Comment bien choisir une tête de lit ?

La tête de lit est un objet qui vient personnaliser votre chambre à coucher et apporter sa touche décorative voire pratique. Si cet élément du lit est souvent personnalisable, il n’est toutefois pas simple de choisir une tête de lit. Pour vous, nous passons en revue les styles à connaître avant de faire son choix de tête de lit. 

A voir aussi : Comment remplacer une ampoule halogene par une LED ?

Le style de votre future tête de lit

Couleur, taille, design, forme, matière… Le tête de lit et le dosseret de votre couchage se déclinent dans de nombreuses versions, mais essentiellement en 4 styles bien définis.

Le critère essentiel pour choisir votre tête de lit inclut avant tout son esthétique : c’est bien elle qui donnera tout son charme à votre chambre à coucher. Vous pouvez opter pour une tête de lit moderne, baroque, orientale, design, ou encore pour une tête de lit Maisons du Monde tendance. Tout est possible pour enfin sublimer votre couchage.

A découvrir également : Quels sont les accessoires indispensables à la chambre d’un bébé 

La tête de lit design

L’esthétique compte dans le choix d’un dosseret. Par exemple, la tête de lit design apporte sobriété et chic à votre chambre à coucher. Des matériaux sobres sont généralement employés, tels que le bois, le cuir, dans des gammes de couleurs neutres. Vous avez le choix de la présence d’un matelassage ou d’un capitonnage, afin d’apporter cette touche cosy et à la fois contemporaine à votre intérieur.

Un dosseret de lit design implique généralement des tailles imposantes, qui dépassent largement au-dessus du lit et sur les côtés. Le choix des motifs graphiques reste ensuite à déterminer, tout en restant dans une certaine sobriété, afin de souligner la décoration de la pièce.

La tête de lit baroque

Une tête de lit plutôt baroque accentue le détail et le côté massif. Ce style rappelle l’Italie du XVIe siècle. Des couleurs plus vives peuvent entrer en compte, avec des matériaux remarqués : rouge, doré, violine, velours, cuir brillant, fourrure, tissu lourd.

Les formes sont généralement peu angulaires et très arrondies, avec un côté un peu fantasque très appréciable ! Ayez le sens du détail : pointe sur le dosseret, couleurs, motifs… 

La tête de lit orientale

Le style oriental tire son inspiration dans la décoration des intérieurs du Moyen-Orient, d’Asie ou du Maghreb. De ces styles très chaleureux, on récupère des matériaux nobles : bois, marqueterie…

Les volutes fins, les entrelacs et une certaine géométrie poussée sont invités à égayer la décoration. Côté matériaux, on se situe surtout sur du cuivre, du bois, de l’acier travaillé et des tissus finement décorés.

La tête de lit moderne

Enfin, la tête de lit moderne mise sur l’esthétique mais aussi sur la fonctionnalité. Vous trouvez ainsi des dosserets et têtes de lit avec étagères, rangements, luminaires intégrés.

Les couleurs se veulent vives pour un rendu très urbain et chic. Les choix de modèles sont très nombreux si vous souhaitez créer un intérieur moderne : simili-cuir, tissu moderne, teintes traditionnelles ou vives, rayures, motifs ludiques… Tout est à oser chez soi : vous n’avez plus qu’à écouter vos envies afin de bien choisir votre tête de lit !

Show Buttons
Hide Buttons