Comment acheter sa voiture d’occasion ?

Les prix élevés des voitures neuves justifient le fait que beaucoup se tournent vers la solution de l’achat des voitures d’occasions. En occasion aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver une voiture qui vous convienne aussi bien par ses caractéristiques que son prix. Toutefois, s’il est indéniable que l’on peut réaliser de bonnes affaires, en occasion, il faut savoir s’y prendre lors de l’achat. Suivez nos conseils pour ne pas regretter votre achat.

Le bon prix

Achat toute chose, et ceci vaut pour l’achat de n’importe quel bien, il est important de définir votre réel budget. Vous pouvez idéalement vous donner une certaine marge lors de votre estimation pour l’achat de votre voiture occasion. Ceci revient à définir le montant minimum auquel se tenir et le maximum que vous ne pouvez tout simplement pas excéder. C’est un bon moyen de ne pas se laisser submerger par toutes les offres que vous allez recevoir.

A lire aussi : Que vaut la Seat Tarraco FR TDI 200 chevaux ?

Ensuite, définissez le modèle de voiture que vous aimeriez vous acheter et si possible les caractéristiques que vous recherchez. Après quoi, commencez vos recherches en épluchant les annonces. Bien évidemment, la présence ou non de certaines fonctionnalités peuvent faire augmenter ou baisser le prix de la voiture. Il s’agit par exemple du cuir présent sur les sièges, le toit ouvrant ou encore l’ABS. N’oublions pas non plus le kilométrage qui n’est pas à négliger dans un processus d’achat de véhicule.

La bonne voiture

Détrompez-vous, il n’est pas possible de débusquer une voiture de dernière génération à un prix relativement bas dans vos recherches. C’est tout bonnement impossible et vous devez revoir vos exigences à la baisse, compte tenu des circonstances. C’est pourquoi il est important de faire des recherches sur le modèle de voiture que vous souhaitez. Recherchez le prix du véhicule neuf et également les tendances du prix en occasion afin de vous faire une idée.

A lire également : Conducteurs malussés et contrat résilié : l’unique solution

Au mieux, vous pouvez vous en sortir avec quelques centaines d’euros de gains en préférant une proposition à une autre. Retenez que le cadeau miraculeux d’une proposition trop alléchante cache bien de sous-entendus. Restez vigilant et ne vous laissez pas arnaquer en recherchant des propositions de prix anormalement bas. Une astuce pour vous rassurer : consultez l’historique du véhicule.

Les dernières vérifications avant l’achat

Payez une voiture sans l’avoir essayée est l’erreur qu’il ne faut jamais commettre. Et si votre vendeur refuse cette demande, cela reste suspect et le mieux pour vous est de trouver une autre proposition. Conduire votre potentiel futur véhicule est le meilleur moyen pour vous d’être convaincu qu’il vous convienne parfaitement.

Vérifiez l’équilibre de la voiture, les transmissions, les freins, les claquements, etc. Surtout, prenez votre temps pour bien examiner la voiture afin de déceler éventuellement les défauts non-dits au niveau de la carrosserie également. La peinture, le capot moteur, la sellerie, la moquette, les caoutchoucs de pédales sont autant d’indicateurs à contrôler avec attention.

C’est pourquoi, il est très recommandé de n’acheter son véhicule que de jour, car ceci facilite grandement votre examen. Enfin, demandez à voir le rapport du dernier contrôle technique pour juger des défauts pouvant représenter des dépenses futures à terme. Cependant, ce rapport ne renseigne que sur le niveau de sécurité du véhicule et non sur son usure. Bonne chance dans votre quête et surtout prenez le temps qu’il vous faudra !