Construction : pourquoi opter pour les maisons écologiques ?

Envisagez-vous de construire très prochainement votre maison ? Si oui, pourquoi ne pas opter pour les modèles écologiques ? Naturels, ils offrent un cadre sain, confortable et agréable à vivre. Performants, ils vous permettent de réduire considérablement vos factures d’électricité. Si vous hésitez toujours à vous décider, voici 4 autres raisons d’opter pour ces constructions contemporaines.

Un choix écoresponsable

L’écologie a le vent en poupe ces dernières années. Il ne se passe plus un seul jour sans que les médias ne sensibilisent sur la protection de l’environnement. En optant donc pour les constructions écologiques, vous faites un choix à la fois responsable et écocitoyen. En d’autres termes, vous optez pour la sauvegarde de la planète en misant sur l’utilisation de matériaux :

A lire en complément : Stickers et autocollants : 4 raisons de les choisir

  • Sains ;
  • Naturels ;
  • Durables ;
  • Performants ;
  • Et, vertueux.

En clair, à l’inverse des constructions classiques, votre maison n’émettra qu’une faible quantité de CO2 dans l’atmosphère. Mais pas seulement. Mieux, vous réduirez considérablement votre empreinte écologique, et vous contribuerez à protéger la santé de votre famille. Gardez toutefois à l’esprit que pour atteindre ce résultat, il vous faut entièrement miser des matériaux sains, et ce, notamment :

  • Du sol au plafond ;
  • En passant par les revêtements intérieurs et extérieurs.

Pour plus d’informations sur le sujet, il vous suffit de quelques clics pour voir les avis ici.

A lire en complément : Mobilier d’intérieur exotique : une touche d’originalité !

Un investissement rentable sur le long terme

Respectueuse de l’environnement, la maison écologique n’est pas que bénéfique pour notre planète. Même si son coût semble exorbitant à première vue, elle représente un investissement à la fois durable et rentable.

Et, pour cause, ses performances attractives, ce qui contribue à réduire considérablement les factures d’électricité. La preuve, c’est qu’en investissant dans ce type d’habitation, vous optez pour l’utilisation des isolants d’origine végétale ou animale au détriment des modèles pétrochimiques.

Conséquences : votre maison consommera moins d’énergie et vous éviterez également les pertes de chaleur. En somme, vous réaliserez de grandes économies sur le chauffage, ce qui contribuera à booster votre portefeuille sur le long terme.

L’alternative idéale pour profiter d’un air sain

Énumérer les avantages des constructions écologiques sans parler de la qualité de l’air est une grave erreur. Pur, sain et vivifiant, l’air issu des écohabitats est d’une qualité exceptionnelle.

Cela s’explique notamment par la performance des matériaux utilisés et le système de ventilation adopté. À titre indicatif, les maisons écologiques n’utilisent ni de la peinture ni les composés organiques volatils. Et, ce n’est pas tout. Leur système d’aération est extrêmement renforcé, ce qui contribue à purifier l’air, et à limiter :

  • Les risques d’humidité ;
  • Et, de moisissures.

Quoi demander de mieux !

Un large éventail de subventions pour la construction

L’ultime raison pour laquelle il vous faut adopter les maisons écologiques, c’est en raison de la panoplie de subventions qui existent dans le secteur. En effet, pour inciter les particuliers à privilégier les constructions écologiques, de nombreux organismes proposent des aides pour les accompagner.

Généralement sous forme de subventions, ces aides peuvent se traduire par :

  • Une remise de l’ordre de 30 %, si le particulier s’engage à réaliser des travaux capables d’améliorer ses performances énergétiques ;
  • Une réduction de la TVA (5,5 %), si le constructeur opte pour l’installation de panneaux solaires par exemple ;
  • Une prime d’incitation comme les aides versées par l’Agence Nationale de l’Habitat ;

Génial, n’est-ce pas !