seule association, en aider plusieurs ou faire des roulements. 

A lire également : Pourquoi les chats aiment-ils les croquettes ?

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’indiquer sur votre site internet que vous avez pris l’initiative de donner à une ONG. En plus de faire connaître l’association, cela vous permettra d’inciter les personnes à devenir vos clientes. Elles sauront qu’une partie de leur argent sera reversé pour une juste cause.

Il est aussi plus que recommandé de contacter l’association pour expliquer votre démarche. En effet, il y a eu de nombreux soucis avec des entreprises qui faisaient de la fausse communication (comparable à du greenwashing) à ce sujet.

A voir aussi : Comment créer une structure d'accueil petite enfance ?

Don à une ONG : mener une campagne de fundraising

Le fundraising correspond à une collecte de fonds constituée de dons. Dans le monde entrepreneurial, c’est une façon de procéder très utilisée puisqu’elle permet à la fois de gagner en visibilité, en crédibilité et en légitimité, mais aussi de défendre une cause.

Vous pouvez par exemple décider de vendre une collection de vêtements dont la recette sera intégralement versée à une association. L’ONG Action contre la Faim, qui œuvre pour l’accès à la nourriture pour tous, a justement déjà mené des campagnes de fundraising avec des prestataires.

Don à une ONG : vous pouvez devenir mécène

Une autre solution s’offre à vous si vous souhaitez venir en aide à une association : celle de devenir mécène. Le mécénat concerne essentiellement les organismes d’intérêt général.

Celui-ci se caractérise de plusieurs façons : financier, de compétences ou en nature. Comme son nom l’indique, le premier concerne les dons numéraires. Le second s’apparente davantage à un prêt de main d’œuvre. Enfin, le dernier s’agit de dons matériels.

 

Faire un don à une association en étant entrepreneur fera du bien à votre personne, vos équipes, mais aussi votre entreprise. Il existe plusieurs manières de procéder, mais chacune implique de prendre contact en amont avec la structure concernée. Cela vous permettra peut-être aussi d’envisager des solutions dont vous n’aviez pas pensé. Maintenant que vous savez comment faire un don à une ONG, vous pouvez choisir celle qui percevra les vôtres en fonction de vos valeurs et engagements. Vous pouvez aussi dresser une liste des associations qui vous intéresse afin d’avoir des noms vers lesquels vous retournez dans le cadre d’un roulement.