Plan de l'article
- Comme une bibliothèque où nous stockons des livres classés selon l’ordre alphabétique, le format, le sujet…, la base de données est une immense bibliothèque dans laquelle une entreprise stocke des informations sur les clients, fournisseurs, employés, finances, produits, stocks, prix, etc. laissez-passer. Ainsi, le gestionnaire de base de données assure la gestion des données circulant dans les différents départements de l’entreprise et est le garant du bon fonctionnement et de la disponibilité de ses informations. Membre peu connu de la chaîne d’approvisionnement, il est un membre très important de la chaîne d’approvisionnement. Voici notre fiche de gestion de base de données (code ROME M1403).
- Qu’ est-ce qu’un gestionnaire de base de données ?
- Quelles sont les qualités pour être un bon gestionnaire de base de données ?
- Vous devez être un peu geek pour effectuer sur cette position. Quelles sont les compétences clés d’un gestionnaire DDD ?
- Quelle formation pour devenir gestionnaire de base de données ?
- Gestionnaire de base de données : quels changements ?
- Qui recrute ?
- Quel salaire gagne un gestionnaire de base de données ?
Comme une bibliothèque où nous stockons des livres classés selon l’ordre alphabétique, le format, le sujet…, la base de données est une immense bibliothèque dans laquelle une entreprise stocke des informations sur les clients, fournisseurs, employés, finances, produits, stocks, prix, etc. laissez-passer. Ainsi, le gestionnaire de base de données assure la gestion des données circulant dans les différents départements de l’entreprise et est le garant du bon fonctionnement et de la disponibilité de ses informations. Membre peu connu de la chaîne d’approvisionnement, il est un membre très important de la chaîne d’approvisionnement. Voici notre fiche de gestion de base de données (code ROME M1403).
Qu’ est-ce qu’un gestionnaire de base de données ?
gestionnaire de base de données ou BDD est principalement en relation avec le département informatique Le et les développeurs avec lesquels il travaille en collaboration dans la gestion de la base de données, ainsi que tous les autres employés dans l’entreprise pour laquelle il agit en tant que support technique lorsqu’il y a une préoccupation. Néanmoins, très souvent, il reste attaché à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
A lire en complément : Quels sont les avantages des formations en ligne ?
Il administre la base de données
Le gestionnaire de base de données est principalement responsable de la création, de l’administration, de l’organisation et de la mise à jour de la base de données ; veille à ce que l’information soit disponible en tout temps afin que les employés des autres serveurs puissent l’utiliser en temps opportun ; évolue la base de données en y apportant des modifications ; participe à la sélection des solutions méthodologiques et techniques qui seront mises en place pour améliorer le traitement et la gestion des données.
Études ou production ?
Au sein du département de gestion des bases de données, il y a deux familles nombreuses, d’une part l’équipe plutôt « d’étude » qui agit en amont au niveau du développement logiciel et qui travaille pour accompagner les meilleures pratiques. D’autre part, l’équipe plus « production » qui est plus opérationnel et assure la disponibilité des machines physiques, le bon fonctionnement des sauvegardes et restaurations.
A voir aussi : Colibri : gagnez en efficacité pour votre processus de Demand et Supply Planning
Pourquoi créer une base de données ?
Tout d’abord, le gestionnaire de base de données est chargé de définir de manière optimale les paramètres de la base de données. Il établit des règles de sécurité des données (physiques et logiques) ainsi que des normes d’utilisation de la base de données.
Il intervient ensuite dans la phase de conception de la base de données . Il s’occupe ensuite de la modélisation de la base de données et de la conception des tables et des clés, de l’implémentation des données sur des supports physiques et de la mise à l’échelle du serveur. Il faut prendre en compte les spécificités du client interne et externe (taille de base par exemple).
Dans collaboration avec les différents acteurs du projet (chef de projet, architectes, intégrateurs, consultants ERP, experts informatiques…) et la configuration de la base de données, il fait les choix mise en œuvre en conformité avec les spécifications.
Collaborative avec l’architecte SI (Système d’information), il fixe des normes et préconise les bonnes pratiques en matière d’utilisation des bases de données.
Administration et entretien
Une fois la base de données modélisée et conçue, il faut s’assurer que la base de données fonctionne correctement. Le gestionnaire de base de données est là pour assurer la disponibilité et la qualité des données. Cela nécessite le maintien et l’amélioration des performances et des fonctionnalités (amélioration de leur automatisation, optimisation du traitement et des requêtes, paramètres…).
Afin de garantir l’intégrité des données de la base de données, Database Manager recommande des périphériques pour la récupération, la sauvegarde, l’archivage et la purge des données. Il assure ensuite leur bonne réalisation.
En outre, il surveille quotidiennement les statistiques de performance d’accès aux données de la base et assure les modifications si nécessaire. Données stockées sur la base de données sont généralement des données confidentielles, de sorte que la GBD est garantissant les autorisations d’accès pour les utilisateurs et garantit problèmes de sécurité des données.
Plus de recherches dans les bases de données papier Appui et assistance technique
GBD assure Soutien aux développeurs et techniciens d’exploitation et aide au MOA sur la carte technique. Il est également chargé de mettre à disposition l’assistance technique des utilisateurs, qui définit les procédures d’intervention, pour les aider à résoudre tous les problèmes. En cas d’incidents limiter les performances des bases de données ou l’accès à l’information, intervient immédiatement.
Surveillance, contrôle et analyse de la technologie
Le gestionnaire de base de données assure la surveillance technologique afin de maintenir les performances et les spécificités des bases de données en fonction des besoins de l’entreprise.
Il suit et contrôle les modifications de version des bases de données existantes à évoluer bases de données opportunes afin qu’il fonctionne toujours correctement et les présente à son entreprise. (Un peu comme une mise à jour sur votre téléphone ou ordinateur, mais dans un peu plus complexe).
Il est est responsable de veiller à la mise à jour des la documentation sur la structure de base, et les procédures d’exploitation et de production, quand il ya un changer, de sorte que les personnes concernées puissent s’y référer.
Il élabore pour suivre les performances. D’une part, cette lui permet de faire des comparaisons entre différentes périodes et elle permet au Comité d’analyser les incidents, de comprendre leur gravité et leur origine, dans le but d’apporter des solutions et de proposer des évolutions visant à améliorer les processus. Il met également en place des sessions de test afin de Prévenir d’éventuels incidents.
Quelles sont les qualités pour être un bon gestionnaire de base de données ?
Pour occuper la position de GBD, il faut de l’autonomie, un sens des responsabilités et une prise de conscience des risques. En effet, il est en charge de la gestion des médias qui enregistre et synchronise toutes les données de l’entreprise , c’est-à-dire, s’il n’y a qu’un seul problème, l’entreprise peut perdre de la graisse. Avoir un sens des enjeux, car il est nécessaire d’assurer la douceur quotidienne le fonctionnement des bases de données de l’entreprise, leur mise à jour et leur évolution. Il s’agit également de mettre à la disposition de chaque utilisateur, en temps réel, les informations nécessaires à son travail.
Avoir un sens du travail d’équipe et être doté d’une bonne fluidité relationnelle. De nombreuses compétences techniques sont requises, mais il est également essentiel de savoir communiquer avec vos collègues ainsi qu’avec les membres des autres départements de l’entreprise dont vous gérez les données.
Vous devez être un peu geek pour effectuer sur cette position. Quelles sont les compétences clés d’un gestionnaire DDD ?
Un gestionnaire de base de données doit posséder des compétences spécifiques…
— Comprendre le fonctionnement global de l’entreprise, ses processus, ses parties prenantes (internes et externes) et ses flux
informations
— Maîtriser la gestion d’un réseau, de bases données techniques et développement informatique
— Concevoir la structure d’un données, gérer, configurer, améliorer
— Analyser les besoins de différents utilisateurs, commande de direction
— Procédures de rédaction, les expliquer et vérifier leur implémentation
… et des compétences transversales.
— Soyez curieux, sachez comment revenir émettre et adapter, anticiper les changements
— Pour être rigoureux, précis, méthodique,
proactif — Avoir un esprit de synthèse
— Avoir un sens de la communication et de l’écoute des collègues ainsi que des membres d’autres services.
Maîtrisez l’anglais technique pour comprendre les langues informatiques.
Quelle formation pour devenir gestionnaire de base de données ?
recruteurs sont particulièrement appréciés par les profils ayant une formation initiale dans les domaines de la gestion informatique ou de la production industrielle. Les entreprises recherchent des profils techniques avec, par exemple, un diplôme DUT en informatique ou un BTS SIO IT services . Compte tenu de la complexité des missions de cette profession, les titulaires d’une licence professionnelle ou un Bac 5 de l’informatique spécialisée école d’ingénierie Les de type sont également très recherchés sur le marché.
Profils ayant une expérience professionnelle dans le domaine généralement privilégié car il faut du temps pour prendre en charge l’opération globale, les activités et techniques de l’entreprise, ainsi que les interfaces utilisées et les flux d’informations à gérer.
Gestionnaire de base de données : quels changements ?
Après plusieurs années d’expérience réussie dans ce poste, le gestionnaire de base de données peut évoluer vers un poste de Master Data Manager où il gère ensuite une équipe de gestionnaires de bases de données. Il peut également évoluer vers des postes plus complexes comme celui de responsable informatique ou de chef de projet informatique, mais il faudra démontrer de vraies qualités managériales.
Qui recrute ?
Le BGD intervient dans tous les types d’entreprises industriel et dans tous les types de secteurs (automobile, aéronautique, fabricants de de l’équipement et de l’agroalimentaire ou du textile).
Quel salaire gagne un gestionnaire de base de données ?
Un profil Junior peut recevoir entre 25 000€ et 30 000€ de salaire brut annuel. Un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 60 000€ par an. La rémunération varie principalement en fonction de la taille et de l’organisation de l’entreprise, de l’expérience requise, du niveau des responsabilités de l’employé et de la portée nationale ou internationale de l’entreprise.
Retrouvez toutes nos offres.
Par Océane LANDEL
Vous recrutez un gestionnaire de base de données ? Contactez-nous Wifout Waiting 👉 Gestionnaire de base de données d’entreprise
Gestionnaire de bases de données infographiques