3 conseils très utiles pour bien investir dans la pierre à Barcelone

La pierre est l’un des meilleurs placements pour diversifier son revenu, mais aussi pour se constituer un véritable patrimoine à long terme. Pour que la rentabilité soit optimale, il importe toutefois de trouver le bon emplacement.

À ce propos, la ville de Barcelone constitue l’une des destinations les plus prisées par les investisseurs pour ce faire.

A lire également : Une approche ludique en milieu professionnel pour améliorer la cohésion d'équipe

Si vous envisagez vous-même d’investir dans l’immobilier à Barcelone, voici quelques conseils qui devraient vous aider.

Procéder à la demande du NIE

Pour mener à bien un investissement immobilier en Espagne, un préalable est de procéder à la demande de NIE. Encore appelé numéro d’identification étranger, il s’agit d’un combiné unique de neuf chiffres et de lettres, lequel est obligatoire pour chaque investisseur étranger.

Lire également : Fontaine à eau sans contact : une bonne idée pour votre entreprise ?

Ainsi, sans votre NIE, il vous sera très difficile d’acquérir un bien en Catalogne, puisque ce numéro est réclamé à diverses étapes de la transaction.

Ce sésame est accordé par le Ministère de l’Intérieur d’Espagne et diverses alternatives peuvent être envisagées pour l’obtenir.

S’il est bien possible que vous fassiez vous-même la demande, vous pouvez tout aussi bien obtenir le NIE par l’intermédiaire d’un représentant en Espagne.

Faire la demande de ce numéro par le biais de l’ambassade ou du consulat d’Espagne dans votre pays est également une option qui peut être envisagée.

Ouvrir un compte bancaire en Espagne

Généralement, il est quelque peu compliqué d’obtenir un crédit immobilier auprès des banques domiciliées en France pour un investissement à l’étranger.

Certaines par contre, nommément les banques qui disposent de filiales implantées en Espagne, peuvent être sollicitées pour ce faire.

Toujours est-il cependant qu’il est fortement recommandé d’ouvrir un compte bancaire en Espagne lorsque vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Barcelone.

En effet, non seulement vous en aurez besoin pour procéder à la transaction financière, mais aussi cela vous permettra de bénéficier beaucoup plus facilement d’un prêt immobilier.

Ceci, si éventuellement vous en avez besoin pour financer votre projet d’investissement. À ce propos, lorsque vous envisagez d’investir dans l’immobilier à Barcelone, il est préférable de prévoir un apport personnel plus ou moins conséquent.

Le fait est que s’il faut réserver en principe un apport personnel d’environ 10 à 15 % du montant total de la somme à investir pour un achat d’une maison à Barcelone, ce n’est pas le cas en Catalogne. Pour investir en Espagne, il faudra réserver un peu plus, de l’ordre de 40 % du montant total de la transaction.

Par ailleurs, le fait de disposer d’un compte dans une banque espagnole vous facilite la tâche en ce qui concerne le règlement des taxes et des charges éventuelles liées à votre bien ou des factures des services publics espagnols. Il faut toutefois souligner que le NIE est indispensable pour l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne.

Solliciter les services d’une agence immobilière professionnelle

Pour réussir votre investissement à Barcelone, l’idéal est de faire recours à une agence immobilière professionnelle logée dans la ville.

En effet, non seulement cette solution vous fera gagner énormément du temps pour concrétiser votre projet d’investissement, mais elle garantit aussi la plupart du temps un résultat intéressant.

Pour cause, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de conseils avisés de professionnels afin de trouver le bien idéal dans la ville. Par ailleurs, les services notariaux espagnols diffèrent quelque peu de ceux proposés en France.

En effet, en Espagne, le notaire n’assure pas les vérifications administratives, juridiques et urbanistiques en ce qui concerne le bien à acquérir.

Il incombe à l’acheteur de veiller à tous ces détails pour s’assurer de l’authenticité du bien, ce qui n’est pas toujours évident d’autant plus que cela requiert une certaine expertise.

C’est encore là tout l’intérêt de se faire accompagner par une agence immobilière professionnelle, car ces structures comptent généralement parmi leurs collaborateurs des conseillers spécialisés et des avocats.

Ainsi, l’agence sera en mesure de vous déléguer un avocat pour vous guider durant tout le processus d’achat d’appartement à Barcelone notamment pour la vérification de tous les aspects de la réglementation.