Choix d’un tracteur agricole : comment éviter de se tromper ?

L’expansion d’une exploitation agricole est en grande partie liée à une bonne stratégie. Elle doit inclure les pratiques adéquates, mais aussi l’utilisation d’un tracteur adapté.

Les tâches qu’il est possible de faire avec cet engin sont multiples. Entre autres, il s’agit du transport des charges lourdes, le labour de la terre et la dispersion du fumier.

A découvrir également : La nouvelle peugeot 508 sport engineered

Vous comprenez donc que le choix d’un tracteur agricole ne doit pas être effectué à la hâte. Quels sont les critères à prendre en compte dans le processus ?

L’évaluation de vos besoins

Avant de vous intéresser au prix de tracteurs agricoles Algérie, prenez le temps de définir quelles sont réellement vos nécessités.

A lire en complément : Conducteurs malussés et contrat résilié : l’unique solution

Deux exploitations agricoles n’auront pas besoin du même type de tracteur en fonction des tâches à faire. Comptez-vous utiliser l’engin dans les plantations ou à la ferme ?

Un tracteur lourd sera conseillé si vous prévoyez faire des travaux qui requièrent du remorquage. Pour transporter différents éléments, l’engin doit par contre être léger.

La puissance du tracteur et la superficie de l’exploitation

Comme vous vous en douterez, un micro tracteur d’occasion pas cher ne conviendra pas à toutes les formes d’exploitation.

Il est important de considérer les caractéristiques de la surface agricole que vous comptez exploiter. Par ailleurs, la puissance de la machine doit permettre un fonctionnement optimal.

Quel modèle de tracteur choisir quand vous avez par exemple une exploitation agricole d’au moins cinq hectares ?

Ne misez que sur une machine dont la puissance est comprise entre 30 et 60 CV. Au-delà d’une superficie de cinq hectares, la puissance du tracteur doit être supérieure à 70 chevaux.

La consommation spécifique

Pour fonctionner et délivrer 1 kWh, le tracteur a besoin d’une certaine quantité de carburant. Elle est définie par la consommation spécifique.

Il est conseillé que cette valeur soit la plus faible possible, pour que vous fassiez des économies. Quel est le secret pour trouver le meilleur tracteur qui vous convient ?

Comparez les différentes offres du marché en prenant en compte vos besoins. Il existe aujourd’hui des outils en ligne pour vous faciliter la tâche.

Outre la consommation spécifique du tracteur, il faudra en plus évaluer les points suivants :

  • L’état de la batterie ;
  • La qualité des roues et des pneus ;
  • Le cadran ;
  • La prise de force.

Prenez le temps de passer ces différents aspects en revue pour trouver le tracteur qui vous sera véritablement utile.

La facilité de prise en main

Il est totalement inutile de posséder un tracteur de dernière génération que vous serez incapable de manier aisément.

Idéalement, le fonctionnement de la machine doit être d’une grande simplicité. Vous aurez ainsi moins de mal pour la prise en main.

Assurez-vous aussi que votre personnel soit capable d’utiliser l’engin sans votre intervention pour effectuer les tâches agricoles. Est-il facile d’accéder aux pièces mécaniques en cas de panne ?

N’oubliez pas de vérifier ce point pour éviter les surprises désagréables. Il sera plus simple de procéder à l’entretien du tracteur si les éléments constitutifs sont faciles d’accès.

En définitive, le choix d’un tracteur agricole doit surtout prendre en compte vos besoins. Il faudra aussi s’assurer que l’engin est économique et puissant. Vérifiez qu’il est facile à manier pour en tirer le meilleur rendement.