Quelle différence entre pneu hiver et 4 saisons ?

Lors du choix de votre pneumatique, vous pourriez être partagé entre pneu hiver et 4 saisons. Voici les différences à connaître pour faire un choix judicieux.

Les avantages du pneu hiver

A priori, à chaque saison est adapté un type de pneu particulier. Dans les conditions hivernales, il est toujours mieux d’avoir des pneus hiver. En dessous de 7° C, la gomme de ces pneumatiques reste toujours souple. Ainsi, sur un sol enneigé ou mouillé, le pneu hiver offre une meilleure adhérence. En effet, ces pneus recommandés en hiver sont fabriqués avec des matériaux qui résistent bien au froid. Leurs lamelles et leurs rainures sont plus sophistiquées. Il faut noter que ces roues ont jusqu’à 6 fois plus de lamelles qu’un pneu été par exemple.

A lire également : Que vaut la Seat Tarraco FR TDI 200 chevaux ?

Ils garantissent la sécurité des automobilistes

Sur une route en hiver, ils offrent donc une meilleure accroche, un meilleur freinage et une excellente transmission. Ces pneus garantissent donc la sécurité des automobilistes. Cela est d’autant plus vrai, car ces pneumatiques évacuent mieux l’eau et réduisent de manière considérable tout risque d’aquaplanage. Cela permet au conducteur d’avoir un meilleur contrôle sur la route. Vous pouvez donc accélérer en période d’hiver sans craindre de glissades. Ce contrôle qu’ils vous promettent est aussi assuré par leur motricité.

Faire ses courses en toute quiétude en hiver

Grâce à ses pneus, rien ne pourra vous empêcher de sortir en cas de chutes de neige ou de chaussées verglacées. Il vous est donc possible d’aller à votre lieu de service ou chercher vos enfants sans crainte.

A lire en complément : Les démarches pour passer le code de la route

Par ailleurs, sachez que les pneus hiver sont aussi durables. Toutefois, pour en profiter réellement, vous devez toujours les changer lorsque l’été se pointe. Et si vous optiez simplement pour un pneu 4 saisons ?

Quid du pneu 4 saisons ?

L’un des avantages notables du pneu 4 saisons est que vous pouvez vous en servir toute l’année. Vous n’aurez pas besoin de le changer quand l’hiver ou l’été se présente. En ce sens, il est relativement moins cher que les pneus hiver. Effectivement, en optant pour le pneu hiver, vous devez aussi prévoir un budget pour le pneu été. Cela fait 8 pneus à prévoir pour l’année alors que pour le pneu toute saison, il faut juste 4 roues.

En été ou en hiver, le pneu 4 saisons peut être utilisé. Il s’agit ici d’un pneu mixte qui offre l’avantage d’avoir une même efficacité indépendamment de la saison. Ce type de pneumatique a presque l’adhérence au sol d’un pneu d’été. Vous pouvez donc rouler en toute quiétude sur un sol sec avec le pneu 4 saisons. Par ailleurs, il possède la motricité sur la neige et le freinage d’un pneu hiver. C’est dire que le pneu 4 saisons est plus complet que le pneu hiver.

Il est néanmoins conseillé d’utiliser les pneus hiver dans des conditions extrêmes

Le pneu hiver offrira toujours de meilleures performances que le pneu toutes saisons lorsque la température est trop basse. Le fait que le pneu 4 saisons bénéficie d’un mixage des caractéristiques des autres pneus ne lui permet pas de vous garantir une réelle sécurité quand les conditions climatiques extrêmes se présentent. Vous pouvez juste l’utiliser dans un milieu où le climat est clément.

Show Buttons
Hide Buttons