Véhicule aménagé : sur quel type d’équipements miser ?

Les véhicules aménagés ont le vent en poupe. Leur adaptabilité et leur fonctionnalité suscitent l’intérêt de plus en plus de personnes. Bien qu’ils apportent aux utilisateurs des avantages intéressants, ils nécessitent une conception parfaite pour un usage optimal. Découvrez ici les matériels sur lesquels vous ne devez pas lésiner.

Des convertisseurs d’énergie

La question d’énergie est déterminante en matière de véhicules aménagés. La raison fondamentale est que de nouvelles installations nécessitent assez de puissance pour fonctionner. À titre d’exemple, un camping-car rénové et équipé d’un réfrigérateur, d’une armoire chauffante, d’un four…, nécessitera une batterie de puissance maximale pour tenir durant tous les voyages. 

A voir aussi : Comment voyager sans stress et sans soucis de préparation ?

En général, les constructeurs et aménageurs équipent le véhicule aménagé d’un booster de batteries. C’est un appareil qui permet d’ajouter une batterie auxiliaire au moyen de transport. Il est échangé contre le coupleur séparateur et permet de recharger la batterie auxiliaire à partir de la batterie principale.

Les chargeurs DCDC sont certifiés R10 et adaptés aux modèles d’alternateurs Euro 6 et 7. Disposés en plusieurs modèles 12V25/18A, 12V25/18A ou encore 12V40/18A, ils accordent une autonomie infaillible. Mieux, les boosters DCDC sont adaptés à n’importe quel type de batteries.

A lire en complément : Comment acheter des appareils électroménagers moins chers ?

Des chargeurs de convertisseurs d’énergie

Le succès d’un voyage avec un moyen de transport reconstruit repose indéniablement sur la capacité énergétique. C’est la raison pour laquelle au-delà des batteries subsidiaires, il est important que vous équipiez votre engin d’un chargeur de batteries subsidiaires. Généralement appelés « série booster », ces dispositifs hors-bord ont une puissance variable entre 12/24V (charge à 30A) jusqu’à 24/48V (charge à 15A). En gardant cet outil dans votre moyen de transport, vous garantissez à coup sûr une puissance optimale à chaque instant.

Des mobiliers pliables et multifonctions

La beauté d’un véhicule aménagé ne tient pas compte seulement à son aménagement extérieur, mais surtout intérieur. Ce dernier repose sur une gestion optimale et minutieuse de l’espace grâce aux mobiliers choisis. Les matelas modulables en fauteuils permettent de vous coucher la nuit et de disposer d’un sofa de bonne qualité en journée. En optant pour ce choix, vous utilisez une place pour deux meubles.

Pour les mobiliers non pliables, vous pouvez miser sur la multifonctionnalité. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour une table à manger extérieur utilisable comme garde-manger à l’intérieur. Vous pouvez aussi rechercher la multifonctionnalité au niveau de levier. En y installant une planche, elle ne sert plus uniquement comme un équipement d’évacuation d’eau, mais aussi une table de travail pour la cuisine.

En abondant toujours dans le même sens, sachez qu’un ordinateur ou une tablette peut valablement remplacer une télévision. De la même manière, des cintres peuvent permettre de suspendre et conserver les habits en lieu et place d’une garde-robe.

Comment réussir son installation ?

Les différentes opérations pour rénover un véhicule peuvent s’avérer complexes pour une personne non initiée. Le cas échéant, il est important de confier toute l’opération de réhabilitation et d’installation des équipements à une équipe dédiée. Cette dernière se chargera des différents raccordements, mais surtout de l’aménagement de l’espace.