Apple vs Samsung : tout ce qu’il faut savoir

Créée en Californie en 1976, la marque Apple a révolutionné le monde des smartphones avec le lancement de l’iPhone en 2007.

Avant cela, Samsung a toujours été le leader mondial de la téléphonie mobile et depuis lors, c’est une rude concurrence qu’il y a entre les deux marques.

A lire aussi : Comment installer Windows 10 sur un disque SSD ?

Apple ou Samsung ? Au-delà des préférences personnelles, le choix doit se faire en fonction des caractéristiques précises de chaque marque. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur les deux marques !

La solidité des smartphones

Les smartphones comme la majorité des appareils électroniques sont relativement fragiles. Après une chute, on peut avoir un écran fissuré, les bords fêlés ou encore un appareil photo hors d’usage. Toutefois, certains appareils sont plus résistants que d’autres.

Lire également : Qu'est-ce que TikTok ?

L’arrière en verre de certains iPhone se brise très rapidement. Il faudra donc opter pour une coque iPhone 14 Max si vous pensez acquérir le dernier né de la marque californienne.

Ce n’est pas vraiment mieux du côté de Samsung. Les smartphones de cette marque sont également fragiles.

De plus, la réparation de l’écran en cas de fissure ou de dysfonctionnement est assez coûteuse. Trouvez une coque Samsung ici pour protéger votre téléphone.

Le système d’exploitation

Le système d’exploitation est l’un des fondamentaux qui guident vers le choix d’un smartphone. Les smartphones Apple sont conçus sous iOS tandis que ceux de Samsung sous Android. En effet, les testeurs confirment qu’iOS est beaucoup plus polyvalent et facile à utiliser.

De même, il est bien plus sûr en termes de sécurité, car vous n’utilisez que des applications téléchargées sur App Store qui sont toutes vérifiées par Apple.

De l’autre côté, Android est un système d’exploitation libre et donc beaucoup plus personnalisable selon les préférences de l’utilisateur. Vous avez la possibilité de télécharger des applications ailleurs que sur Play store. En outre, il existe des applications développées par Samsung et préinstallées sur ses smartphones pour en faciliter l’utilisation.

La capacité de stockage

Avec un téléphone Apple, vous avez une capacité de stockage qui varie de 64 Go à 512 Go. Toutefois, les plus fréquentes avec les derniers iPhone sont 128 et 256 Go. Il en est de même avec Samsung.

Cependant, l’avantage de la marque coréenne est la possibilité d’extension de la capacité de stockage. Il est possible d’ajouter une carte SD pour augmenter indéfiniment le stockage. Vous pourrez donc avoir des millions de fichiers sur votre smartphone.

L’écosystème

Lorsqu’on dispose d’un iPhone, la tentation de choisir d’autres produits Apple est presque irrésistible. Cela est lié à l’écosystème Apple et à ses fonctionnalités. En effet, que ce soit un MacBook, un Apple watch ou autres, tous les produits de la marque vont ensemble.

Par exemple, vous n’avez pas besoin d’un réseau Wi-Fi pour partager des fichiers d’un appareil Apple à un autre.

Par ailleurs, le système Android utilisé par Samsung fonctionne non seulement sur les smartphones, mais aussi sur de nombreux autres appareils (tablette, téléviseur, réfrigérateurs connectés, machines à laver, etc.).

Avec votre smartphone, vous pouvez ainsi collaborer avec tous vos appareils. La collaboration est d’autant plus efficace entre les appareils Samsung.

Les gammes de prix

La gamme de prix est très variée en fonction des modèles. Il faut prévoir au moins 1100 € pour avoir l’un des derniers smartphones Apple. Ce coût est plus bas avec les smartphones Samsung.

Toutefois, si la marque de la pomme se contente d’offrir des téléphones haut de gamme, Samsung propose des smartphones de diverses gammes pour combler tous les besoins.