Que devient Mylène Farmer ?

Il y a déjà le recours collectif américain contre Nintendo USA lancé en juillet 2019, il y a maintenant aussi le procès français de UFC-Qé Choiser contre Nintendo France. Objet de ces plaintes : The Joy-Con Drift.

C’est à travers elle – Tout en ligne Joy-Con Drift, le procès UFC contre Nintendo France – 23 septembre 2020This is through it – All online Joy-Con Drift, le procès UFC contre Nintendo France – 23 septembre 2020This is through – All online Joy-Con Drift, le procès UFC contre Nintendo France – 23 septembre 2020

Joy-Con Drift

(JCD pour les amis) C’ est le terme, bientôt scientifique, donné par la communauté des joueurs de la console Nintendo Switch pour faire référence au phénomène qui se produit lorsque le contrôleur de la console (souvent celui de gauche) devient défectueux. Presque sans faute, cette petite manette est endommagée de l’intérieur et enregistre les mouvements fantômes qui empêchent de jouer correctement. Même si nous ne touchons pas le joystick analogique gauche, le le contrôleur enregistre les mouvements errants.

A lire également : Comment organiser son assemblée générale durant la crise sanitaire ?

Un défaut de conception

C’ est l’avis de l’association française UFC-QQue Choisir. Usure prématurée des PCB et fuite. En conséquence, beaucoup de poussière et de débris peuvent entrer dans le contrôleur et l’endommager. Selon l’enquête de l’association, 65% des victimes de « Joy-Con Drift » ont trouvé ce défaut moins d’un an après l’achat du contrôleur. Un défaut qui ne serait pas lié à la façon dont on utilise la console, puisque les joueurs jeunes ou adultes, intensifs ou occasionnels ont connu exactement le même problème.

Obsolescence planifiée

C’ est la charge de l’association. Déjà demandé par l’UFC-Que choisi en janvier 2020, le Directeur Général de Nintendo France, Philippe Lavoué, s’est engagé à réparer les contrôleurs défectueux, même s’ils sont hors garantie. Mais cela ne suffit pas pour l’association.

A lire en complément : Quelle est la différence entre le yoga et la sophrologie ?

Parce que l’obsolescence prévue, depuis 2015, est un crime en France. 2 ans d’emprisonnement, 300.000 euros d’amende, même jusqu’à 5% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise ! Pour le moment, la plainte vient d’être déposée hier, le 22 septembre. Nous attendons donc des nouvelles de nos amis français qui pourraient avoir un impact sur les contrôleurs du monde entier.

Et si on était une victime ?

Affirmez la garantie ! Même si tout cela se produit en France et ne s’applique pas en soi, cela peut, peut-être, fonctionner. Mais n’attendez pas que vous rameniez votre manette, dès les premiers signes d’un défaut, allez-y !

Illustration image (©UNSPASH/ENRIQUEVIDALFLORES)

Comment Mylène Farmer est-elle impliquée dans cette affaire ?

Comment Mylène Farmer est-elle impliquée dans cette affaire ? Ce n’est pas une question à laquelle on s’attendrait lorsqu’on parle d’une artiste française, connue pour son univers musical et visuel unique. Il se trouve que Mylène Farmer a joué un rôle important dans l’affaire Joy-Con Drift contre Nintendo USA.

En juillet 2019, le cabinet Chimicles Schwartz Kriner & Donaldson-Smith (CSK&D) a initié une action collective contre Nintendo USA pour le problème de Joy-Con Drift, qui affectait les manettes de la console de jeux Switch. Mylène Farmer, qui est une utilisatrice passionnée de la Switch, a témoigné dans cette affaire en décrivant son expérience personnelle avec le Joy-Con Drift. Sa contribution a été présentée dans les documents de l’action collective comme preuve supplémentaire du problème.

Les conséquences pour Nintendo et les joueurs passionnés de la marque

L’affaire Joy-Con Drift, qui a pris de l’ampleur après le témoignage de Mylène Farmer, a eu des conséquences importantes pour Nintendo et les joueurs passionnés de la marque. Les plaignants ont accusé le géant japonais du jeu vidéo d’avoir produit une manette défectueuse qui rendait leurs Switch inutilisables, obligeant ainsi les utilisateurs à acheter des consoles neuves ou à réparer leur matériel.

Le recours collectif américain contre Nintendo USA, lancé en juillet 2019, est actuellement en cours et pourrait coûter cher au fabricant japonais si celui-ci perd le procès. Avec l’affaire UFC-Que Choisir contre Nintendo France, la société risque aussi de subir des sanctions financières importantes sur son marché français.

Il y a aussi des conséquences pour les joueurs passionnés de la marque qui se sentent trompés par cette entreprise qu’ils admirent depuis longtemps. Beaucoup d’entre eux ont dépensé beaucoup d’argent dans leur console et dans l’achat de jeux pour celle-ci. Avec ce problème persistant du Joy-Con Drift et l’inaction apparente de Nintendo face à cette question récurrente, ces aficionados sont maintenant frustrés et mécontents.

Malgré cela, certains fans restent fidèles à la marque malgré tout ; ils apprécient toujours ses jeux exclusifs tels que Zelda: Breath of the Wild ou Super Mario Odyssey mais espèrent que Nintendo prendra rapidement des mesures pour résoudre ce problème afin qu’ils puissent continuer à profiter pleinement de leur expérience Switch.