Comment l’amélioration de la performance énergétique des actifs existants peut-elle aujourd’hui contribuer à économiser les finances ?

Optimiser l’efficacité énergétique est un bon moyen pour réduire les coûts directs et indirects pour une entreprise comme pour un particulier. De quelle manière l’amélioration de la performance énergétique participe-t-elle à minimiser les finances ? Nous en parlons dans cet article.

Les entreprises vouées à améliorer leur performance énergétique

Les entreprises peuvent procéder par différents moyens pour améliorer leur performance énergétique. Comme le prix de l’énergie n’est pas sur le point de baisser, des mesures doivent être prises. Cela explique la mise en œuvre de l’objectif zéro carbone pour les entreprises ainsi que la politique de réduction de l’empreinte carbone. Dorénavant, les entreprises doivent visualiser sur le long terme, l’amélioration de la performance énergétique est bénéfique pour leurs finances. Mais comment cela se fait ?

A voir aussi : Est-ce qu’une assurance vie rapporte de l’argent ?

Le diagnostic énergétique permet de mieux contrôler les dépenses

Procéder à un diagnostic énergétique permet tout d’abord de comprendre et de visualiser les dépenses et les coûts en la matière. Ces informations donneront lieu à la prise de décision et aux actions qu’il faudra engager. Bien évidemment, ce diagnostic doit être fait par un professionnel ou une organisation spécifique.

Ces procédures peuvent être complexes, c’est la raison pour laquelle les services de Géo énergie sont appréciés. Spécialisé dans la performance énergétique et l’ingénierie technique, cette dernière jouit d’une certification ISO 9001. C’est un bureau d’études qui recouvre les habitats collectifs, l’industrie et le secteur tertiaire. Il est également apte à faire une analyse sur un certain nombre d’années des données énergétiques d’une entreprise. Cela lui permet de donner une situation de référence ainsi que des indicateurs de performance énergétique.

A lire en complément : XTB Forex : un broker que tout trader doit connaître

L’entreprise peut à la fois conseiller en performance énergétique et faire le suivi énergétique. D’autre part, les diagnostics énergétiques incluent l’analyse technique des installations et de leurs conditions, et l’analyse financière des travaux requis pour l’amélioration de la performance. Logiquement, un meilleur suivi et un meilleur contrôle permettent de réduire les coûts en performance énergétique. Les finances de l’entreprise s’en portent ainsi mieux.

Des aides sont disponibles

Les aides locales et nationales pour améliorer la performance énergétique sont assez similaires.

Le Prêt éco-énergie

Pour les TPE et PME, le Prêt éco-énergie avancé par une banque publique d’investissement est soutenu par l’Etat. Cette tranche couvre à peu près 10 000 euros à 50 000 euros. Il est compatible avec les CEE (Certificats d’Economie d’Energie). Ceux qui veulent les mettre en œuvre doivent être labellisés Reconnus Garant de l’Environnement.

Les CEE

Les Certificats d’Economie d’Energie informent des chiffres en économie d’énergie pour les entreprises qui œuvrent dans l’isolation, les moteurs électriques, et autres. Ces chiffres sont exprimés en kWh Cumac. Ensuite, les fournisseurs d’énergie s’accordent sur les primes et les services qu’ils destinent aux entreprises.

La rénovation énergétique : un investissement qui rapporte significativement

La rénovation énergétique est en fait un investissement qui porte ses fruits sur le long terme. En améliorant les performances énergétiques, par exemple, l’isolation intérieure, on peut économiser sur les dépenses en chauffage en période hivernale. D’autre part, la location d’un bien immobilier dont la performance énergétique est efficace permet de rentabiliser ces investissements. Le confort d’un local bien isolé et confortable rapporte beaucoup.