Comment choisir une assurance pour un quad ?

Conformément à l’article L211-1 du Code des assurances, tout véhicule terrestre équipé d’un moteur doit être assuré, y compris les quads. Mais pour ce type de véhicule, les contrats d’assurance sont légèrement différents des voitures, des motos ou des maisons.

Le choix du contrat d’assurance pour votre véhicule dépend de son type et de son utilisation. Mais quelle assurance devriez-vous choisir pour votre quad ?

A lire en complément : Quelle est la meilleure assurance auto ?

Exigence d’assurance pour quadruple certifié et non enregistré

Autrement dit, un quad approuvé peut circuler sur la voie publique , contrairement à un véhicule non homologué. Pour certifier votre quad, vous devez respecter certains critères et respecter les normes imposées par la loi.

Pour ces deux catégories de quads, l’ assurance est toujours obligatoire si vous voyagez hors de la route ou sur les routes publiques. Vous devez souscrire votre quad pour une assurance minimale conformément à la loi sur les véhicules du 2 juin 2009.

A voir aussi : La nouvelle peugeot 508 sport engineered

Les différentes formules d’assurance pour quad

Pour sécuriser votre quad, vous avez la possibilité entre 3 types de formules que chaque organisation propose :

  • Assurance tierce partie quadruple : c’est la plus économique pour sécuriser votre quad. Cette formule minimale ne comprend que des garanties de défense pénale et de responsabilité civile  ;
  • Assurance quadruple intermédiaire : Celle-ci inclut une assurance tier ce quadruple ainsi que des options d’assurance. Ces derniers dépendent du contrat signé entre vous et votre assureur. Il s’agit d’un bon compromis entre l’assurance tierce partie et la formule tous risques.
  • Toutes les assurances de risque quadruple : C’est la plus complète et nécessairement la plus chère pour assurer votre quad. Comme son nom l’indique, cette formule prend en compte tous les risques auxquels le conducteur et le quad peuvent faire face.

Par conséquent, opter pour l’assureur qui offre la formule est la garantie que vous recherchez.

Assurance par kilomètre

C’ est une pratique peu connue et rare, mais elle existe encore chez certains assureurs. Cette formule inclut la même couverture que l’assurance conventionnelle , mais la prime d’assurance dépend des kilomètres que vous avez parcourus. Ce type d’assurance est né, parce que la plupart des quads sont utilisés occasionnellement.

Par conséquent, le forfait mensuel dépend des kilomètres qu’il y a tournée.

Le coût de l’assurance pour le quad

abord, le taux dépend du choix du niveau de couverture d’assurance quadruple que vous voulez. L’assurance tierce coûte la moins chère , suivie par l’intermédiaire , puis la plus chère est l’assurance tous risques. Tout d’

Ensuite, ce coût varie également en fonction du type et de l’utilisation de votre véhicule. Un quad récréatif n’aura pas le même taux d’assurance qu’un quadruple de services publics ou sportifs. Cette variation de prix est également valable pour la puissance et le déplacement de votre quad.

Mais le profil du conducteur est également un critère pris en compte par les assureurs. Sachez qu’une personne peut conduire un quad à partir de l’âge de 14 ans, pour un véhicule de moins de 50 cc. Donc Par conséquent, le prix est plus cher pour les jeunes et les personnes ayant moins d’expérience.

Si vous voulez connaître le taux d’assurance exact pour un type spécifique de quad, veuillez utiliser un comparateur d’assurance. Cet outil est accessible à tout le monde et gratuit, vous pouvez faire une simulation sur quelques-uns.

Quelle est la meilleure option pour assurer votre quad cette année ?

Comme vous pouvez vous en douter, les plus grands assureurs ont su flairer le filon et ont vu que les français avaient aujourd’hui une vraie passion pour les quads, comme on peut le voir encore aujourd’hui à ce jour notamment dans les villes à la campagne. C’est exactement pour cette raison que l’on peut retrouver ainsi de plus en plus de personnes qui sont intéressées par le monde de l’assurance car ils sont en effet contraints d’assurer ce véhicule qui n’est pas forcément simple à appréhender. Pour pouvoir se faire, vous allez avoir le choix entre plusieurs assurances disponibles mais nous ne pourrions que vous recommander d’opter pour un organisme qui affiche ses chiffres, comme par exemple sur le nombre d’euros indemnisés par années.

On mentionne par exemple plus d’un million d’euros indemnisés dans certains cas de figure (pour voir la source et en savoir plus : https://www.april-moto.com/assurance-quad/). Si certains français hésitent encore à prendre une assurance pour leur quad, ils risquent de faire le premier pas en regardant les tarifs qui ne sont pas forcément très onéreux dans bien des cas, en fonction de ce que vous allez pouvoir choisir comme garanties. Il se trouve en effet que certains conducteurs de quad vont se limiter au strict minimum avec l’assurance « au tiers » qui consiste à protéger les autres avec une responsabilité civile. Mais dans d’autres cas, et si vous avez un budget un peu plus important, sachez que vous pourriez tout à fait opter pour des assurances de véhicules 2 roues (que ce soit pour votre quad, une moto, ou encore un scooter) qui répondront à des attentes beaucoup plus précises, comme on peut le voir notamment sur des sites web dédiés à ce sujet.

En effet, les assurances proposent de nombreuses garanties disponibles sur leur site internet, mais si vous avez des difficultés à vous y retrouver dans les différentes terminologies utilisée par les compagnies d’assurance, nous ne pouvons que vous recommander plutôt de définir un ensemble de garanties que vous voulez absolument (comme par exemple la garantie 0km si vous tombez en panne quelque part), afin de pouvoir réaliser votre choix plus facilement et ainsi trouver le meilleur rapport qualité/prix. A l’heure où le budget des français ne fait que de se restreindre, il est en effet très important pour tout le monde de choisir son assurance avec le plus grand sérieux !

Show Buttons
Hide Buttons