Pourquoi recourir à une société d’affacturage pour gérer votre entreprise ?

Avez-vous besoin de financement pour régler certaines factures clients ? En effet, lorsqu’on est une jeune entreprise, l’une des contraintes auxquelles l’on doit faire face est le règlement des factures. En effet, la gestion de ces factures peut entraver différents besoins de financement. Parmi les solutions les plus envisageables pour faire face à ces contraintes, il y a l’affacturage encore appelé « factor ». C’est un type de financement professionnel à court terme qui permet à une société de percevoir le montant de financement par avance. Pourquoi recourir à une société d’affacturage pour gérer les factures dans votre entreprise ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet article.

L’affacturage, de quoi s’agit-il exactement ?

L’affacturage est un outil efficace dans la gestion d’une entreprise. Il consiste pour une entreprise à céder ses factures clients à un établissement financier spécialisé appelé affactureur ou factor. Une fois les créances envoyées à l’affactureur, ce dernier rembourse l’entreprise. En d’autres termes, l’affactureur permet à l’entreprise de disposer d’un montant inhérent à ses factures clientes. Ce remboursement est fait sans que le factor ait à attendre les échéances de règlement. Ainsi, le factor s’occupera de tous ce qui de loin ou de près à rapport à la gestion de la facturation comme :

A voir aussi : Lemonway : pour faciliter la gestion des paiements

  • La prise en charge des impayés
  • Le suivi des paiements
  • La réalisation des opérations de relance et de recouvrement

En outre, l’affactureur œuvre pour éviter les décalages de trésorerie et surtout permet de se prémunir des risques d’insolvabilité de certains clients. Bibby Factor est l’une des sociétés références en matière de financement des entreprises qui accompagne depuis plusieurs années.

Les avantages à recourir à une société d’affacturage

L’affacturage est une solution de financement bénéfique pour les entreprises, ce qui leur permet de recevoir immédiatement des liquidités sans imposer d’effort à leur client tout en cédant vos factures non échues. Cette solution présente de nombreux avantages.

Lire également : Nos conseils pour bien démarrer en bourse

L’affacturage, une solution pour faciliter le financement

L’une des premières raisons du recours à cette solution par les entreprises est le financement. En effet, lorsque vous commencez une activité, les fonds propres sont souvent limités et il est difficile dans ce cas d’obtenir un financement.

Face à ces problèmes de trésorerie, les PME se tournent vers l’affacturage pour subsister. Ceci leur permet de valoriser leur portefeuille de commandes en obtenant en contrepartie un fond indispensable. De ce fait, la gestion de la trésorerie de l’entreprise est optimisée à travers un suivi plus efficace du règlement des créances.

L’affacturage, une solution pour se protéger contre les risques d’insolvabilité

L’affacturage est la meilleure solution pour créer et se développer. En laissant à la charge du factor le recouvrement des dettes des clients, cela diminue le retard dans le paiement de ces dettes, ce qui protège les entreprises contre le risque d’insolvabilité de certains clients.

Les créances de l’entreprise sont ainsi protégées, car l’affactureur se chargera d’offrir une garantie contre les impayés. Il constitue ainsi un fonds de garantie alimenté par un versement de votre société.

Show Buttons
Hide Buttons