Apprenez à Identifier les Variétés d’Orchidées Bleues

Les orchidées sont des fleurs fascinantes et élégantes qui attirent l’attention par leur beauté et leur diversité. Particulièrement rares et recherchées, elles se déclinent sous plusieurs variétés qui ne sont pas toujours faciles à identifier. Dans cet article, nous allons vous présenter quatre variétés d’orchidées bleues et vous apprendre à les identifier en fonction de leurs caractéristiques physiques.

L’orchidée bleue Vanda Coerulea

L’orchidée Vanda coerulea, de couleur bleue, se trouve principalement dans l’Himalaya et en Asie, notamment en Birmanie et en Thaïlande. Ce type d’orchidée est classé comme épiphyte, ce qui signifie qu’il s’appuie sur d’autres plantes pour se développer.

A lire en complément : Pourquoi faire une formation professionnelle ?

Cette orchidée se distingue par ses grandes fleurs plates aux pétales et sépales bleu violacé ou bleu azur qui peuvent varier en intensité selon les spécimens. Le labelle, la partie centrale de la fleur, est blanc avec des taches violettes. Vanda coerulea fleurit toute l’année et peut produire jusqu’à 20 fleurs par hampe. En ce qui concerne l’odeur, l’orchidée dégage un parfum subtil et agréable.

L’orchidée bleue Vanda Blue Magic

Vanda Blue Magic est une autre variété d’orchidées épiphytes. Ce type d’orchidée est facilement reconnaissable à ses tiges incurvées qui portent de grandes fleurs aux pétales et sépales d’un bleu royal éclatant. Par rapport à la Vanda coerulea, cette orchidée fleurit plus longtemps. Elle apprécie une humidité élevée (70-80 %) et une température modérée (18-25 °C).

A lire également : Meilleur smartphone du moment : quelle option pour cette fin d’année ?

Le labelle est blanc et possède des marques violettes. La Vanda Blue Magic fleurit plusieurs fois par an et peut produire jusqu’à 10 fleurs par hampe. L’odeur de cette orchidée est délicate et bienfaisante. Comme pour la Vanda coerulea, cette caractéristique peut varier selon les conditions de culture et l’environnement dans lequel se trouve la plante.

L’orchidée Ascocenda Princess Mikasa Blue

Ascocenda Princess Mikasa Blue est un type d’orchidée issu du croisement entre une orchidée Ascocentrum et une orchidée Vanda. Cette variété d’orchidées présente des fleurs d’un bleu qui peut varier en intensité selon les spécimens.

Pour identifier une orchidée Ascocenda Princess Mikasa Blue, il faut prêter attention à la forme de ses fleurs. Cette plante se caractérise par ses petites fleurs rondes généralement aux pétales et sépales bleu lavande clair. Le labelle est blanc avec des taches roses. L’Ascocenda Princess Mikasa Blue fleurit plusieurs fois par an et peut produire jusqu’à 30 fleurs par hampe.

L’orchidée Angraecum

L’orchidée Angraecum compte près de 200 espèces et sont trouvées en Afrique, aux Comores et à Madagascar. Ces fleurs poussent généralement dans les zones tropicales et peuvent être trouvées à des altitudes allant du niveau de la mer à 2000 mètres. Elles sont assez rares dans le commerce classique, mais méritent un intérêt tout particulier en raison de leur parfum envoûtant. Elles dégagent ce parfum suave la nuit pour attirer les pollinisateurs.

Pour identifier une orchidée Angraecum, il faut prêter attention à la forme de ses feuilles et de ses fleurs. Pendant la saison hivernale, une ou plusieurs tiges fleuries produisent des fleurs de couleur blanche avec de forts éperons. Mais généralement les feuilles charnues en forme d’éventail entourent une tige solitaire. L’orchidée Angraecum doit sa place aux orchidées bleues grâce à son labelle bleu avec un éperon long et fin. Elle fleurit en hiver et peut produire jusqu’à 10 fleurs par hampe.