9 astuces pour donner un look scandinave à son salon

Il n’est pas nécessaire de procéder à de lourds travaux, si vous souhaitez donner plus de peps à votre intérieur. La déco scandinave est l’option à envisager, car elle combine divers éléments que vous pourrez vous procurer aisément. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de posséder un gros budget pour choisir ce style de décoration. Différents accessoires mis en ensemble peuvent vous permettre d’obtenir un beau résultat. Voici 9 astuces à essayer dès maintenant.

1.      Opter pour le blanc

Comme vous le savez certainement, la couleur blanche est un basique du design scandinave. En plus de conférer une belle luminosité à la pièce, elle est chic et neutre. Le blanc peut être associé à tous les éléments de votre déco, et surtout des housses pour chaise scandinave. Vous pouvez par exemple rafraichir votre parquet, avec une belle couleur blanche. Cela lui donnera une allure neuve et fraiche.

A lire également : Salle de bains : les tendances déco de cette année

2.      Associer les couleurs et imprimés

Le blanc ne fait pas tout dans une décoration scandinave. Il faudra également ajouter des touches plus colorées, sans oublier les imprimés. Toute cette association d’éléments permet de créer une belle ambiance cosy. Vous pouvez si vous le souhaitez, miser sur des couleurs vives et éventuellement du fluo. Cependant, il faut que tout cela reste en touches discrètes sur les différents éléments comme :

  • Le plaid ;
  • Un luminaire ;
  • Un bougeoir ;
  • Des coussins ;
  • Une chaise ;
  • Etc.

3.      Inclure des meubles épurés

Coffee served on table in bright light scandinavian style hipster interior, cozy loft room with large windows closeup

A lire également : Quelle matière choisir pour ses housses extérieures ?

La simplicité est le maitre mot dans une décoration scandinave. Il faudra par conséquent miser sur des meubles 100% épurés, et qui cadrent bien avec la pièce. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les enseignes spécialisées. L’idéal serait de choisir du mobilier aux lignes sobres, avec une petite touche de rétro. En ce qui concerne le canapé, voici les couleurs à privilégier :

  • Le blanc ;
  • Le gris ;
  • Le beige.

Quant aux fauteuils, vous pouvez opter pour ceux avec un design des années 50. La table basse aux pieds en compas est un must to have, mais vous pourrez envisager des versions plus vintages.

4.      Disposer des plantes ci et là

Dans une décoration scandinave, tout doit être à sa place. C’est cela même l’essence du style épuré. Il vous faudra par conséquent des étagères ouvertes, sur lesquelles vous pouvez ranger de petits objets. Les plantes vertes ont également leur place dans cette ambiance, car elles apportent une touche naturelle. Vous pouvez en mettre à votre convenance, mais sans exagérer.

5.      Choisir des matériaux bruts

Les matériaux bruts rappellent la nature, et c’est pour cette raison qu’on les retrouve énormément dans une décoration scandinave. Le plus célèbre d’entre eux est le bois, qui apporte une touche chaleureuse dans le salon. Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à miser sur :

  • Les chaises en bois ;
  • Les poutres apparentes ;
  • Les grandes tables en bois brut ;
  • Etc.

Des éléments métalliques peuvent également trouver leur place dans cette ambiance.

6.      Miser sur des pièces design ou vintage

Un salon scandinave qui ne comporte pas de pièces de designer manque de quelque chose. Vous pourriez vous procurer des créations de Hans Wegner, et bien d’autres pour donner du style à votre logement. Le plus important est de dénicher des pièces qui s’accordent à la déco que vous souhaitez mettre en place. Vous ne risquez pas d’être en manque de choix parmi les nombreux :

  • Canapés ;
  • Larges fauteuils ;
  • Tabourets ;
  • Chaises ;
  • Tables basses.

Que faire si vous ne trouvez pas ce type de mobilier ? Il faudra alors chiner pour obtenir de belles pièces vintages qui feront l’affaire. Identifiez les vide-greniers pour faire de bonnes affaires.

7.      Accroitre les sources de chaleur

Dans les pays scandinaves, la cheminée est un élément incontournable du salon. Cela s’explique par le fait que les hivers y sont particulièrement difficiles et longs. Dans la mesure du possible, vous pourriez alors inviter une cheminée dans votre intérieur. Le poêle est aussi une belle option pour donner plus d’allure au salon. Quoi qu’il en soit, il faudra veiller à mettre de la chaleur dans ce salon.

8.      Penser aux luminaires

Le luminaire est un élément clé d’une décoration scandinave. Il peut se décliner sous de nombreuses formes selon vos préférences. Globes en cuivre, suspensions, ampoules, c’est à vous de décider. Plusieurs boutiques spécialisées vous proposent de belles pièces en matière de luminaire.

9.      Mettre des accessoires cosy

Même si elle est très épurée, la décoration scandinave n’en demeure pas moins cosy. Vous pourrez compter sur des accessoires chaleureux comme les tapis en peaux d’animaux ou autres matériaux. Pensez aussi au trophée de chasse qui fera le plus bel effet sur le mur.