Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

Vous êtes entrepreneur et vous désirez formaliser votre entreprise. Vous ne connaissez pratiquement rien sur la domiciliation d’entreprise . Et vous voulez en savoir plus  .Voici un article qui traite de l’essentiel à connaître sur la domiciliation d’entreprise. Continuez à lire cet article!

Que signifie la domiciliation d’entreprise  ? 

La domiciliation d’une entreprise consiste à lui attribuer une adresse. C’est-à-dire que lors de l’immatriculation de l’entreprise vous ajoutez une adresse à travers laquelle l’on pourra vous contacter. Cette adresse servira de lieu de réception de vos courriers. Elle constitue le point de contact entre vous et vos clients. Elle doit figurer sur tous les papiers administratifs de la société. De plus, cette adresse constitue également votre adresse fiscale. Vos partenaires, vos clients et le fisc pourront vous y joindre. C’est en quelque sorte votre siège social. Il est donc important de donner une adresse accessible au public. 

Lire également : Qu’est-ce qu’un manager commercial ?

Où domicilier son entreprise

Lorsque vous décidez de domicilier votre entreprise, vous pouvez le faire à l’endroit que vous désirez. Il peut s’agir :

  • de votre domicile personnel : votre entreprise peut être domiciliée à votre lieu de résidence si cela ne vous pose aucun problème. Cette option convient le plus aux entreprises individuelles. Il doit s’agir d’entreprises ne pratiquant pas d’activités commerciales ;
  • d’un immeuble loué : à défaut de domicilier votre entreprise à la maison, vous pouvez louer un endroit extérieur à la maison. Cela vous permet de séparer vie professionnelle et vie privée. De plus, cela vous permet d’être plus à votre aise pour collaborer avec vos clients ;
  • d’une société de domiciliation : c’est l’option la plus recommandée surtout pour les nouvelles entreprises. En effet, ces dernières n’ont souvent pas assez de moyens pour louer un bâtiment et en faire un siège social. Avec les sociétés de domiciliation, vous n’éprouvez plus cette difficulté.

Pourquoi opter pour la domiciliation d’entreprise ?

Vous avez plusieurs avantages  lorsque vous domiciliez votre entreprise. Elle améliore l’image de l’entreprise dans l’esprit de ses partenaires. En effet, si l’adresse de votre entreprise se trouve dans un quartier prestigieux cela donne plus de crédibilité à cette entreprise. Ensuite, la domiciliation d’une entreprise en dehors du domicile vous permet d’assurer votre protection. Vous éviterez les descentes des clients dans votre domicile personnel. Votre vie privée est ainsi protégée. Par ailleurs, la domiciliation d’entreprise auprès d’une société vous permet d’économiser les frais de locations. Ces sociétés se chargent de la réception de vos courriers et vos clients pourront vous y contacter directement.

A voir aussi : Que penser des Néo banques ?

Quelle est la procédure à suivre pour domicilier son entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise dépend du type de domiciliation choisi. Au cas où vous souhaitez domicilier votre entreprise à votre lieu de résidence, il faudra respecter les deux étapes suivantes:

  • d’abord, il faut communiquer l’adresse au greffe du tribunal du commerce : cela vous permet d’obtenir une fiche qui vous servira lors de l’immatriculation de l’entreprise ;
  • Ensuite, il faut procéder à l’immatriculation : cela vous permet d’avoir un registre de commerce et un identifiant fiscal. Votre entreprise est donc officiellement domiciliée.

Ces étapes sont également valables lorsque vous louez un immeuble. Par contre, en cas de recours à une société de domiciliation, c’est elle qui s’occupera des démarches. Vous n’aurez qu’à lui payer les frais de prestation de service.