Ou réaliser un bilan de compétences ?

L’évaluation des compétences est un outil formidable accessible à tous.

Il est à noter qu’il est encore peu connu et que beaucoup attendent plusieurs mois, voire des années, avant le lancement, ou qu’ils ratent simplement cette opportunité.

A lire aussi : Quel exercice pour maigrir vite ?

Par conséquent, quelles sont les raisons qui peuvent mener à une évaluation des compétences ? Quels sont les objectifs poursuivis et que pouvez-vous attendre de ce travail analytique sur vous-même ? Déchiffrer.

Qu’est-ce qu’une évaluation des compétences ?

Tout d’ abord, l’évaluation des compétences est une action de formation qui s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle. Il s’agit donc d’un mécanisme régi par la loi.

A lire en complément : Quel est le jour de vol pas cher ?

L’évaluation des compétences est un processus d’analyse de sa propre carrière et de ses compétences, capacités et motivations. Plus vulgairement, on pourrait l’appeler psychanalyse professionnelle.

L’évaluation des compétences comprend trois phases :

  1. Le phase préliminaire : c’est un moment d’accueil, d’échanges et d’écoute. Le consultant s’assure que l’évaluation des compétences est le bon dispositif pour répondre à la demande du bénéficiaire.
  2. La phase de recherche : c’est la phase la plus longue, au cours de laquelle divers éléments tels que les compétences, le cheminement de carrière, les intérêts, les valeurs… C’est également au cours de cette phase qu’un ou plusieurs projets professionnels seront développés et leur pertinence vérifiée.
  3. La phase d’achèvement : le bénéficiaire s’approprie les résultats de la phase de recherche et le consultant donne le résumé de son bilan.

L’objectif d’une évaluation des compétences est donc de construire un projet professionnel ou un projet de formation.

Pourquoi démarrer le processus ?

Bien que chacun puisse trouver ses propres raisons pour effectuer un évaluation des compétences, les arguments ne manquent pas.

Financement facile

Tout d’ abord, ce programme est facilement financé par le compte personnel d’entraînement (CPF). Dans la grande majorité des cas, le bénéficiaire ne paiera pas un centime. Il existe d’autres solutions, telles que le financement de votre entreprise ou le centre d’emploi.

Un appareil d’information

Deuxièmement, il s’agit d’une approche ancrée dans l’air du temps. L’époque où vous avez passé toute votre carrière dans la même entreprise est révolue. De nos jours, il est devenu courant d’avoir plusieurs vies professionnelles. L’évaluation des compétences vous permet d’évoluer et de changer de direction.

Des questions qui touchent tout le monde

L’évaluation des compétences répond à un grand nombre de problèmes

 :

  • projet de reconversion
  • création d’entreprises
  • promouvoir une promotion
  • besoin de (re) gagner
  • confiance apprendre à mieux se connaître
  • situation de malsanté au travail
  • difficulté à trouver du travail
  • etc…

Enfin, l’évaluation des compétences est simplement une parenthèse pour le recentrage. À l’heure où tout va si vite, il est plus que nécessaire de prendre enfin du temps pour soi.