Comment accompagner bébé lorsqu’il fait ses dents ?

Quand un bébé fait ses premières dents, c’est toujours une appréhension. Face à la douleur ressentie par leur chérubin, les parents se demandent ce qu’ils peuvent faire pour l’accompagner lorsqu’il fait ses dents. Des solutions existent pour soulager le bébé lorsqu’une crise de poussée dentaire survient. Quelles sont-elles, c’est ce que l’on vous propose de découvrir maintenant :

Les gels et les huiles essentielles

À l’arrivée des premières dents de bébé, il peut être intéressant de se renseigner auprès de son pédiatre pour s’assurer que l’enfant est bien en train de faire ses dents et qu’il ne s’agit pas d’une maladie enfantine. Une fois ce diagnostic établi, vous serez probablement dirigé vers une (para) pharmacie afin d’y trouver le remède miracle qui va apaiser les douleurs de bébé.

A lire aussi : Un livre dédié au trouble du comportement et à l’autisme

  1. le gel : c’est un gel apaisant et anesthésiant qui se trouve dans les pharmacies et qui s’applique au doigt sur la gencive pour calmer la douleur du bébé.
  2. les huiles : il suffit de masser la gencive trois fois par jour avec 1 goutte d’un mélange d’huiles essentielles appropriées (en général olive, camomille, souci ou lavande) pour apaiser bébé.

Sophie la girafe

Depuis 50 ans, il y a le jouet, Sophie la girafe, qui accompagne de nombreux bébés, qui le mâchouillent continuellement pour soulager leur douleur lors d’une poussée dentaire (une tétine de dentition fera tout aussi bien l’affaire puisqu’elle permettra à bébé de mâchouiller avec intensité). Une polémique sur Sophie la girafe qui contiendrait des traces de moisissures est née il y a quelques années. Un démenti parle de l’intox de Sophie la Girafe. Intox ou réalité, un avis de maman ici.

Sophie la Girafe moisissureAnneau de dentition réfrigéré

C’est la solution la plus connue. L’anneau est placé dans le compartiment congélation du réfrigérateur et on le retire pour le donner au bébé au moment de sa crise dentaire. Le froid va avoir un effet anesthésiant quand l’enfant va mordiller l’anneau et cela lui permettra d’être soulagé pour un petit moment.

A lire en complément : Faites aimer l'école à votre enfant

Frotter doucement la gencive

La technique la plus simple consiste à masser la gencive de bébé à l’aide d’un doigt lorsqu’il fait une poussée dentaire. Bien entendu, il est obligatoire de se laver les mains au préalable afin de ne pas lui transmettre de microbes. Dans le même esprit que l’anneau de dentition réfrigéré, on peut effectuer le massage de la gencive en y ajoutant un morceau de glace pilée pour que l’effet du froid confère au massage une efficacité encore plus grande.

Le collier d’ambre

Une des techniques les plus anciennes qui soit mais qui n’a pas d’échos scientifiques est l’utilisation d’un collier ou d’un bracelet d’ambre dont on pourvoit le bébé. Depuis des générations, de nombreux parents affirment que l’ambre a un effet bénéfique pour les bébés et leur évite de souffrir lorsque la dent de bébé pousse. On lui prête le pouvoir d’atténuer la douleur, de favoriser le sommeil et de renforcer les défenses immunitaires. Attention cependant à obtenir un certificat d’authenticité sur l’origine de l’ambre. Vérifiez également que bébé ne risque pas l’étouffement en jouant et mordillant les perles du collier.

Sophie la Girafe moisissure