Tout savoir sur le bilan patrimonial

Tout le monde détient ce que l’on appelle un patrimoine. Ce dernier est constitué de biens immobiliers, financiers et professionnels. Il est nécessaire de faire le bilan de ce patrimoine afin de mesurer l’étendue des biens d’un individu.

A découvrir également : Comment trouver un bon trader ?

Qu’est-ce qu’un bilan patrimonial ?

Un bilan patrimonial est en quelque sorte un enregistrement photographique de votre patrimoine ainsi que celui de votre famille, ça ressemble à un bilan comptable. C’est avant tout un recensement qui sert à effectuer un audit de votre patrimoine. Afin de mener à bien le recensement de vos biens et de faire un bilan patrimonial, il est nécessaire de faire appel à un professionnel et de vous munir de tous vos titres de propriétés, vos actes notariés, tous vos relevés de comptes ainsi que vos fiches de salaires.

Ces documents vont servir à inventorier tous vos biens, vos dettes, mais encore les prévoyances. Vous devez également établir des objectifs à court terme, moyen terme et long terme ainsi que des objectifs subsidiaires dans le but d’établir un profil fiscal, de connaître les revenus imposables et le montant des impôts. Le premier bilan est réalisé selon les centres d’intérêts de la maisonnée et de son train de vie.  

A lire aussi : Quel est le meilleur site de trading en ligne ?

Quelle est l’utilité du bilan patrimonial ?

Il est nécessaire de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour établir votre bilan patrimonial. Le conseiller en gestion de patrimoine va étudier votre situation patrimoniale et fiscale afin de mieux cerner votre manière de fonctionner, à la suite de quoi il pourra vous apporter des suggestions sur les meilleurs placements qui s’offrent à vous. Votre conseiller, grâce à son professionnalisme est plus apte à faire une analyse de votre position, analyser vos placements, à vous remettre sur les rails en cas de déviation, mais aussi à prévoir les revenus pour votre retraite.

Ce qu’il faut tenir en compte lors de l’établissement de votre bilan patrimonial

Votre bilan est étudié suivant vos objectifs. C’est-à-dire, en fonction de ce que vous prévoyez à court terme (1 an) ou à moyen terme (entre 2 et 5 ans) ou encore à long terme (sur plus de 5 ans). Votre famille est également pris en compte dans l’étude de votre bilan, c’est-à dire que la situation de la famille sera pris en compte, ainsi que le régime matrimonial. Par la suite, un bilan est présenté. Ce bilan reprend les actifs et passifs de la famille ainsi que les éléments hors bilan de la famille.

Les actifs sont constitués des biens matériels (maisons, mobiliers), des biens professionnels (fond de commerces, parts sociales, sociétés), les placements financiers. Quant aux passifs, ils sont constitués des divers emprunts professionnels et privés (découverts, consommations, financement de fonds de commerce).

En ce qui concerne les éléments hors bilan de la famille, ce sont surtout les droits et obligations tels que les retraites, assurance-décès, le crédit-bail ou les diverses cautions. Lorsque le bilan est établi, un budget prévisionnel des dépenses et des recettes ne manque jamais de l’accompagner. Les éléments suscités sont pris en compte dans une simulation qui sert à étudier l’impact des diverses solutions envisageables pour votre patrimoine et voir ce qu’il faut faire afin de faire évoluer ce dernier de façon satisfaisante.

Le bilan patrimonial : le mot de la fin

De manière générale, le bilan patrimonial permet de faire une estimation des points forts et points faibles de votre situation patrimoniale. Plus concrètement, le bilan vous permettra de savoir si vous manquez de liquide, mais que vous avez trop d’immobilier par exemple.

Le bilan patrimonial permet de déterminer les stratégies à adopter afin d’améliorer votre situation patrimoniale, à savoir : la transmission du patrimoine, la protection des revenus si vous subissez une cessation d’activité, la protection de vos proches, la préparation de votre retraite.

Plusieurs professionnels sont capable de faire un bilan patrimonial : un conseiller en gestion du patrimoine, un assureur ou encore un banquier. Ces professionnels vous établiront un bilan détaillé et vous prodigueront des conseils avisés et des recommandations sur les décisions à prendre. Cependant, la vigilance et la bonne réflexion sont de mise avant les prises de décisions.